Avec un nom on ne peut plus simple de « Arcade Stick », le nouveau contrôleur de 8Bit-Do annonce la couleur : il est là pour vous faire (re)vivre les sensations des salles d’arcade à jouer à Street Fighter Alpha 32 Prime. Il ne s’agit pas du premier stick d’arcade de 8Bit-Do puisque la marque avait déjà lancé le N30 Arcade Stick il y a trois ans. Mais ce dernier reprenait un design rétro très (trop ?) emprunté à la NES de Nintendo.
Si l’Arcade Stick 2020 conserve une partie de cet ADN – codes couleurs, forme de certains boutons – la filiation est moins criante et l’appareil offre une compatibilité plus limitée – exit les supports officiels des Raspberry Pi, Mac OS et autre Android, seuls le PC (et Steam) et la Switch sont de la partie – mais plus riche en fonctions.
D’une part, les composants de l’appareil peuvent facilement être modifiés ou remplacés (moddable dans le jargon) grâce un accès facile aux différents composants (actuateurs Sanwa, etc.). D’autre part, l’Arcade Stick peut fonctionner avec ou sans-fil (il intègre sa propre batterie) et profite de deux boutons de macro ainsi que d’un logiciel de création de profils de jeu. De quoi passer de Mortal Kombat à Metal Slug sans accros.
Un rapport qualité/prix qui promet
Si 8Bit-Do s’est rapidement fait un nom, c’est que ses manettes (souvent multiplateformes) sont de très bonne qualité. S’il est pour l’heure impossible de juger de la qualité finale de ce produit en particulier, notre expérience avec divers modèles précédents – N30Pro, SF30 Pro – laisse présager le meilleur.
Et le prix est vraiment contenu : par rapport à certains concurrents qui s’affichent à 200 voire 300 euros, l’Arcade Stick s’affiche aux USA à un tarif de 90$, soit à peu près une centaine d’euros sous nos latitudes, avec la TVA. La disponibilité américaine est annoncée au 20 octobre 2020 – pas de date pour la France/Belgique/Suisse pour le moment.
Source : 8Bit-Do
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.