- 2 + 1 = le son est bon
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Son faiblard, basses atones, aigus criards… les enceintes sont très souvent le parent pauvre d’une configuration, qu’elles soient intégrées dans un écran ou livrées avec une machine. Dommage, car on passe de plus en plus de temps à “ écouter ” avec son PC, que ce soit sa collection de MP3 ou la bande-son d’une vidéo.Dans ces conditions, investir dans un bon kit d’enceintes change complètement le plaisir sonore qu’on peut avoir à être sur son ordinateur. Cela s’approche même – si on y met le prix –, de la qualité d’une chaîne hi-fi de haut de gamme.Les kits 2.1, avec leurs deux petits satellites pour les aigus et les médiums et un imposant caisson à poser sous le bureau pour le rendu des basses, s’imposent comme le meilleur compromis entre qualité, prix et facilité d’installation. Les kits 5.1, voire 7.1, qui multiplient les enceintes apportent évidemment un meilleur rendu spatial notamment pour regarder des DVD mais cela demande un câblage compliqué et pratiquement une pièce spéciale pour tout installer.
L’ergonomie a fait de gros progrès
Notez qu’à part les modèles USB, les kits 2.1 ne se limitent pas à une utilisation avec un ordinateur : ils peuvent aussi se brancher sur un lecteur de DVD ou une télé pour donner un peu de pêche à une installation audio-vidéo faiblarde.Cette année, on note que, par rapport à nos comparatifs précédents, de gros efforts ont été faits dans l’ergonomie des kits.Désormais, la grande majorité d’entre eux possède une télécommande filaire qui regroupe les réglages les plus usuels (volume, réglages des basses ou des aigus…). Fini le tour de rein attrapé en rampant sous le bureau pour chercher un bouton situé sur le caisson. On peut maintenant disposer au mieux les différents éléments pour un meilleur rendu de la stéréo sans se soucier de leur accessibilité, tout étant regroupé sur la télécommande. Certains kits haut de gamme proposent même une télécommande infrarouge en complément. Celle-ci s’avère très pratique si le PC joue aussi le rôle de chaîne de salon. Evidemment, la seule télécommande ne suffit pas.
Une passante sans souci
Encore faut-il qu’elle soit pratique à utiliser, avec les bons réglages… ou que le poids du fil ne l’entraîne pas sous le bureau !Toujours dans le domaine de l’ergonomie, de nombreux kits possèdent maintenant une entrée supplémentaire qui permet de brancher très facilement un baladeur MP3 ou une console.Qu’attend-t-on d’un bon kit 2.1 ? Il doit restituer une large bande de fréquences ainsi qu’une puissance importante tout en limitant au maximum la distorsion. On a ainsi la possibilité de monter le son sans que les basses vibrent ou que les aigus “ mangent ” les fréquences médiums. Les meilleurs kits savent gérer sans transition audible le passage de relais entre les fréquences restituées par les satellites et le caisson pour rendre un son riche et dynamique. Le diagramme de bande passante idéal doit donc être un plateau large et haut placé dans l’échelle des décibels.Tout dépend aussi de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous écoutez plutôt du classique, privilégiez une bonne bande passante dans les aigus et les médiums. Si vous écoutez plutôt du reggae, un caisson de basses vigoureux va s’avérer tout aussi indispensable.Nos gagnants offrent une belle palette qui devrait convenir à de nombreux types musicaux.
Des prix assez élevés
L’évolution de la hi-fi est bien différente de celle de l’informatique. Malgré le poids des ans, un kit de qualité ne se laisse pas déloger facilement. Ainsi, notre vainqueur 2007 a déjà été couronné en 2005, une longévité dans le succès impensable avec une carte graphique !Impossible également de miniaturiser à outrance. Pour un bon rendu, un caisson de basses doit être massif et les matériaux des satellites, de qualité. Les prix de notre comparatif se montrent donc assez élevés et les kits d’entrée de gamme (autour de 50 euros) n’ont pas été très appréciés par le jury d’écoute.Néanmoins, le prix n’est pas un gage de qualité. Ainsi, le modèle i-Trigue 3800 de Creative, trois fois plus coûteux que le moins cher, est à peine meilleur… Enfin, sachez que les prix indiqués sont ceux des constructeurs, vous pouvez trouver ces kits jusqu’à 20 % moins cher chez certains revendeurs ou sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.