Passer au contenu

Adresses en .vin : la France demande la suspension de leur attribution

Axelle Lemaire exige le recul de l’Icann sur ce dossier et brandit des menaces. Elle est soutenue dans sa démarche par le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

La conférence de l’Icann, cette société californienne qui attribue des noms de domaine internet, se tient sous haute tension à Londres depuis le 22 juin. Représentée par la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire, la France a demandé solennellement ce lundi 23 juin la suspension du processus d’attribution des adresses en .vin et .wine.

De nombreux acteurs du marché européen ne se sont pas portés candidats à temps et risquent d’être mis à l’écart. Avec une crainte en filigrane : que des vignerons producteurs d’AOC ne puissent même plus exploiter le nom de domaine de leur vin et que d’autres le fassent indûment à leur place.

L’Icann pas compétente pour trancher selon Axelle Lemaire.

Pour Axelle Lemaire, ce problème dépend d’un vieux contentieux entre l’Europe et les Etats-Unis sur la reconnaissance d’une spécificité des appellations d’origine contrôlée. Et d’ajouter : “il ne revient pas à l’Icann, une instance technique, de trancher une décision aussi lourde et quasiment historique entre les Etats-Unis et l’Union européenne.”

Elle a ajouté que notre pays n’hésiterait pas à poursuivre toutes les entreprises étrangères qui pourraient acquérir ainsi des noms de domaines d’appellation française. La Confédération nationale des producteurs de vin et eaux de vie de vin à Appellations d’Origine Contrôlées s’est félicitée d’une telle détermination.

Notre secrétaire d’Etat est soutenue dans sa démarche par d’autres pays européens producteurs de vin comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie, ainsi que la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies Neelie Kroes.

A lire aussi :

Les viticulteurs européens se mobilisent contre l’ICann 18/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay