Sitôt l’annonce faite de la disponibilité du nouveau chipset Intel P35, le constructeur MSI s’empresse de proposer une gamme inédite de cartes mères fondées sur cette base. Pas moins de huit modèles composent cette famille P35, dont la P35 Platinum, représentant avec la P35 Diamond, le summum de la gamme. Véritable concentré de technologie, non seulement par son chipset récent, mais également par le très curieux dispositif de refroidissement chargé de le maintenir à une température décente. Tout en cuivre et prenant l’aspect d’un roller coaster (grand huit), le Circu-Pipe – pour ne pas le nommer – orne aussi les éléments vitaux de la carte. Enfin, autre innovation, l’utilisation d’une nouvelle génération de composants électroniques à base de condensateurs gélifiés. Ces derniers, plus fiables et plus résistants vieillissent moins vite et procurent à la carte une meilleure stabilité et une plus grande longévité, aux dires du constructeur.
Mais c’est sur le plan de l’équipement, de la connectivité et des fonctionnalités que la P35 Platinum s’illustre tout particulièrement. En offrant sept ports S-ATA-2 dont deux en eS-ATA externe, douze ports USB 2.0 en plus de l’armada habituelle d’interfaces et de connecteurs (réseau Ethernet Gigabit, Firewire, audio analogique et numérique, ports série et PS2, sans oublier PCI, PCI express x1/x4, PCI express x16 et autres contrôleurs IDE et Floppy). A noter que les ports Serial-ATA sont compatibles avec le fonctionnement en mode RAID selon les normes Intel Matrix 0/1/5 et 10.
Comme on peut le constater, l’équipement est assez riche, mais ce n’est pas le seul point fort de cette P35 Platinum qui a le mérite de supporter les plus récents processeurs Intel Core2Duo et Core2Quad en technologie 45 nm, tout autant que les vieillissants Pentium D et Pentium 4, et ce, à des fréquences FSB de 800, 1066 et même 1333 MHz. En outre, elle est capable d’accueillir jusqu’à quatre barrettes mémoire DDR2 en double canal totalisant une capacité maximale de 8 Go. A signaler au passage qu’une version dénommée D3, de la carte existe et accueille dans les mêmes conditions, de la mémoire DDR3.
Il convient aussi de parler d’une spécificité de cette carte au niveau de sa partie audio, constituée d’un contrôleur Realtek. Il délivre un son HD sur huit canaux (en 7.1) et supporte le VOIP en interne. Ce dernier est en outre capable de scanner les entrées et sorties audio et de déterminer les périphériques audio qui y sont connectés.
Précisons enfin que cette P35 Platinum possède – toujours aux dires de son constructeur –, et grâce à la richesse des réglages de son Bios, de réelles aptitudes à l’overclocking.
D’ores et déjà disponible dans les points de ventes habituels, La P35 Platinum est fournie avec une connectique très complète incluant câbles S-ATA, nappes IDE et Floppy, câbles d’alimentation S-ATA, bracket Firewire et USB, bracket D et câble adaptateur eS-ATA vers S-ATA, en plus des manuels et des pilotes pour Windows. Elle affiche un prix raisonnable de l’ordre de 169 euros et bénéficie comme toute les versions Platinum, d’une garantie constructeur de 36 mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.