Nous vous racontions récemment les bisbilles entre Orange et les sites hongkongais Megaupload et Megavideo, qui accusent l’opérateur de brider l’accès à leurs services. La firme française avait démenti et rejeté la faute sur l’opérateur de transit Cogent, dont Megavideo est un client.
Cogent avait répliqué par le biais de nos confrères du Point. Selon son PDG, David Schaeffer, Orange abuse de sa « position dominante sur le marché français. […] France Télécom possède OpenTransit, l’un de nos concurrents directs. Donc Orange bride la connectivité avec nous afin d’obliger les opérateurs du monde entier à être clients d’OpenTransit s’ils veulent atteindre ses abonnés ADSL ».
Des propos jugés inacceptables par le directeur général de France Télécom-Orange, Stéphane Richard. En marge de la conférence de presse organisée pour annoncer l’acquisition de 49 % de Dailymotion (et à terme de 100 %), il nous a indiqué qu’il allait poursuivre Cogent en France « pour dénigrement ».
« Il n’y a qu’un seul opérateur de transit, parmi des centaines, avec qui nous rencontrons des problèmes, et c’est Cogent », a-t-il ajouté, soulignant au passage qu’une bonne partie du trafic assuré par Cogent était illégal, une allusion aux activités de Megaupload et de Megavideo, qui proposent des services de streaming et de téléchargement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.