Passer au contenu

1 100 jours dans l’espace : comment un astronaute russe s’est retrouvé 3 ans en orbite

L’astronaute russe Oleg Kononenko a bouclé sa cinquième mission spatiale avec Roscosmos. Un séjour record : 374 jours, qui s’additionnent au temps passé en orbite sur ses dernières missions. Avec 1 111 jours, jamais un être humain n’avait passé autant de temps en orbite.

Le 23 septembre dernier au Kazakhstan, un module Soyouz MS-25 venait frapper le sol de toute sa masse, après une descente de plusieurs heures en provenance de la Station spatiale internationale (ISS). À bord, trois astronautes : deux Russes et une Américaine. Nikolai Chub et Oleg Kononenko, de l’agence spatiale Roscosmos, rentraient après une mission de 374 jours, quand Tracy C. Dyson, de la NASA, revenait après 184 jours passés en orbite.

Ce retour sur Terre fut particulièrement symbolique, alors que les deux pays ont rompu leurs liens diplomatiques, et que leur coopération spatiale ne sera bientôt qu’un lointain souvenir alors que l’ISS compte ses jours avant d’être définitivement abandonnée. Mais plus fort encore, ce retour de mission s’agrémentait de deux nouveaux records : celui de la mission la plus longue dans l’ISS pour un équipage, et celui de la plus longue durée passée en orbite dans la carrière d’un astronaute.

Astronautes Oleg Kononenko Nikolai Chub Tracy Dyson
De gauche à droite, les astronautes de retour sur Soyouz MS-25 : Oleg Kononenko, Nikolai Chub et Tracy Dyson © NASA

Tour le mérite revient à l’astronaute Oleg Kononenko, âgé de 60 ans, qui vient donc d’ajouter 374 jours à son temps passé en orbite autour de la Terre, sur un total qui se porte désormais à 1 111 jours. Il est devenu l’astronaute ayant passé le plus de temps dans l’espace, toutes nationalités confondues, et continue d’allonger ce record, qui équivaut à plus de trois ans de mission à plus de 400 kilomètres d’altitude et 28 000 km/h.

Pour atteindre un tel séjour cumulé, l’astronaute russe a participé à cinq missions. La dernière en date a dépassé les 12 mois, quelque chose qui n’est pas fréquent non plus dans l’aérospatiale alors que les missions durent généralement six mois. Pour rester plus longtemps, l’astronaute a fait un « échange de siège », en laissant sa place dans une capsule de vol retour (Soyouz MS-24) du 6 avril dernier à l’astronaute biélorusse Marina Vasilevskaya, qui ne restait dans l’espace que pour un court séjour de deux semaines.

Oleg Kononenko a fini par dépasser l’ancien record de 370 jours sur une seule mission en orbite, et détrône aujourd’hui son compatriote Gennady Padalka, qui rejoignait l’ISS à quatre reprises en tant que commandant, après un séjour à bord de la station Mir de 1988 à 1989. Né au Turkménistan en 1964, l’ingénieur Oleg Kononenko réalisait sa première mission spatiale en 2008 lors de l’Expédition 17 de Roscosmos, avant de participer aux Expéditions 30 et 31, 44 et 45, 57/58/59 et enfin 69/70/71.

Soyouz Ms 25 Retour
Le retour de la capsule Soyouz MS-25, le lundi 23 septembre 2024 © NASA

Le top 8 entièrement russe

Grâce à la station Mir, l’astronaute russe Valery Polyakov détient toujours le record de la plus longue mission passée en orbite d’une traite, avec pas moins de 438 jours écoulés autour de la Terre, de 1994 à 1995. Sur le classement général des astronautes ayant passé le plus de temps cumulé, il se classe huitième. Entre lui et Oleg Kononenko en première position, tous sont des hommes, et des astronautes russes. La première femme, l’Américaine Peggy Whitson, se classe quant à elle en neuvième position, avec 678 jours.

Enfin, il faudra mentionner le séjour insolite de Butch Wilmore et Suni Williams. Ces astronautes américains, partis au mois d’avril dernier à bord de la nouvelle capsule Starliner de Boeing, sont restés « coincés » à bord de l’ISS jusqu’en septembre, sans solution de retour.

En effet, le module avait rencontré des dysfonctionnements, et avait dû faire un retour à vide, sur décision de la NASA. Désormais, leur retour est prévu en février 2025, avec une capsule Crew Dragon de SpaceX. Il ne s’agira pas de la mission la plus longue, mais leur séjour se classera définitivement en première position des changements de plan les plus insolites dans l’univers du spatial, alors que leur temps passé en orbite ne devait dépasser les neuf jours initialement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Pour écrire des articles sur ce sujet, il faut quand même avoir un minimum de bases. Il est russe, c’est donc un cosmonaute. Astronaute, c’est pour les Américains. Spationaute pour les Français. Le premier homme à aller dans l’espace, s’appelai Youri Gagarine, et les Russes ont décidé d’utiliser le terme cosmonaute. Ensuite, les Américains ont décidé d’appeler les leurs astronautes histoire de marquer leur différence. Appeler astronaute un cosmonaute est une forme de manque de respect. A minima, restons français et appelons-les tous Spationautes.

    1. C’est fascinant de voir comment les avancées technologiques et l’endurance humaine permettent de repousser sans cesse les limites de l’exploration spatiale. Passer 1 100 jours en orbite est un exploit remarquable qui soulève de nombreuses questions sur l’impact à long terme d’une telle mission sur le corps et l’esprit d’un spationaute. Curieux de voir quelles leçons en seront tirées pour les futures missions vers Mars et au-delà !

      1. Franchement, on s’en fout.
        Qu’on appelle un résident spacial, galactique Astronaute, gastronomie ou spaghetti, franchement j’m’enfiche Astrologiquement.
        En’cequi me concerne, vous pouvez l’appeler prophète si cela vous derussemografie. Dans tous les cas, Vladimir Poutine reste le patron de l’AES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *