Passer au contenu

33 chaînes haute définition disponibles en France

Selon l’observatoire NPA Conseil, le nombre de chaînes HD a augmenté de 40 % entre septembre 2009 et juin 2010.

Le cabinet spécialisé dans le secteur des médias, NPA Conseil, vient de publier les résultats de la deuxième édition de son observatoire de la haute-définition, couvrant la période de septembre 2009 à juin 2010. Il en ressort que l’offre globale de chaînes HD sur les différents réseaux (TNT, satellite, câble et TV IP, à savoir l’ADSL et la fibre) a progressé de 40 %, pour atteindre 33 chaînes, – hors chaînes pour adultes, celles-ci n’étant pas répertoriées.

Cette croissance est liée à l’arrivée de nouvelles chaînes payantes (Mezzo Live HD, Discovery Channel HD, etc.) ou gratuites (BFM TV HD, Direct 8 HD). Selon NPA Conseil, les FAI sur le câble, le satellite et l’ADSL incluent désormais entre 8 et 11 chaînes HD dans leur offre de télévision, contre 5 à 7 l’an dernier. Le câble et le satellite proposent nombre de bouquets HD qui se distinguent selon les publics visés.

Le cabinet a également effectué des tests techniques  (par l’intermédiaire de la société Mediatvcom) sur un certain nombre de facteurs (format d’image, débits d’encodage, etc.). C’est Numericable qui « se distingue de sa concurrence en optant d’une part pour un débit plus élevé, d’autre part pour l’utilisation de la résolution native HD 1 920 x1 080. C’est le seul opérateur qui encode et transmet les chaînes HD mesurées en pleine résolution ».

A fin de 2009, NPA Conseil estime à 46 % le nombre de foyers français qui sont équipés d’un téléviseur HD. D’ici à 2012, ce chiffre devrait grimper à 78 %, faisant de la HD un « standard de réception de la télévision ». Sous réserve que les utilisateurs puissent accéder aux chaînes HD…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence