Passer au contenu

86 % des Français estiment qu’Internet leur est indispensable

Incontrôlable mais positif pour l’économie française et surtout plus qu’utile au quotidien. voilà comment les Français définissent aujourd’hui Internet.

Internet est entré depuis plusieurs années dans le quotidien des Français mais on ne se doutait pas à quel point. Selon une enquête Ifop réalisé pour le magazine Enjeux Les Echos, 95 % des Français estiment qu’Internet leur simplifie la vie au quotidien, leur permet d’accéder facilement à tout type d’information (98 %) et leur est devenu indispensable (86 %).

Si la Toile reste « inquiétante » (42 %) et incontrôlable (76 %), c’est aussi un levier de croissance pour l’économie française (78 %) et permet de créer des emplois (75 %). Même les plus de 65 ans le disent ! Et pourtant 93 % des Français associent Internet à la mondialisation.

Twitter et Facebook inquiètent

Du côté des entreprises, celle qui incarne le mieux le développement de la Toile est Google (49 %), suivi de très loin par Microsoft et Apple (respectivement 6 et 5 %). Tout cela n’étonne finalement pas : en Europe, et en France en particulier, le navigateur de Google talonne Internet Explorer et gagne régulièrement des parts de marché. Le moteur de recherche du géant américain est aussi le site le plus visité dans l’Hexagone et Android, son OS mobile, domine très largement le marché mondial. son poids croissant n’inquiète qu’une petite part (11 %) des Français.

Les places de Facebook (5e) et de Twitter sont en revanche plus étonnantes. Le réseau social comptait tout de même l’an dernier près de 26 millions de membres actifs dans l’Hexagone selon Nielsen. Quant au site de micro-blogging, il est loin derrière choisi seulement par 1 % des sondés. La première marque française, Orange, arrive en sixième position.

Et lorsqu’on leur demande leur avis sur les différentes marques du Web, les Français jugent qu’Amazon est « une bonne chose pour l’économie française » (36 %), que Google est « indispensable » (38 %) et que le développement de Facebook ainsi que celui de Twitter est « inquiétant » (respectivement 57 et 51 %). Les Français seraient-ils attachés à la protection de leurs données privées ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse