Passer au contenu

Apple annonce ses AirPods Pro, disponibles dès le 30 octobre prochain à 279 euros

Les nouvelles oreillettes true wireless d’Apple bénéficient d’un nouveau design et surtout d’une fonction de réduction active du bruit. Les AirPods Pro seront disponibles dès mercredi prochain.

La rumeur n’en pouvait plus d’annoncer leur arrivée prochaine, les voilà. Apple vient de lever le voile sur un nouveau modèle d’AirPods, ses très attendus AirPods Pro. Ces oreillettes true wireless intra-auriculaires bénéficient d’une technologie de réduction de bruit active, qui devrait permettre de bien mieux s’isoler des environnements bruyants, aussi bien pour passer des appels que pour écouter de la musique ou des podcasts.

Réduction de bruit et mode Transparence…

Pour offrir une réduction de bruit active la plus efficace possible, Apple indique que ses AirPods Pro embarque deux microphones dédiés. Le premier est tourné vers l’extérieur et vise à capter les bruits environnementaux pour mieux les annuler, tandis que le second mesure les sons à l’intérieur de votre oreille afin d’éliminer ceux de type parasites qui y parviendraient malgré tout. Selon Apple, ce ne sont pas moins de 200 mesures par seconde qui seraient effectuées pour éviter les sons gênants.

Apple indique également qu’un mode Transparence sera disponible. Pour l’activer, il devrait suffire d’appuyer et de maintenir une pression sur le capteur logé dans la branche de l’AirPods Pro – il servira aussi à contrôler la lecture de la musique. Ce mode permettra d’entendre ce qui se passe autour de soi afin de ne pas se mettre en danger, par exemple, ou pour ne pas se sentir trop coupé de son environnement quand on passe un appel – qui sera géré par un microphone protégé du vent par de minuscules mailles.

Les AirPods Pro proposent également une solution d’égalisation adaptative (Adaptative EQ), qui modifie le rendu sonore d’un morceau en fonction de la forme de votre oreille.

AirPods Pro 2.jpg

Des oreillettes pour le sport ?

Le design des AirPods Pro est légèrement plus compact (3,09 cm de haut, pour 2,18 cm de large et 0,24 cm d’épaisseur et 5,4g chacun) et surtout pensé pour que l’embout en plastique souple épouse l’entrée du conduit auditif. Sur le principe des casques inEars, les AirPods Pro seront accompagnés de trois tailles d’embout pour s’adapter à la taille de vos oreilles. Cela contribuera à la fois à l’isolation sonore et au maintien de l’oreillette.

Les AirPods Pro devraient pouvoir vous accompagner dans vos séances sportives. Ils sont résistants à l’eau et à la sueur. Pour autant n’espérez pas les emporter à la piscine, ou alors pensez à bien garder la tête hors de l’eau…

Apple met bien évidemment en avant la facilité de configuration introduite avec les premiers AirPods en 2016 et réaffirmée en juin dernier, avec des modèles 2019 identiques mais compatibles avec la recharge sans fil. Elle reposera en partie sur la puce H1, qui gèrera également la suppression des bruits ambiants et Siri. Car l’assistant d’Apple sera évidemment de la partie.

Des autonomies et un prix…

Les AirPods Pro sont eux aussi compatibles avec la recharge par induction. Leur boîtier (plus trapus, lui aussi) devrait leur assurer une autonomie de 24h en écoute musicale, comme les AirPods actuels, et de plus de 18h en conversation téléphonique, tandis que l’autonomie des oreillettes devrait être de 4h30 (contre 5h pour les AirPods classiques). Apple avance également que cinq minutes de charge devraient offrir environ une heure d’autonomie pour écouter de la musique. Enfin, il faut noter que si le boîtier embarque un port Lightning, le câble fourni est Lightning vers USB-C.

Cette avalanche technologique a un prix. Il vous en coûtera 279 euros pour bénéficier de la magie de la configuration des AirPods et de la réduction de bruit active.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine