Passer au contenu

Android 15 va bloquer l’installation de certaines applications

La version 15 d’Android pourrait rendre pratiquement impossible l’installation de certaines applications, à cause des nouvelles exigences minimales qu’elle impose.

Depuis un certain temps, les développeurs d’application doivent viser au minimum Android 6.0 (Marshmallow) pour proposer leurs applications sur le Play Store. Mais avec Android 15, Google va revoir cette limite.

Android 15 revoit ses exigences à la hausse

Pour protéger au mieux ses utilisateurs, Google doit s’assurer que les développeurs maintiennent leurs applications à jour. Ceux qui ne jouent pas le jeu voient déjà leurs applications (obsolètes) cachées sur le Google Play Store. Depuis Android 14, l’OS ne permet pas aux utilisateurs d’installer des applications qui ciblent une version du SDK inférieur à 23, ce qui correspond à Android 6.0 Marshmallow, une version sortie en 2015.

C’est dans le code d’Android 15 Developer Preview 2 que Google travaille sur un nouveau minimum qui serait la version 24 du SDK, qui correspond à Android 7.1. Une version qui reste relativement ancienne dans la mesure où Android 15 serait basé sur la version 35 du SDK.

Android Police a en effet constaté qu’une application qui fonctionnait parfaitement sous Android 14 a vu son installation refusée sur Android 14. C’est une invite de commande de Google Play Protect qui vient bloquer le processus d’installation au niveau du système d’exploitation lui-même.

À lire : Google Agenda ajoute une petite fonctionnalité qui fait toute la différence

Un changement significatif donc, mais qui ne devrait pas impacter la grande majorité des applications sur vos appareils. En effet, la plupart d’entre elles ciblent des versions bien plus récentes d’Android, voire la dernière en date. Pour les applications concernées qui utilisaient toujours la version la plus ancienne compatible (Android 6.0), c’est le moment de se mettre à la page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Il devrait y avoir la possibilité de debloquer cette interdiction ou de l’activer. Sinon cela devient du bridage volontaire.
    Cela devrait fonctionner comme un antivirjs que l’on peut activer ou non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *