Adobe a laissé penser qu’Acrobat allait scanner sans autorisation l’ensemble des documents PDF des utilisateurs, afin d’aider le nouvel assistant IA du logiciel à « fournir des réponses basées sur [ce] contenu ». Le courriel envoyé aux utilisateurs, partagé par le spécialiste en sécurité Brian Krebs, est pour le moins vague. La documentation de l’éditeur n’est guère plus engageante, on peut en effet lire que les fonctions IA sont activées par défaut…
La sécurité des données en question
Adobe a voulu éteindre rapidement la polémique, d’abord en expliquant que la fameuse activation par défaut signifiait que les fonctions IA étaient disponibles pour tous. L’entreprise assure également qu’aucune analyse de document PDF n’est réalisée tant que l’utilisateur ne le demande pas expressément. Ce qui nécessite d’accepter les conditions d’utilisation, d’ouvrir le fichier dans Reader ou Acrobat, et de cliquer sur l’assistant IA ou sur les boutons qui activent la fonction pour ce document spécifique.
« Ces fonctionnalités sont régies par des protocoles de sécurité des données, de confidentialité et d’éthique de l’IA, et aucun contenu de client n’est utilisé pour former des modèles de langage sans leur consentement », a indiqué Deepak Bharadwaj, vice-président Document Cloud d’Adobe, auprès de Windows Latest. Il assure également que l’assistant ne scanne pas l’ensemble des documents, uniquement ceux qui sont ouverts dans Acrobat et pour lesquels l’utilisateur a demandé l’aide de l’IA.
La fonction, en bêta, est disponible pour le moment sous Windows 10 et 11, en anglais. L’assistant d’Adobe se propose d’aider à la compréhension de documents PDF complexes en répondant à des questions liées au contenu des fichiers. Il peut également générer des résumés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Latest