- Actu MMO (13 juillet) : « Final Fantasy XIV est vraiment différent de WoW »
- Le reste de l’actu en bref
Actuellement en bêta fermée, Final Fantasy XIV (FFXIV), le nouveau MMORPG de Square Enix, sera disponible fin septembre en France (le 22 pour la version collector et le 30 pour la version classique). Il faudra attendre jusqu’en mars 2011 pour le voir tourner sur PS3. Lors du passage du producteur du jeu à Paris, nous avons eu l’occasion de l’interviewer. Hiromichi Tanaka, véritable chef d’orchestre chez Square Enix depuis presque 30 ans, évolue dans les équipes de développement de ses titres les plus marquants (Final Fantasy I, II et III, Secret of Mana, Chrono Cross, Final Fantasy XI, etc.).
01net. : D’où est venue l’idée de réaliser un nouveau Final Fantasy Online ?
Hiromichi Tanaka : Il y a huit ans, quand nous avons créé Final Fantasy XI, l’idée était surtout de voir ce que nous pouvions tirer de l’univers de Final Fantasy transposé en ligne. Aujourd’hui la technologie a considérablement évolué, et, comme FFXI commence à vieillir et que nous voulions réaliser un nouveau MMO, nous nous sommes lancés dans FFXIV.
Nous aurions pu décider de mettre FFXI au goût du jour et de l’adapter aux technologies d’aujourd’hui, mais son contenu est devenu tellement dense en huit ans, il a accumulé un tel nombre d’informations, que cela nous aurait pris presque plus de temps de le mettre à jour que de repartir de zéro.
Nous avons donc décidé de lancer un nouveau projet, cela nous apparaissait plus sain pour les joueurs et l’équipe de développement. De plus, quand nous avons lancé FFXI, il était très difficile d’apprécier les MMO et de toucher un large public dans le sens où, avec la PS2 par exemple, il fallait un clavier, un disque dur, se connecter à Internet. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la PS3 possède le PSN, la bande passante s’est largement accrue, et nous pensons que c’est un bon timing pour élargir la base de joueurs potentiels, surtout sur console.
Quelles sont les principales différences entre FFXI et FFXIV ?
Les deux mondes de jeu sont complètement différents, mais, au niveau des races, nous avons décidé de conserver un look similaire de manière que les joueurs de FFXI ne soient pas perdus. En termes de gameplay, FFXI était nettement tourné vers le jeu en groupe. Vous aviez besoin de créer une association de six joueurs pour l’apprécier. Pour FFXIV, nous intégrons un système de mandats de guilde [les quêtes dans le jeu, NDLR] qui peuvent être réalisés en solitaire ou en groupe. Cela permet plus de flexibilité, un jeu plus « casual ».
Final Fantasy XI n’est-il pas voué à disparaître sous peu ?
Nous n’abandonnons pas FFXI. Nous avons fait une grosse mise à jour très récemment, et d’importantes nouveautés sont à prévoir dans les mois à venir. Les joueurs de FFXI décideront de venir ou non à FFXIV, mais ils pourront aussi jouer aux deux. Nous allons d’ailleurs annoncer très prochainement les différents types de bonus que nous proposerons aux joueurs qui pratiquent nos deux MMO. Donc non, nous ne fermerons pas les serveurs de FFXI.
WoW caracole en tête des MMO avec 12 millions d’abonnés. Pouvez-vous nous dire combien de joueurs évoluent sur FFXI et combien vous comptez en avoir sur FFXIV ?
Au plus fort de sa popularité, nous avons réuni un peu plus de 600 000 joueurs dans le monde sur FFXI. Atteindre ce chiffre avec FFXIV serait énorme pour nous, surtout si nous arrivons à conserver le même nombre de joueurs sur FFXI. Du point de vue du business, si nous parvenions à combiner ces deux chiffres, ce serait vraiment très rentable !
Qu’attendent selon vous les joueurs de MMO actuels ? Comment le genre est-il amené à évoluer ?
Aujourd’hui les joueurs attendent des jeux plus casual, qu’ils peuvent apprécier sur de courtes périodes. Ils attendent que le système de combat ou l’expérience de jeu soient plus dynamiques, plus rapides. Quant au futur du MMO, c’est très dur de le prévoir. Je pense que cette approche casual va perdurer un long moment. L’aspect communication-communautaire est très important également, et ça, je ne crois pas que cela change de sitôt.
Le marché du MMO est sévèrement saturé, entre l’hégémonie de WoW et la déferlante des free to play coréens. Que pouvez-vous dire à un amateur de ces types de jeux pour le convaincre d’adopter votre titre ?
Face au succès de WoW, de nombreux développeurs ont voulu suivre la tendance et le copier, mais les joueurs n’ont pas suivi, car ils préféraient continuer de jouer à l’original. Le but n’est donc pas de copier mais de sortir un jeu différent. Pour vous convaincre, je dirais que nous travaillons sur Final Fantasy depuis plus de vingt ans et que l’histoire a toujours tenu un rôle crucial dans nos productions, à la différence de nombreux autres MMO, plus stériles en la matière. Nous proposons vraiment une histoire épique, quelque chose d’unique et de vraiment différent de WoW.
Pour finir, une question qui implique une réponse par oui ou par non : aurons-nous droit à une version Xbox 360 de FFXIV ?
Non. Pas pour l’instant.
Mais les négociations avec Microsoft continuent-elles ou sont-elles complètement gelées ?
Nous continuons de discuter avec Microsoft, mais nous avons arrêté la production de la version Xbox 360. Dès que nous serons arrivés à un accord, nous reprendrons certainement le développement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.