Passer au contenu

Agilent mesure le confort d’écoute des réseaux IP

L’analyseur Telegra VQT applique aux réseaux de voix sur IP les technologies de mesure de la qualité vocale utilisées pour le téléphone public.

Il existe peu de moyens pour mesurer la qualité de restitution sonore d’un réseau de téléphonie IP, relais de trame ou ATM. L’analyseur Telegra VQT, d’Agilent, en est un. Lancé à l’automne aux États-Unis, il est désormais disponible en Europe. Cet analyseur est, en effet, capable de contrôler sur site la qualité du signal vocal des passerelles qui assurent le transport de la voix sur les réseaux de données.

Indépendant des infrastructures

Il se présente sous la forme d’un gros ordinateur portable doté d’interfaces FXO. “L’un des principaux avantages du Telegra VQT est de pouvoir s’adapter à toutes les infrastructures, souligne Steve Witt, directeur général de la division tests et mesures pour les réseaux de données chez Agilent. Cela va des réseaux IP aux boucles locales radio.” Dans son principe, le Telegra VQT applique à la voix sur les réseaux de données les méthodes de mesure de la qualité sonore utilisées sur les réseaux analogiques de téléphonie publique. “Le logiciel fait appel à une large bibliothèque d’échantillons vocaux, où nous avons réuni différents timbres de voix et une dizaine de langues, ceci afin de pouvoir explorer l’intégralité du spectre “, ajoute Steve Witt. Doté d’un éditeur de scénarios, le Telegra VQT peut aussi effectuer des simulations de trafic. Seule ombre au tableau, son prix : un peu plus de 270 000 F ht (41 161 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET