Passer au contenu

La campagne de financement du routeur Tor Anonabox suspendue par Kickstarter [Màj]

De nombreux internautes soupçonnaient le concepteur d’Anonabox d’avoir utilisé du matériel acheté à bas prix et à sources fermées pour créer son produit. Visiblement, Kickstarter a aussi de sérieux doutes.


Anonabox au cœur d’une polémique après avoir réuni 500000 dollars sur Kickstarter

Le créateur du petit routeur Anonabox a-t-il menti ? Depuis quelques heures, August Germar est au cœur d’une polémique qui a notamment enflammé Reddit. D’après de nombreux utilisateurs du site, fans de logiciel libre, son routeur, qui permet de se connecter aisément à Tor, n’aurait rien à voir avec ce que Germar avance dans la description du projet sur Kickstarter.

Germar avance en effet qu’Anonabox serait le fruit de nombreuses recherches et réflexions et que l’appareil actuel, pas plus grand qu’un paquet de cigarettes, aurait vu le jour après de nombreux prototypes bien plus gros. Une image sur la page Kickstarter du projet montre même les différentes générations de protos qu’il aurait mis au point. Extrait : « Nos premiers prototypes étaient plutôt gros, et coûtaient entre 200 et 400 dollars, simplement en matériel. […] A notre quatrième génération de prototypes, nous avons créé un modèle avec 64 Mo de RAM et un processeur de 580 mhz. […] Enfin satisfaits par notre carte mère, nous avons fabriqué une coque minimaliste pour la loger »

Une belle histoire, mais qui ne tient pas. Les photos ci-dessus ne représenteraient pas des prototypes conçus par Anonabox… Mais des cartes mères de produits finis. La première, par exemple, est strictement identique à une carte de PC Engine. Quant à la dernière, qui anime Anonabox, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à une carte retrouvée sur un site chinois, numéro de modèle compris. (Photo de l’Anonabox, photo de la carte chinoise).

On peut même acheter un produit complet étrangement identique à l’Anonabox pour 19,60 dollars sur Alibaba.com.

Second problème : Germar avance que son produit est entièrement open source, aussi bien d’un point de vue logiciel que matériel. Or les produits qu’il semble avoir utilisé ne le sont absolument pas… et il n’a pas publié pour le moment les plans de son hardware.

Règlements de compte sur Reddit

Confronté à ces arguments à l’occasion d’un Ask Me Anything épique sur Reddit, Germar  s’est défendu de façon étonnante et pour tout dire pas très crédible… Puisqu’il  se refuse à admettre qu’il a utilisé du matériel à 20 dollars que l’on trouve partout sur Alibaba… Et qu’il avance une théorie étrange, renversant le problème : « Il est vrai que [le produit trouvé sur Alibaba] ressemble au mien.  Je me demande si l’usine que nous avons utilisée ne vend pas [le produit que j’ai conçu] de son côté. C’est plutôt commun dans l’industrie de l’électronique et ça ne me gêne pas. Je n’ai jamais vu cette photo avant, mais si c’est le cas, tant mieux pour eux ! »

« Son matériel est tellement open source que quelqu’un a déjà copié son design et l’a fabriqué en masse puis distribué dans le monde entier ! » a notamment commenté un Redditor plein de sarcasme.

Du point de vue du logiciel, le code serait en revanche bel et bien open source mais là encore, il n’y aurait pas de grande invention dans l’Anonabox. Qui ferait en effet tout simplement tourner OpenWRT, un firmware « libre » pour routeurs sous Linux, qui ajoute de nombreuses fonctions à l’appareil… Et qui permet notamment de passer par TOR.

L’Anonabox est-elle pour autant une pure arnaque ? Pas forcément. Germar a peut-être été dépassé par les événements, lui qui souhaitait seulement réunir 7500 dollars pour commercialiser un routeur pas cher configuré pour tourner avec Tor. Mais ses approximations voire ses mensonges sont pour le moins inquiétants. Et son Anonabox pourrait en plus enfreindre les règles d’utilisation de Kickstarter, qui spécifient qu’un entrepreneur n’a pas le droit d’utiliser la plate-forme de crowdfunding pour faire de la revente de produits.

A lire aussi : Anonabox, le mini-routeur Tor qui cartonne sur Kickstarter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB