Passer au contenu

Android sur PC : Google pourrait commencer à l’envisager dès 2016

Après des rumeurs de fusion des systèmes Android et ChomeOS pour 2017, c’est maintenant l’arrivée du système d’exploitation de Google dans des PC qui serait dans les plans de Google pour l’année prochaine.

Android pourrait arriver sur PC courant 2016. C’est en tout cas ce qu’affirment certaines sources du site américain Re/code. Google commencerait ainsi à travailler avec certaines grandes marques de PC dès l’année prochaine et ce, afin de concevoir des machines optimisées et équipées pour le système roi des smartphones.
Une surprise ? Non pas vraiment, puisque lors de la conférence Nexus de Google au début du mois d’octobre, l’hybride Pixel C fut présenté à la presse. Ce dernier, contrairement au Pixel premier du nom ne tourne pas sous Chrome OS. Mais bien sous Android ! De là à dire que le C est le premier « Android Book » ou « Android PC » il n’y a qu’un pas.

Google – Pour le moment réservé au marché américain, le Pixel C est le premier hybride fait et commercialisé par Google à fonctionner sous Android.

Pas qui, pour les observateurs, pourraient sembler petit voire insignifiant. Mais, c’est un pas qui compte pour la filiale d’Alphabet ! Celle-ci a largement les moyens financiers et les capacités créatives pour enfin venir se frotter à Microsoft et Apple sur d’autres segments que celui des smartphones et des tablettes.
Selon le Wall Street Journal, le géant aurait eu dans l’idée de créer un nouvel OS, résultat de la fusion entre Android et Chrome, pour 2017. Information toutefois partiellement démentie hier, vendredi 30 octobre, par Google assurant « rester très engagé dans le développement de Chrome OS ». Une déclaration visant sous doute à rassurer les possesseurs de ChromeBook, petit ordinateur peu implanté dans les foyers mais apprécié, par exemple, du monde de l’éducation pour sa simplicité d’utilisation, le peu d’entretien « logiciel » requis et, surtout, le coût à l’achat globalement peu élevé.

Piloter Android au clavier n’est pas nouveau

Par le passé les expériences d’utilisation d’Android avec un clavier et une souris n’ont pas toujours donné de bons résultats. La raison en est simple : le système n’était pas conçu pour être exploité de la sorte. Mais, tout de même, le potentiel était présent, cela se sentait.
Pour preuve, il suffit simplement d’évoquer le fameux Transformer Eee Pad TF101 d’Asus, cette machine 2-en-1 sous Android, coup de génie du taïwanais en son temps, que personne n’avait vu venir. Bien avant les convertibles sous Windows 8 que l’on connait aujourd’hui, le Transformer offrait la possibilité à l’utilisateur de piloter le système sur la tablette/écran 10 pouces du bout du doigt. Puis, de la connecter au clavier pour faire de la saisie et, par extension, adopter une utilisation presque PC sur l’OS de Google.

ASUS – Le Eee Pad Transformer TF101 d’Asus fut le premier convertible sous Android à introduire le pilotage du sytème pour smartphone au doigt et au couple clavier/touchpad.

Il y a eu également tous les petits netbooks ou des machines bien plus haut de gamme qui embarquaient Windows et Android chez quelques constructeurs. Mais ces créations n’ont pas connu un franc succès et surtout, ont rapidement dû quitter les étagères. En effet, le géant de Redmond voyait cette cohabitation d’un très mauvais œil et, à l’époque, certaines de nos sources nous confiaient que les machines double OS ne verraient plus le jour car quelques pressions –courtoises au demeurant- étaient exercées par Microsoft pour que cette dangereuse alliance cesse.

Un quatrième véritable système pour PC sur les rails ?

Enfin, on ne pourra qu’apprécier le chemin emprunté par Google, complétement à contre-sens de Microsoft et Apple : commencer sur les mobiles pour finir sur les PC.

En effet, historiquement, les deux géants de la Silicone Valley ont commencé par créer des systèmes pour ordinateurs (voire créer des ordinateurs pour Apple) puis ont progressivement lancé des systèmes pour appareils mobiles.

Microsoft tout d’abord avec le Windows CE / Pocket PC qui a quitté les terminaux en 2007 pour revenir, complétement refondu, sous le nom Windows Mobile / Windows Phone. Et qui, avec Windows 10, a (enfin) réussi à développer un système qui convient aussi bien aux PC, qu’aux tablettes et qu’aux smartphones puisque capable de s’adapter au type d’appareil sur lequel il est installé.

Pour Apple, l’avènement de l’OS mobile c’est bien sûr iOS, dérivé de Mac OS X, qui aujourd’hui est disponible dans sa neuvième version sur les derniers iPhones, iPad et… sur l’iPad Pro, le premier hybride d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON