Amazon ne baisse pas la garde. Toujours en phase d’expérimentation de son système de livraison par drone Prime Air lancé en décembre 2013, le géant du e-commerce en remet une couche avec un nouveau prototype d’aéronef. On peut le découvrir dans une vidéo postée ce 29 novembre sur Youtube :
L’engin est présenté par Jeremy Clarkson, l’ancien animateur de l’émission Top Gear, désormais sous contrat avec Amazon pour une série. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui doit assurer un match de football et dont la paire de baskets est dévastée par son bouledogue. Une seule solution: en commander une neuve sur Amazon et se la faire livrer par drone. Mission accomplie moins de 30 minutes plus tard.
Un certain nombre de différences sont à noter avec le prototype dévoilé en 2013, tel qu’on pouvait le voir dans une précédente vidéo :
Les points communs
- Il s’agit toujours d’un octocoptère à huit hélices, lui permettant de décoller et d’atterrir verticalement comme un hélicoptère.
- la charge utile de 2,3 kilos n’augmente visiblement pas.
- l’idée reste de livrer un colis en moins de 30 minutes.
- Amazon montre toujours un processus toujours entièrement automatisé avec des tapis roulants et un chariot élévateur qui placent le drone dans la machine.
Les différences
- le design : le fuselage est à angle droit avec une fausse allure de biplan. Les couleurs reprennent celles du logo d’Amazon, mais façon camouflage.
- Si Amazon donne très peu de détails techniques, on sait tout de même que l’engin pèse moins de 24 kilos et semble beaucoup plus grand que le précédent modèle (voir la comparaison en photo des deux drones ci-dessous).
- le nouveau drone n’utilise plus qu’une seule hélice une fois dans les airs, la grande à l’arrière, ce qui le propulse comme un avion. Il semble aussi disposer d’un système plus performant de détection et d’évitement d’obstacle.
“Ce design lui permet de voler sur de longues distances efficacement et de monter et descendre d’une manière plus agile et sûre”, a déclaré un porte-parole d’Amazon au site TechCrunch. “Un jour, apercevoir des drones Prime Air sera aussi banal que de croiser des camions sur la route”, a-t-il ajouté.
- il est capable d’évoluer dans un rayon de 24 kilomètres autour d’un entrepôt d’Amazon au lieu des 16 kilomètres visés dans un premier temps.
- dans la vidéo, la caméra embarquée à bord affiche des données de navigation. On distingue alors que le drone atteint la vitesse maximale de 93 km/h et une altitude de 133 mètres.
- à l’approche du drone, le client est averti par une alerte sur son appareil mobile. Il doit alors déposer un petit carré en plastique frappé du logo Amazon dans son jardin. Au moment d’atterrir, le drone scanne le sol et identifie le carré comme un code barre pour se positionner précisément dessus et lâcher le colis.
Rappelons qu’Amazon a obtenu au mois de mars dernier l’autorisation de tester ses drones de livraison sur le sol américain. Il a aussi exposé cet été un projet de régulation de la circulation de ces aéronefs sans pilote avec un système de partage des couloirs aériens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.