Il n’y a pas que les annonceurs à profiter du Super Bowl aux Etats-Unis. Les opérateurs Verizon et KT, ainsi que le constructeur Samsung ont testé les capacités de la future 5G à résister à l’encombrement des réseaux durant cet événement sportif exceptionnel. C’est depuis le stade bondé de Minneapolis qu’un appel vidéo a été lancé et conduit avec succès à destination de Seoul.
L’expérimentation a été conduite avec une station de base, des routeurs, ainsi que des prototypes de tablettes pré-5G mais avec un coeur de réseau 4G. Les communications ont transité sur une bande de fréquence de 28 GHz, appartenant à la fameuse gamme des ondes millimétriques. Des fréquences hautes qui permettent d’accéder à plus de largeur de spectre pour davantage de bande passante et donc un meilleur débit.
Une expérimentation de bout en bout
Ce test sort de l’ordinaire à deux titres. Parce qu’il a été réalisé sur le terrain dans des conditions proches de ce que connaîtront les utilisateurs. Mais aussi parce que l’ensemble de la chaîne et notamment les terminaux étaient pré-5G. Samsung se targue d’ailleurs d’être déjà capable de fournir « des stations de bases radio 5G et des routeurs domestiques 5G parmi les plus petits du marché ».
Un degré de miniaturisation encore jamais vu, même si l’on remarque sur les photos que les tablettes affichent encore… une certaine épaisseur ! Ces prototypes méritent cependant le détour car ils sont capables de supporter des débits de plusieurs Gigabits par seconde mais sont aussi compatibles 4G + et peuvent passer indifféremment d’un réseau à l’autre.
Tout cela suggère que Samsung est plus proche que prévu de présenter du matériel grand public 5G. Rappelons que Qualcomm a confirmé la semaine dernière que les premiers smartphones seraient dévoilés en 2019. Mais l’américain a choisi, lui, de s’allier à des constructeurs chinois comme Lenovo ou OPPO. Reste à savoir qui dégainera son modèle 5G le premier, même si les fréquences ne seront pas déterminées avant 2019.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.