Autant dire que l’objectif est ambitieux ! Pour ce faire, les sites mp3.de (Allemagne), mp3.es (Espagne), mp3.it (Italie) et mp3.fr (France) ont annoncé, hier à Paris, une alliance européenne leur permettant d’unir leurs forces.
Ces quatre sites de musique en ligne reposent sur un même concept : la diffusion de titres interprétés par leur compositeur et totalement libres de droits d’auteur.
34 millions d’auditeurs potentiels
Le nouvel ensemble, réuni au sein du site mp3eu.net , proposera aux internautes d’accéder aux différents sites nationaux grâce à un moteur de recherche unifié. Au total, les quatres sites revendiquent dès à présent un total de 30 000 visiteurs par jour, 8 millions de pages vues par mois et un catalogue de 20 000 titres et de 7 000 artistes.
L’audience potentielle, quant à elle, est estimée à 34 millions de personnes.Parallèlement, des opérations promotionnelles communes sont envisagées. Ainsi, dès 2001, Mp3eu organisera un ” festival en ligne ” pendant lequel les internautes pourront élire les meilleurs musiciens découverts sur le site. Chaque été, une tournée dans les principales capitales européennes devrait également réunir les artistes les plus cotés.Pour financer ce partenariat, il est prévu que les quatre acteurs investissent à parité. Musiwap, société qui détient mp3.fr, a, avec ses actionnaires (Pinault-Printemps-Redoute et Natexis), levé 10 millions de francs environ. Les homologues allemands, espagnols et italiens de la start-up française devront, en toute logique, faire de même.
Une stratégie alliant présence globale et connaissance locale des marchés
Le fonctionnement de MP3eu suit ainsi une double logique : permettre aux internautes de puiser dans un catalogue international étendu et offrir aux artistes un support d’expression privilégié. Sa stratégie repose sur un concept bien connu des multinationales, le” act global, think local “. Autrement dit, le nouveau site européen souhaite avoir une présence internationale tout en connaissant en profondeur les marchés nationaux.Concrètement, cette alliance se résume, pour le moment, à la mise en commun de moyens financiers et d’oeuvres artistiques, ainsi qu’à l’apparition, sur la page d’accueil des quatre sites, d’un logo MP3 EU. Aucune entité juridique n’a été créée. Gilles Babinet, PDG de MusiWap, envisage la mise en place d’un GIE (Groupement d’intérêt économique) dans les six mois. Ce GIE permettrait de mettre en commun les coûts de développement ainsi que les dépenses en Recherche et Développement des quatre sites.Le site européen ne cache pas ses ambitions, puisqu’il envisage de mettre sur la touche, dans moins d’un an, son concurrent américain MP3.com et ses 32 millions de pages vues par mois.
C’est ce que lon appelle parier sur une croissance exponentielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.