Avec l’arrivée d’une nouvelle console, surtout quand elle implique un saut technologique, se pose traditionnellement la question des prix appliqués. Resté discret sur ce point, Nintendo a commencé à donner un aperçu de sa politique tarifaire future. Selon Satoru Iwata, PDG de Nintendo, le prix des jeux 3DS devrait être « légèrement supérieur » à celui des jeux DS.
Pirater n’est pas jouer
Mais la politique tarifaire comporte un deuxième volet, moins évident, la stratégie de lutte contre le piratage. Cette partie de l’équation était restée un mystère lors de la conférence Nintendo la semaine dernière. C’est finalement lors d’une réunion d’investisseurs que Satoru Iwata a abordé frontalement la question de la stratégie antipiratage de la 3DS. Un enjeu essentiel au vu de ce qu’a connu la DS durant la seconde moitié de sa carrière.
Les outils de la lutte antipiratage
On connaissait les mises à jour optionnelles du système pour la Wii et la PS3, destinées entre autres à corriger les failles de sécurité pour invalider les dispositifs de déblocage et de piratage. Si l’on en croit S. Iwata, la 3DS procèdera automatiquement, sans solliciter son possesseur, à une mise à jour régulière du système à partir d’Internet. Une fonction de mise à jour automatique par le biais des jeux semble également à l’ordre du jour.
SuperCard, Robin des bois du jeu vidéo ?
Il n’en fallait pas plus pour susciter une réaction du constructeur chinois de copieurs et de cartouches pirates SuperCard. Selon ce dernier, l’architecture de leur cartouche améliorée DSTWO, qui contient des composants destinés à faciliter l’émulation et la lecture multimédia, devrait déjà assurer la compatibilité des jeux DS copiés sur la nouvelle console.
Enfin, c’est une promesse solennelle de la société chinoise nullement effrayée par la perspective de mises à jour automatisées et déployées en catimini, SuperCard travaillera sans relâche au hack complet de la 3DS, et ce dès sa mise sur le marché.
Si on se fie à la réactivité habituelle des ingénieurs de SuperCard, Nintendo pourrait bien avoir du souci à se faire…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.