Passer au contenu

Android: Google pousse les fabricants vers une plus grande harmonisation

Samsung, Huawei et consorts doivent désormais faire une croix sur tout un pan de leurs couches logicielles propriétaires s’ils veulent continuer à intégrer les services Google.

Android Nougat est disponible depuis le 22 août dernier sur les terminaux Nexus. Google vient maintenant de publier la nouvelle version du document de compatibilité technique (Compatibility Definition Document, CDD) que les fabricants tiers doivent respecter s’ils veulent pouvoir intégrer les services de Google. Ce document est actualisé pour chaque nouvelle version d’Android. Cette dernière mouture interdit aux fabricants un certain nombre de développements propriétaires et cherche à réduire la fragmentation du marché Android.      

Fini le multifenêtrage fait maison

Si les fabricants veulent intégrer une fonction de multifenêtrage sur leurs terminaux Android, ils seront désormais obligés d’utiliser celle fournie par la version open source d’Android (AOSP). Ceux qui, comme Samsung ou Huawei, avaient développé leur propre implémentation pourront donc la mettre à la poubelle. Le design de l’interface utilisateur se trouvera ainsi davantage unifié à travers les différents modèles de smartphones.

Des librairies directement mises à jour par Google

Autre nouveauté dans Android Nougat: les « Android Extensions ». Il s’agit de deux librairies que les fabricants sont désormais contraints de préinstaller sur leurs terminaux. Selon Ars Technica, elles se présentent sous la forme de fichiers APK. Pour l’instant, elles sont quasiment vides, mais à terme elles vont contenir tout un ensemble de briques logicielles open source, qui pourront être utilisées par le système et les applications. Il semblerait que Google veuille utiliser ce subterfuge pour déployer de façon directe des mises à jour sur les terminaux des utilisateurs, sans passer par la case opérateur ou fabricant. Ce qui améliorerait, par exemple, la diffusion de patchs de sécurité. 

Le chargement rapide est standardisé

A partir d’Android Nougat, Google déconseille fortement aux fabricants d’implémenter des technologies propriétaires pour charger la batterie. Le géant du web menace même de totalement bannir ces technologies dans les versions ultérieures du document. Les fabricants pourraient donc commencer à faire une croix sur les dispositifs de chargement rapide qu’ils ont développé, telles que Qualcomm Quick Charge, Motorola Turbo Charging ou Huawei SuperCharge. Et devraient s’orienter vers les techniques de chargement rapide proposées par USB Power Delivery, le standard que préconise Google. Pour les utilisateurs, cette harmonisation sera plutôt avantageuse car ils pourront alors utiliser leurs chargeurs rapides sur tous les smartphones Android.     

Le filtrage téléphonique devient obligatoire

Désormais, les fabricants seront contraints d’implémenter la fonction de filtrage téléphonique qui permet de bloquer les appels et les SMS de certains numéros. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

Sources: Ars Technica, 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN