C’est un véritable feu d’artifice que nous réserve Amazon depuis quelques jours via sa filiale de production audiovisuelle Amazon Studios. Après ses premiers Golden Globes et l’annonce d’une série réalisée par Woody Allen, le site d’e-commerce frappe encore plus fort en révélant carrément aujourd’hui son intention de produire et de distribuer des longs métrages.
« Nous sommes impatients d’accroître nos efforts de production en matière de longs métrages. Notre objectif est de créer près de douze films par an et de commencer la production au plus tard cette année », a déclaré Roy Price, le vice-président d’Amazon Studios.
Les films seront diffusés en exclusivité sur le service Prime Instant Video seulement quatre à huit semaines après leur sortie en salles, au lieu de 39 à 52 actuellement aux Etats-Unis. La division cinématographique d’Amazon Studios sera dirigée par Ted Hope, un producteur de cinéma indépendant qui a fondé la société Good Machine.
Au mois de septembre dernier, Netflix brisait un tabou dans le milieu du cinéma en révélant qu’il diffuserait la suite du film Tigre et Dragon en même temps que sa sortie dans quelques salles Imax. Et il annonçait dans la foulée toute une série de longs métrages dont plusieurs comédies avec Adam Sandler. Mais pour le moment le leader mondial en matière de SVoD ne s’est pas doté de son propre studio. Il se contente d’apporter les capitaux et de déléguer la production exécutive à des producteurs expérimentés comme Harvey Weinstein. Amazon est donc le premier site à franchir le cap.
A lire aussi :
Amazon lance six nouvelle séries TV 31/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.