A quelques semaines de sa sortie officielle, Android Nougat continue d’être modifié. En plus des fonctionnalités déjà exposées publiquement par Google, le site Android Police vient de révéler d’importants changements d’interface qui seront probablement intégrés dans la version finale du système d’exploitation, probablement sur les modèles Nexus.
Le plus visible au premier abord est la disparition du widget de recherche Google, généralement disposé en haut de l’écran d’accueil. Il est remplacé à droite par un widget calendrier et à gauche par un étonnant logo Google qui se déploie lorsqu’on le tapote. On peut alors accéder à la recherche telle qu’elle est proposée sur le widget actuel.
Le logo du tiroir d’applications disparait
L’autre nouveauté un peu moins visible au premier abord est la disparition, dans la barre du bas, du logo rond à six points ouvrant le tiroir d’application. Celui-ci est remplacé par l’icône d’une cinquième application qui peut désormais y prendre place. Pour ouvrir le tiroir, il faudra alors tapoter la discrète flèche située au-dessus ou faire glisser son doigt de bas en haut.
Ces changements pourraient être intégrés avec une autre nouveauté aperçue en juin, mais pas encore apparue sur la version bêta actuelle : la modification des boutons de navigation. Le bouton rond du milieu est habillé de quatre pétales rappelant les couleurs de Google.
Mettre en avant l’assistant personnel de Google
Une manière d’inciter l’utilisateur à lancer plus volontiers Google Now On Tap, l’assistant personnel de la marque, plutôt que de faire une recherche dans le widget idoine, désormais en partie masqué en haut de l’écran. L’assistant pourrait d’ailleurs prochainement proposer des fonctionnalités supplémentaires (création de rappel, d’alarme ou raccourci de navigation) pour encourager encore un peu plus l’utilisateur à y faire appel.
Reste maintenant à savoir si ces nouveautés se retrouveront sur le premier smartphone sous Android Nougat, le LG V20 qui sera commercialisé en septembre ou s’il faudra attendre quelques semaines de plus pour les voir apparaître uniquement sur les Nexus. Une possibilité évoquée en juin dernier par le patron de Google, Sundar Pichai en personne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.