Grâce aux VPN, de nombreux journalistes ou militants de pays totalitaires peuvent communiquer avec l’extérieur. Mais leur anonymat reste dépendant de ceux qui gèrent ces services. Afin qu’ils puissent maîtriser la chaîne de bout en bout, la maison-mère de Google présente Outline, un outil qui permet de créer son propre réseau virtuel. Outline a été mis au point par Jigsaw, l’incubateur d’Alphabet, qui a notamment pour but de lutter contre la censure sur Internet. Dans un premier temps, le logiciel est disponible sur Windows et Android. Il devrait prochainement arriver sur iOS et macOS.
Une configuration en quelques clics
Dans les faits, Outline permet à un particulier ou à une organisation de créer un réseau privé, en s’appuyant sur ses propres serveurs. Il est également possible de faire transiter les données par des serveurs loués chez des partenaires comme Amazon EC2, Google Cloud Engine ou DigitalOcean, en souscrivant à des abonnements vendus à partir de cinq dollars par mois (pour 500 Go). Une situation qui implique de faire confiance à ces tiers. Après avoir créé leur réseau virtuel (via l’application Outline Manager), les administrateurs peuvent ensuite partager une clé d’accès, par exemple par une messagerie sécurisée.
Google sure is good at plagiarizing my work. I released @AlgoVPN, an open-source, self-hosted VPN solution, in 2016. I find it hard to believe @Jigsaw was unaware since I’ve met their engineers more than once.https://t.co/juEq5GtKIF
— Dan Guido (@dguido) March 20, 2018
Outline n’est pas le premier VPN « maison » a être mis au point. Comme le rappelle le site Wired, le chercheur en sécurité informatique Dan Guido avait lui-même proposé une solution équivalente. Sur son compte Twitter, il accuse d’ailleurs les ingénieurs de Jigsaw d’avoir plagié son projet, affirmant les avoir rencontré à plusieurs reprises. D’après les équipes d’Alphabet, Outline se démarque toutefois par une configuration et une utilisation enfantine. Toujours d’après Wired, qui a eu droit à une démonstration du logiciel, quelques clics et quelques minutes suffisent à mettre en place un réseau opérationnel.
Source : Jigsaw
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.