Passer au contenu

Apple confirme que le nouvel iPad Pro peut légèrement se plier, mais ce n’est « pas un défaut »

Certains clients d’Apple se plaignent depuis quelques semaines d’avoir reçu un iPad Pro légèrement plié. Interrogé par The Verge, la marque affirme que ce comportement est normal.

L’ombre du Bendgate de l’iPhone 6 planerait-elle sur le nouvel iPad Pro ? Commercialisée depuis début novembre, la nouvelle tablette haut de gamme d’Apple fait l’objet de nombreuses plaintes d’utilisateurs sur les forums, notamment sur celui de MacRumors. On y trouve des dizaines d’acheteurs mécontents d’avoir reçu un iPad Pro légèrement incurvé, comme si une pression avait été exercée sur l’appareil. Un souci de conception étonnant pour un produit vendu à partir de 899 euros et créé par Apple, réputé pour son excellente qualité de fabrication.

Interrogée par The Verge, la marque confirme le problème mais affirme qu’il n’y a rien d’anormal.  

L’assemblage mis en cause

Sans entrer dans les détails, Apple explique à The Verge que le processus d’assemblage du nouvel iPad Pro peut parfois déformer le châssis en aluminium de l’appareil. La marque tempère néanmoins ses propos. Les performances de la tablette n’en sont nullement affectées et elle fonctionne normalement. Pour ces raisons, Apple ne considère pas un iPad Pro plié comme un modèle défectueux.

Selon Apple, seuls les modèles équipés d’une connectivité cellulaire seraient sujets à cette déformation. The Verge explique que les bandes en plastique nécessaires à la réception du réseau 4G sépare l’aluminium en différentes parties, ce qui le rend logiquement plus fragile. Néanmoins, certains utilisateurs du modèle Wi-Fi se plaignent du même « défaut ». Preuve que cette déformation de l’aluminium est plus répandue qu’Apple le prétend.

14 jours pour faire l’échange

La déformation des nouveaux iPad Pro n’étant – pour l’instant – pas un défaut reconnu de la marque, elle n’est pas un motif suffisant pour demander au Genius Bar un échange gratuit de la tablette. On peut toujours espérer qu’Apple change d’avis dans les prochains jours, suite à la probable couverture médiatique que pourrait prendre cette affaire. Dans le doute, on ne peut que vous recommander de protéger votre iPad Pro d’une coque rigide.

En attendant, si vous venez d’acheter un iPad Pro « plié », il reste possible de le ramener en Apple Store dans les 14 jours suivant son achat pour demander un échange. Si vous avez acquis votre iPad Pro après le 14 novembre, il est même possible de le ramener jusqu’au 8 janvier, Apple pratiquant une période de retour étendue pour Noël. 

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche