Passer au contenu

A 10 ans, elle hacke des applis mobiles

C’était l’une des attractions de la conférence DefCon : une jeune fille de 10 ans a révélé une faille touchant certains jeux sur iOS et Android.

La valeur n’attend pas le nombre des années », disait Corneille. La phrase semble s’appliquer idéalement à CyFi, une jeune fille de 10 ans qui s’est illustrée lors de la dernière conférence DefCon à Las Vegas (du 4 au 7 août), habituellement réservée aux baroudeurs de la sécurité.

Cette « hackeuse » en herbe a révélé l’existence d’une faille affectant certains jeux sur iOS et Android. CyFi a exposé sa découverte lors d’une session de la Defcon Kids, dont la BBC s’est fait l’écho.

Une brèche dans la sécurité

La jeune fille a repéré le bug en pratiquant l’un de ces jeux très en vogue qui consistent à développer une exploitation agricole. Lasse d’attendre des heures que ses cultures arrivent à maturité, CyFi a trouvé un moyen pour accélérer le temps : modifier l’horloge interne de son smartphone en déconnectant simultanément le Wi-Fi. Une astuce toute bête à laquelle certains éditeurs n’auraient pas pensé mais qui aurait des conséquences plus graves en ouvrant une brèche dans la sécurité des téléphones.

Lors de sa présentation, CyFi n’a pas donné de détail sur la nature de la faille, mais elle indique qu’elle permettrait à un pirate de faire tourner son propre code sur le téléphone et de dérober des données personnelles. La BBC indique que des spécialistes en sécurité ont confirmé la découverte de CyFi. Les jeux concernés n’ont pas été dévoilés, mais leurs éditeurs auraient été informés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long