Le cabinet spécialisé dans le secteur des médias, NPA Conseil, vient de publier les résultats de la deuxième édition de son observatoire de la haute-définition, couvrant la période de septembre 2009 à juin 2010. Il en ressort que l’offre globale de chaînes HD sur les différents réseaux (TNT, satellite, câble et TV IP, à savoir l’ADSL et la fibre) a progressé de 40 %, pour atteindre 33 chaînes, – hors chaînes pour adultes, celles-ci n’étant pas répertoriées.
Cette croissance est liée à l’arrivée de nouvelles chaînes payantes (Mezzo Live HD, Discovery Channel HD, etc.) ou gratuites (BFM TV HD, Direct 8 HD). Selon NPA Conseil, les FAI sur le câble, le satellite et l’ADSL incluent désormais entre 8 et 11 chaînes HD dans leur offre de télévision, contre 5 à 7 l’an dernier. Le câble et le satellite proposent nombre de bouquets HD qui se distinguent selon les publics visés.
Le cabinet a également effectué des tests techniques (par l’intermédiaire de la société Mediatvcom) sur un certain nombre de facteurs (format d’image, débits d’encodage, etc.). C’est Numericable qui « se distingue de sa concurrence en optant d’une part pour un débit plus élevé, d’autre part pour l’utilisation de la résolution native HD 1 920 x1 080. C’est le seul opérateur qui encode et transmet les chaînes HD mesurées en pleine résolution ».
A fin de 2009, NPA Conseil estime à 46 % le nombre de foyers français qui sont équipés d’un téléviseur HD. D’ici à 2012, ce chiffre devrait grimper à 78 %, faisant de la HD un « standard de réception de la télévision ». Sous réserve que les utilisateurs puissent accéder aux chaînes HD…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.