Le rêve de Jeff Bezos serait-il exaucé ? D’après l’étude BrandZ du cabinet Kantar, publiée mardi 11 juin, Amazon est désormais la marque la plus puissante du monde, devant Apple et Google. Avec une croissance annuelle de 52% de son activité, la plate-forme de retail saute de la troisième à la première place.
En 2019, la valeur d’Amazon s’élève à 315,5 milliards de dollars, détrônant ainsi Google – dont la valeur est désormais estimée à 309 milliards de dollars. Juste derrière, Apple se place en seconde position avec 309,5 milliards de dollars. Les deux géants américains ont occupé le haut de ce classement pendant douze ans consécutifs.
La technologie, clé de voûte de la croissance
Selon Doreen Wang, en charge de l’étude annuelle, cette augmentation est due à son panel varié et toujours en expansion de services en ligne :
« La croissance phénoménale de la valorisation d’Amazon, qui a atteint près de 108 milliards de dollars au cours de la dernière année, démontre que les marques sont maintenant moins ancrées dans des catégories et des régions sectorisées. Les frontières s’estompent, car la maîtrise de la technologie permet à des marques comme Amazon, Google et Alibaba d’offrir une gamme élargie de services grâce à des points de contact multiples avec les consommateurs », explique-t-elle à CNBC.
À la suite des trois mastodontes californiens, suivent dans l’ordre le groupe informatique Microsoft, le spécialiste des paiements Visa, le réseau social Facebook et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.
L’étude, qui comprend les 100 marques mondiales les plus valorisées, consacre les secteurs des nouvelles technologies, de la finance et de la distribution – qui profitent du développement des services en ligne. Dans le top 10 des entreprises « montantes », on retrouve Instagram en première position, suivi de Lululemon, une entreprise de vêtements de sport canadienne, et de Netflix.
Montée des entreprises asiatiques
Autre point saillant de l’étude : la montée en puissance des entreprises asiatiques. Parmi les nouveaux arrivants dans ce top 100 figurent des marques technologiques chinoises comme Xiaomi. Au total, 23 marques asiatiques, dont 15 chinoises, sont répertoriées dans ce top 100.
Côté français, le groupe de télécommunications Orange est loin derrière, à la 64e place. Le secteur le plus représenté pour la France est le luxe avec Louis Vuitton (22e), Chanel (31e) et Hermès (37e).
Depuis 1998, ce classement est établi par le cabinet Kantar sur une base des données de marchés recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs, analysant plus 165 000 marques différents dans plus de 50 marchés.
Source : Kantar [PDF]
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.