Après les Snapdragon X50 et X55, voici venir le Snapdragon X60. Cette troisième génération de modem 5G signé Qualcomm a pour objectif d’équiper des smartphones premium au premier trimestre 2021. Et d’accélérer la transition vers le standard 5G standalone fonctionnant avec un vrai cœur de réseau 5G.
Compatible aussi bien avec les fréquences millimétriques que submillimétriques, le X60 est gravé en 5 nanomètres pour des performances décuplées. Qualcomm promet ainsi de doubler le débit descendant en submillimétrique avec des pics théoriques de 7,5 Gbit/s et un débit montant de 3 Gbit/s. L’équipementier maintient sa stratégie de proposer deux modems séparés : un pour la 5G et un autre pour la 2G, 3G et 4G.
De la souplesse pour les opérateurs et des smartphones plus fins à venir
Le X60, qui sera une pièce séparée du SoC, a été conçu pour être utilisé aussi bien en mode FDD (Frequency Division Duplex) qu’en TDD (Time Division Duplex). Le FDD (Frequency Division Duplex) est actuellement majoritaire en 4G. Il consiste à envoyer et recevoir des informations simultanément, mais sur deux bandes de fréquence différentes. Avec la 5G, c’est le mode TDD qui va se généraliser. Cela signifie que l’antenne relai et le smartphone vont envoyer et recevoir des données à tour de rôle sur une même bande de fréquence. En proposant les deux modes avec son modem, Qualcomm permet aux opérateurs de déployer une 5G à la carte. S’ils veulent réallouer certaines bandes de fréquences 4G à la 5G pour doper cette dernière, ils pourront le faire au cas par cas et sans être obligé de faire basculer tout leur réseau.
Le X60 aurait dû être présenté la semaine prochaine au Mobile World Congress qui a été annulé. Ce modem va de paire avec un nouveau module antennaire, le QTM535, qui sera plus performant dans les ondes millimétriques. Mais surtout, son design plus compact permettra de concevoir des smartphones 5G plus fins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.