Le puissant syndicat allemand IG Metall a appelé la nouvelle coalition politique allemande à légiférer pour empêcher que les salariés ne soient dérangés par des e-mails ou des SMS en dehors de leurs heures de travail.
« Le nouveau gouvernement allemand se doit de légiférer pour protéger les salariés du stress », a déclaré ce 29 novembre 2013 Detlef Wetzel, le président nouvellement élu du syndicat.
L’un des moyens, pour ce faire, est « de garantir que les salariés n’aient pas à être joignables par leur entreprise 24 heures sur 24 par e-mail ou SMS », a-t-il ajouté.
Quelques entreprises et organisations allemandes ont déjà pris la décision de couper les boîtes mails de certains de leurs salariés à la fin de leur journée de travail.
Fin 2011, Volkswagen avait ainsi indiqué qu’un millier de ses salariés bénéficiait désormais d’une trêve de réception de leurs e-mails en dehors des heures de travail, à la demande d’IG Metall. Il s’agissait de salariés régis par la convention collective du syndicat.
Fin août 2013, le ministère allemand du Travail lui-même a édicté des règles écrites pour que ses employés puissent profiter de leur temps libre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.