Passer au contenu

Apple condamné à Paris face à un salarié de l’Apple Store Opéra

Le tribunal des prudhommes a condamné Apple à 1000 euros de dommages et intérêts pour non-respect de la législation sur le travail de nuit.

Le verdict qui a été rendu le 16 avril par le tribunal des prudhommes de Paris est sans surprise. Apple a finalement été condamné face à un salarié de l’Apple Store Opéra pour infraction au travail de nuit. La société, qui ne fait pas de commentaire, doit payer 1000 euros de dommages et intérêts ainsi que le frais de justice.

Ce salarié, syndiqué à SUD, travaillait régulièrement jusqu’à 22 heures. En mars, le TGI de Paris avait déjà interdit à Apple « d’employer des salariés entre 21 heures et 6 heures (…), et ce, sous astreinte provisoire de 50 000 euros par infraction constatée » dans sept des quinze Apple Store français.

Lors de l’audience au TGI de Paris, Apple avait noté que « la démarche de cet élu du syndicat SUD, minoritaire au sein d’Apple Retail France, est isolée et que la CFTC, majoritaire, ne s’est pas associée à cette action. »

Depuis plusieurs mois, les salariés des Apple Store réclament de meilleures conditions de travail à leur employeur, Apple Retail France. Lors du lancement de l’iPhone 5 en septembre 2012, ils avaient fait connaître leurs protestations en portant un bracelet, mais sans compromettre l’événement. Fin 2012, la direction d’Apple a fait un pas en avant en leur accordant des tickets-restaurants.

En ce qui concerne le versement d’un treizième mois, rien n’a avancé. En décembre dernier, la direction s’opposait à cette demande en invoquant une perte de 10 millions d’euros.

 

Lire aussi :

Le TGI de Paris interdit le travail de nuit dans les Apple Store, paru le 13/03/2013.

– Les salariés des Apple Store obtiennent des Tickets Restaurant, paru le 04/12/2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama