Passer au contenu

AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google devient le meilleur joueur de Go au monde

La rencontre entre l’IA de Deepmind et Ke Jie, numéro Un mondial du Go, est prévue en trois manches. Après une première rencontre très disputée, AlphaGo vient de s’octroyer un deuxième succès, s’assurant une victoire définitive.

Deux sur trois, et une victoire désormais incontestable. AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google, spécialisée dans le jeu de Go vient de remporter sa deuxième victoire, après celle du 23 mai, dans une série de trois manches, face au numéro Un mondial de la discipline, le jeune prodige Ke Jie.

A en croire les commentateurs, la bataille semble avoir été encore très disputée. Dans la première partie de ce match, Ke Jie aurait joué « parfaitement », à en croire les analyses d’AlphaGo. Autrement dit, l’IA n’aurait pas fait mieux…

Le champion humain a ensuite adopté une stratégie imposant une succession de batailles sur l’ensemble du plateau de jeux. AlphaGo aurait toutefois réussi à contrecarrer ces escarmouches jusqu’à forcer Ke Jie à abandonner.

Demis Hassabis, fondateur de Deepmind, qui a développé AlphaGo, notait dans un tweet à la fin de la rencontre que le champion humain avait poussé son bébé dans ses derniers retranchements. Déjà lors de la première rencontre, Ke Jie n’avait perdu que d’un demi-point, le plus petit écart possible.

C’est à Wuzhen, en Chine, dans le cadre d’un sommet organisé par Google et intitulé « le futur du Go » que ces rencontres sont organisées. L’année dernière, AlphaGo avait défait Lee Sedol, légende du Go, et inscrit dans l’histoire la première victoire d’une machine contre un champion humain. Un triomphe que de nombreux spécialistes n’attendaient pas avant encore plusieurs années…

Le Go a été longtemps considéré comme un jeu trop complexe pour que les machines puissent s’y atteler mais les progrès réalisés dans le domaine de l’apprentissage machine et de la puissance des réseaux neuronaux a permis à cette intelligence artificielle d’analyser le jeu de ses adversaires et de peser les probabilités de gagner en choisissant quel coup jouer.

Le succès de Deepmind l’année dernière vient donc d’être confirmé avec cette nouvelle victoire définitive. La troisième et dernière rencontre aura lieu le 27 mai prochain, pour l’honneur.
D’ici là, Google a organisé deux rencontres qui pourraient être très intéressantes à suivre. La première, demain 26 mai au matin, verra s’affronter deux joueurs de Go de grand renom. Pour corser les choses, tous les deux auront pour partenaire AlphaGo. La seconde aura lieu demain également, mais l’après-midi. Cinq joueurs émérites devront unir leurs efforts et leurs tactiques pour essayer de battre AlphaGo. Cette rencontre permettra de voir si AlphaGo peut adapter son jeu à celui de plusieurs adversaires. Un nouveau défi dont cette IA pourrait ne faire qu’une bouchée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE