La réplique des concurrents contre l’annonce de Free Mobile commence par Orange. Son patron, Stéphane Richard, lance une attaque en règle contre l’initiative de Xavier Niel sur la 4G illimitée à moins de 20 euros avec, en prime, 20 Go de Data.
Cette fois, Stéphane Richard ne prend pas de gant. Il qualifie l’offre de Free de « coup de com ». Pour lui, derrière l’annonce, il n’y a que du « vent ». « Il n’y a pas de couverture… Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l’ensemble du territoire », a déclaré M. Richard sur RTL.
Il accuse surtout Xavier Niel de tromper les clients en offrant « ce n’est pas de la 4G c’est de la 3G donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles ».
Andouilles, pigeons et vaches à lait
Ce qualificatif n’est pas sans rappeler le vocabulaire utilisé par Xavier Niel en 2012 lors du lancement de Free Mobile. Le patron de Free annonçait son forfait illimité à 19,90 euros en précisant aux clients que s’ils « restent chez leur opérateur » ils sont des « pigeons » et des « vaches à lait ».
Cette remarque avait abouti à un procès mené par Bouygues qui estimait avoir été dénigré et demandait 100 millions d’euros de dommages et intérêts. En février, la justice a rendu un jugement de Salomon. Bouygues n’a obtenu qu’un quart de la somme demandé et été condamné à 5 millions d’euros pour avoir « mis en doute l’existence réelle du réseau Free Mobile. »
Xavier Niel, qui n’hésite pas aller devant les tribunaux, va-t-il demander réparation après les propos de Stéphane Richard ? La réponse ne saurait tarder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.