Airbnb a décidé de franchir une nouvelle étape. La société cofondée par Joe Gebbia va concevoir des maisons. Pour cela, elle a créé une nouvelle filiale en 2016, baptisée Samara. Cette dernière vient d’annoncer le projet Backyard, chargé de trouver de nouveaux moyens pour concevoir, construire et partager des logements.
L’objectif de Backyard est d’utiliser des techniques modernes de fabrication et de concevoir des maisons intelligentes et connectées, capables d’évoluer. Pour cela, Samara compte s’appuyer sur la communauté des utilisateurs Airbnb pour adapter les logements aux besoins des occupants et anticiper les éventuels changements de propriétaire et de locataire.
Des logements à partager
Le partage sera également un élément important dans la conception des logements. Par exemple, une petite maison pourrait être installée dans un jardin en complément de la principale. Pour Joe Gebbia, Backyard va appliquer à l’architecture, ainsi qu’à la construction, la même vision que celle qui a été mise en œuvre pour Airbnb : exploiter le potentiel de l’espace disponible. L’équipe du projet a également surveillé l’industrie de la construction pour trouver des solutions pratiques, allant du préfabriqué aux matériaux écologiques. Elle est constituée de designers, d’architectes, mais aussi de spécialistes en matériaux, et même d’ingénieurs en robotique.
Les premiers prototypes de logements devraient être présentés et testés à l’automne 2019.
Source : Fast Company
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.