Passer au contenu

Alice bouscule l’ADSL avec un forfait triple play à 19,99 euros

L’autre marque d’Iliad, à côté de Free, commercialise une nouvelle offre Internet + TV + téléphonie à 20 euros à peine. Numericable avait déjà dévoilé une offre triple play à 19,90 euros, mais moins étoffée et moins accessible.

En France, le prix d’entrée du triple play ADSL (accès à Internet, téléphonie et télévision) tourne autour de 29 euros depuis un moment déjà. En cette fin d’année 2009, c’est un joli pavé dans la mare que lance Alice, l’autre marque d’Iliad, qui possède également Free. Cette marque, que d’aucuns pensaient à tort vouée à disparaître, annonce ce 1er décembre une nouvelle offre séduisante : un forfait triple play à 19,99 euros par mois.

L’offre s’appelle AliceBox Initial (1). Elle est réservée pour l’instant aux nouveaux abonnés, qui bénéficieront, selon Alice, d’un accès ADSL 2+ (jusqu’à 28 Mbit/s ATM), de la téléphonie illimitée vers les postes fixes pour 60 destinations dont la France métropolitaine, du dégroupage total, avec portabilité du numéro offerte, et enfin d’un bouquet de 60 chaînes de télévision. Du triple play light, en somme, mais du vrai triple play quand même…

Une offre « découverte »

« Il s’agit d’une offre découverte, qui vise à séduire ceux qui ne sont pas encore passés au triple play pour des raisons économiques ou techniques. Il y avait un “trou” dans le marché, il manquait une offre allégée, simplifiée pour les primo-accédants », commente Olivier Gravelle, directeur du marketing d’Alice.

Dans cette optique, les clients se verront remettre un boîtier unique comprenant le modem Wi-Fi et le décodeur TV, indique le FAI. Pas question, donc, de bénéficier des fonctions de magnétoscope numérique. Pour cela, il faudra migrer vers l’autre nouvelle offre, AliceBox Plus.

Cet autre forfait, plus cher et plus complet, est facturé 29,99 euros et est réservé lui aussi aux nouveaux venus. Au menu : ADSL 2+ (jusqu’à 28 Mbit/s ATM), possibilité de dégroupage total avec portabilité du numéro, téléphonie illimitée vers les postes fixes pour 100 destinations dont la France métropolitaine, un bouquet de 160 chaînes de télévision dont certaines en haute définition, l’AliceBox de dernière génération, le décodeur TV HD magnétoscope numérique ainsi qu’une paire d’Aliceplugs, des boîtiers pour courant porteur en ligne (CPL).

La hot line devient payante dans ces nouveaux forfaits

Alice ne mentionne pas d’engagement pour ce forfait, et les frais d’activation sont à perception différée, en fin de contrat (2). L’offre AliceBox-4 heures mobiles reprend les caractéristiques d’AliceBox Plus, en y ajoutant 4 heures d’appels vers les mobiles (pour 29,99 euros/mois pendant 12 mois puis 39,99 euros).

Le catalogue d’Alice comptait jusque-là deux offres (3) : AliceBox à 29,95 euros/mois et AliceBox-4 heures mobiles, à 39,95 euros. Les anciens clients pourront-ils basculer sur les nouvelles offres ? « Pour l’instant, non. Il n’y a pas de programme de migration. Nous verrons plus tard », souligne Olivier Gravelle. A ce sujet, il précise que la hot line d’Alice devient payante pour les nouveaux abonnés (34 centimes la minute, comme chez Free) mais demeure gratuite pour les anciens. « L’assistance téléphonique devient en effet payante avec ces forfaits, mais nous n’appliquons pas cette décision pour l’instant. »

Pas d’ombre faite à Free

Le forfait AliceBox Initial ne risque-t-il pas de faire de l’ombre à Free ? « Alice et Free sont deux marques d’un même groupe, avec des positionnements différents. Free a développé le marché du haut débit, avec un seul forfait à prix unique qui s’enrichit en permanence. Nous, nous ciblons divers profils de clients, avec des forfaits adaptés », précise Olivier Gravelle.

Fin septembre, Numericable avait annoncé le lancement le 6 décembre prochain d’une offre triple play couplant Internet, téléphonie et télévision pour 19,90 euros, qui sera disponible sur son réseau câblé et non en ADSL. Elle associe haut débit (de 30 à 100 Mbit/s en débit descendant), la téléphonie fixe illimitée pour 45 destinations et un bouquet TV réduit à la portion congrue, soit les 18 chaînes de la TNT, accessibles avec un décodeur… non fourni par le FAI.

Cette offre sera commercialisée dans un premier temps sur les sections rénovées du réseau de Numericable, qui concernent 5 millions de foyers. D’ici à la fin de 2011, elle sera proposée sur l’ensemble des localités où le câblo-opérateur est présent.

(1) Les abonnés devront acquitter des frais d’activation de 40 euros et s’engager pour un an. La fermeture de la ligne coûtera 45 euros.
(2) 96 euros dégressifs à raison de 3 euros de moins par mois d’abonnement.
(3) Il existe aussi une offre, en zone non dégroupée, qui reste inchangée : 34,95 euros par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence