Les mises à jour successives d’iOS ralentissent donc certainement votre iPhone. Apple a d’abord confirmé auprès de la presse américaine, dont TechCrunch, puis auprès de la presse française ce 21 décembre que les iPhone 6, 6s, SE et 7 utilisent désormais un système de lissage des performances en fonction de l’âge de leur batterie.
« Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience possible aux clients, ce qui revient à assurer des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion sont moins capables de répondre aux pics de demandes en alimentation en cas de froid, de faible charge ou de vieillissement au fil du temps, ce qui peut entraîner l’arrêt inattendu de l’appareil afin de protéger ses composants électroniques.
L’année dernière, nous avons rendu disponible une fonctionnalité pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE qui permettait de lisser les pics instantanés uniquement lorsque cela était nécessaire pour éviter que l’appareil ne s’éteigne de manière inattendue dans ces conditions. Nous avons maintenant étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2, et prévoyons d’étendre le support à d’autres produits dans le futur. »
La polémique émerge de Reddit
Après plus de dix jours d’interrogation et de polémique, les choses sont donc désormais claires. Tout avait commencé sur Reddit où un utilisateur avait remarqué une baisse des performances de son iPhone 6s sous Geekbench. Après un changement de batterie, il avait retrouvé des scores plus en phase avec la moyenne habituellement constatée.
L’essai réalisé par un journaliste de notre rédaction sur son iPhone 6 personnel avait abouti au même résultat, la fréquence de la puce A8 de son appareil était finalement remontée à son niveau originel, 1,38 GHz. Pour savoir si sa batterie est vieillissante, un moyen simple a été introduit dans iOS 10.2.1 : un message est désormais affiché dans Réglages > Batterie.
Ces cas particuliers avaient ensuite été confirmés par John Pool, le fondateur de la société éditrice de Geekbench. En compilant les scores moyens des iPhone 6s sous des versions successives d’iOS, on voyait apparaître des pics autour de scores inhabituels. Surtout, il avait montré qu’iOS 11.2.0 provoquait le même phénomène sur les iPhone 7 qu’on pensait jusqu’à présent épargnés.
Une fonctionnalité cachée par Apple
L’une des premières théories qui avait émergé pariait sur le fait qu’Apple avait mis en place ce système pour ne pas rendre trop d’appareils éligibles à son programme de remplacement des batteries défectueuses de l’iPhone 6s. Ce n’est pas le cas puisque la fonctionnalité est présente sur quatre modèles différents d’iPhone, y compris des appareils épargnés par ce problème.
L’initiative d’Apple part certainement d’une bonne intention. Personne n’a besoin d’utiliser 100 % de son CPU en permanence. La majorité des utilisateurs de smartphone préfère certainement disposer d’assez de batterie pour la journée plutôt que de voir leur appareil s’éteindre sauvagement à cause d’une erreur d’alimentation.
La tentation de la théorie de l’obsolescence programmée
Le problème majeur de cette histoire est qu’Apple n’a jamais communiqué sur cette fonctionnalité depuis son déploiement l’année dernière. Ce sont finalement des internautes qui se sont rendu compte de cette limitation. Il aurait été préférable d’avertir les propriétaires d’iPhone par un pop-up et leur proposer de désactiver cette fonctionnalité si besoin. En constatant que la durée de vie de leur batterie était préservée, ils auraient d’ailleurs certainement laissé la fonctionnalité activée.
En agissant en douce, la première pensée qui vient à tout un chacun est qu’Apple a procédé de la sorte pour ralentir et brider sciemment ses iPhone dans le but d’en vendre de nouveaux exemplaires. Une sorte d’obsolescence programmée. Si vous constatez que votre iPhone est bien plus lent depuis quelques mois, un seul conseil : dépensez 89 euros pour changer la batterie chez Apple ou moins dans une boutique indépendante de confiance. Votre appareil devrait alors retrouver toute sa vélocité. Un coup de jeune bienvenu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.