Top départ pour Android 12. Après plusieurs mois de tests (la première « developer preview » est sortie en février, suivie par une bêta publique en mai, puis par une version AOSP il y a quelques jours, Google publie aujourd’hui la première version stable de son nouveau système d’exploitation destiné aux smartphones et aux tablettes. Dans un premier temps réservé aux appareils Pixel (à partir du Pixel 3, jusqu’aux nouveaux Pixel 6), Android 12 devrait progressivement arriver sur les smartphones des autres constructeurs, en commençant par les smartphones les plus récents. Anodine si l’on se fie à la liste de ses nouveautés, Android 12 est pourtant une des mises à jour les plus importantes de ces dernières années. Elle introduit le Material You, le nouveau design adaptatif de Google que vous devriez rapidement découvrir.
Depuis la toute première préversion, 01net.com teste Android 12 sur un smartphone Pixel 5. L’heure de vous donner notre avis est venue, que vaut le Material You ?
Une petite révolution pour les interfaces logicielles
Android 12 tente quelque chose d’inédit, à savoir proposer une interface unique à chaque utilisateur. Pour la première fois, un système d’exploitation ne propose pas à tout le monde la même chose. Les couleurs de l’OS, les icônes et d’autres détails varient afin de rendre votre smartphone complètement unique. C’est ce que Google appelle Material You, en référence à son précédent style Material Design. On reste dans la même veine, avec une personnalisation poussée à son maximum.
Comment fonctionne Material You ? L’idée de Google est on ne peut plus simple : Android 12 se contente d’analyser votre fond d’écran et s’occupe du reste de lui-même. En absorbant un maximum d’informations sur les couleurs présentes à l’écran, Android 12 vous propose dans un nouveau sous-réglage nommé « Fond d’écran et style » de choisir parmi plusieurs palettes de couleurs en harmonie avec votre arrière-plan. Les choix de Google sont à chaque fois très justes et réussissent vraiment à rendre Android plus joli. L’idée est simple, son application est (vraiment) réussie. Bien sûr, ne vous attendez pas à une interface complètement différente d’un smartphone à un autre. Seules les couleurs changent et Google privilégie quelques couleurs comme le rose, le jaune ou le vert.
D’autres choses changent avec Android 12, pour rendre la nouvelle interface encore plus moderne. Par exemple, dans le centre de notifications, les raccourcis vers les réglages adoptent une apparence qui n’a pas grand-chose à voir avec la précédente. On passe de petits boutons ronds à de larges panneaux ovales, avec du texte réparti sur deux lignes. On perd en conséquence en nombre de raccourcis sur une page, mais le résultat est bien plus propre.
On remarque aussi que le volet maison connectée, pour contrôler ses accessoires domotiques, a disparu. À la place, un réglage vers Google Home se cache dans le volet de raccourcis ou sur l’écran verrouillé. Même chose pour Google Pay. Enfin, l’interface des applications tierces évolue aussi avec Material You. Les barres de navigation s’adaptent aux couleurs de votre fond d’écran, tout comme les applications en elles-mêmes si leurs développeurs le souhaitent (on adore le nouveau clavier Gboard !). Les widgets peuvent aussi profiter de Material You. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un maximum de devs jouent le jeu !
Dernière chose, les icônes des applications peuvent aussi s’adapter à ces thèmes automatiques. Une option, encore étiquetée « bêta » dans la version que nous avons essayée, permet de transformer les icônes de ses applications pour qu’elles utilisent toutes une même couleur issue de la palette « Material You ». Pour l’instant, nous ne sommes pas convaincus. Si l’idée est sympa, a-t-on vraiment envie d’icônes qui se ressemblent toutes ? Autre limitation, Google ne permet pas de créer ses propres icônes et n’en génère pas automatiquement. C’est aux développeurs de jouer le jeu en fournissant un pictogramme transparent adapté à Android 12. Dans l’état, seule une poignée d’applications sont compatibles, ce qui rend l’écran d’accueil assez moche.
Un écran de verrouillage vraiment cool
S’il ne s’agit pas d’une nouveauté directement liée à « Material You » (quoi que, la couleur de l’heure dépend de votre fond d’écran), Android 12 introduit aussi un nouvel écran de verrouillage qui, pour le coup, nous a extrêmement séduits. Lorsque vous n’avez aucune notification en attente, il affiche l’heure en très grands caractères. Dans le cas inverse, il propose une interface épurée avec l’heure toujours écrite en très grand. C’est subjectif, mais, selon nous, aucun constructeur de smartphones ne fait aussi bien. Google rend l’écran verrouillé cool, c’est suffisamment étonnant pour être souligné.
Les autres constructeurs joueront-ils le jeu ?
En plus de Material You, Android 12 dispose de quelques nouveautés comme le « tableau de bord vie privée » qui permet de savoir quelles sont les applications qui abusent de leurs permissions. Une nouveauté bienvenue, dans la lignée des précédents changements pro-confidentialité d’Android ces dernières années. On note aussi la possibilité de réaliser des captures d’écran étendues nativement, de rechercher des applications directement dans le lanceur Pixel ou un nouveau menu « Internet » remplaçant les menus « Wi-Fi » et « Connexion cellulaire » des précédentes versions d’Android. De nouvelles API font aussi leur apparition pour les développeurs, ce qui devrait améliorer la vie des utilisateurs de smartphones pliants.
À découvrir aussi en vidéo :
Réservé aux smartphones Pixel pour au moins quelques jours, Android 12 arrivera progressivement sur les smartphones de Samsung, Oppo ou Xiaomi. Chaque constructeur dispose de son propre calendrier et devrait dévoiler la nouvelle version de sa surcouche basée sur Android 12 dans les prochains jours (certains l’ont déjà fait, comme Oppo). D’ici à la fin de l’année, on imagine que la plupart des mobiles vedettes des grandes marques seront passés à Android 12.
Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’utilisation de Material You par les autres marques. Nouveauté la plus intéressante d’Android 12, le nouveau design de Google restera-t-il une fonction des Pixel ? Ou sera-t-il disponible sur tous les smartphones ? On espère rapidement vous donner la réponse, quand tous les constructeurs se seront prononcés sur la question. En attendant, on encourage les propriétaires de Pixel à installer Android 12 ! Si l’actualité de Google vous intéresse, nous vous recommandons aussi nos prises en main des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.