Passer au contenu

Qualcomm dévoile X50, le premier modem 5G pour smartphone

Le fabriquant de processeur a créé la surprise en présentant un dispositif capable de supporter un débit mobile de 5 Gbit/s. Dommage que les réseaux et les téléphones ne soient pas encore prêts.

C’est un coup de com’ de maître que vient de réaliser Qualcomm. La société a dévoilé hier le X50, le premier modem au monde permettant d’obtenir jusqu’à 5 Gbit/s de débit mobile, soit une vitesse 400 fois supérieure à ce que l’on peut obtenir en moyenne en 4G aujourd’hui et 5 fois plus que le dernier modem X16 4G de Qualcomm. Le fabriquant de processeur se positionne ainsi en leader de la 5G.

Le secret du X50 ? Pouvoir passer de la 4G à la 5G et supporter une agrégation de fréquences de 8 X 100 MHz. Il est aussi compatible avec des ondes millimétriques situées dans la bande de fréquence 28 GHz, celle qui sera probablement retenue par la conférence mondiale des radiocommunications (CMR). Le modem repose également sur la technologie du MIMO que l’on appelle aussi « antennes intelligentes » et qui consiste à utiliser plusieurs antennes réceptrices et émettrices. Enfin, le X50 est conçu pour être couplé avec une puce Snapdragon et un modem Gigabit LTE intégré.

Fin prêt pour 2017

La commercialisation de ce modem est prévue dès le second semestre 2017 et les premiers smartphones adéquats pour le premier semestre 2018. « Nous sommes ravis de proposer un produit qui va jouer un rôle crucial pour faire des réseaux et appareils 5G une réalité », a déclaré le vice-président exécutif de Qualcomm Technologies Cristiano Amon.

Le hic, c’est que la société met un peu la charrue avant les bœufs. Les bandes de fréquence retenues pour la 5G ne seront en effet connues que lors de la prochaine conférence en 2019. Une expérimentation grandeur nature aura cependant lieu dès 2018 lors des Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, et en 2020 aux JO d’été au Japon.

Ce n’est pas un problème pour Qualcomm qui avance l’argument que son modem servira aussi aux opérateurs afin de faire des tests en laboratoire et sur le terrain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay