- 11 boîtiers TNT HD pour votre télé
- Résultat des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
La télévision numérique terrestre (TNT) a connu une évolution importante en octobre 2008. Une partie des programmes, certes encore réduite, mais qui va progressivement augmenter, est diffusée avec une meilleure qualité. C’est le passage à ce que l’on appelle la « haute définition » (HD), par comparaison à la définition standard (SD). Concrètement, la TNT HD diffuse des images composées de 720 ou 1 080 lignes, contre 576 lignes pour la TNT standard.
Pour profiter de cette avancée dans son salon, il faut remplir trois conditions. La première : habiter dans une zone couverte par la TNT HD, une deuxième phase de déploiement d’émetteurs étant prévue fin mai. Deuxième condition : posséder un écran, lui aussi HD (signalé en magasin par la mention HD TV ou Full HD), capable d’afficher toutes les lignes des programmes en haute définition. Dernière nécessité : être équipé d’un tuner TNT HD. Son rôle est de recréer les images en haute définition à partir des signaux hertziens captés par l’antenne.
Depuis le 1er décembre, les écrans commercialisés avec la qualité HD ont l’obligation d’intégrer un tuner TNT HD. Mais, dans les foyers, la plupart des écrans achetés avant cette date n’en possèdent pas. Comment regarder alors la TNT en HD ? Il existe une solution moins onéreuse que de changer de téléviseur : le brancher sur un boîtier TNT HD qui contient le tuner requis.
Deux tuners valent mieux qu’un
Notre laboratoire a testé onze boîtiers de ce type, vendus entre 129 et 400 euros. Avec une distinction dans le tableau récapitulatif : cinq modèles sont capables d’enregistrer les programmes, soit sur le disque dur pour trois d’entre eux, soit sur un disque dur externe ou une clé branchés en USB pour les deux autres.
Les onze boîtiers possèdent au minimum un tuner numérique capable de décoder aussi bien la TNT HD que la TNT standard, mais en aucun cas la télévision analogique. Les boîtiers avec disque dur bénéficient d’un deuxième tuner numérique, pratique pour enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. Les tuners ne sont pas tous de même qualité. Certains se montrent plus efficaces quand les conditions de réception de la TNT deviennent mauvaises.
Du côté des prises vidéo, une seule est véritablement intéressante : la prise HDMI, capable de transmettre à la fois l’image et le son sous forme numérique au téléviseur équipé d’une telle prise. Dommage que de nombreux fabricants ne fournissent pas d’office le cordon adapté.
La première installation n’a rien de compliqué. On raccorde le boîtier à une prise antenne et au téléviseur, et c’est prêt. Il est d’ailleurs préférable de se relier à une antenne de toit pour une meilleure réception. Le boîtier cherche ensuite les chaînes disponibles. Inconvénient : certains appareils attribuent aux chaînes en HD une numérotation comme 51, 52, 56 et 57, plutôt que de leur donner leur place usuelle, 1, 2, 6 et 7. Rien de véritablement gênant si l’on peut changer le numéro et l’ordre des canaux, mais ce n’est pas toujours le cas.
Pour le reste, les fonctions sont similaires, avec la possibilité de changer de canal audio et d’afficher des sous-titres (au format propre à la TNT, voire au format télétexte). Les différences portent surtout sur le guide des programmes (EPG) dont la présentation est plus ou moins réussie selon les boîtiers. Il faut aussi regarder du côté de la prise USB : sur certains modèles, elle permet de lire des photos, des morceaux de musique, voire des vidéos, dans des formats parfois inattendus comme le DivX.
Bien sûr, les boîtiers enregistreurs se distinguent avec des fonctions supplémentaires, comme le timeshifting. Quant à la fonction d’enregistrement, elle est simple à utiliser, sauf sur le modèle de CGV. Bon à savoir, c’est l’intégralité du flux TNT qui est récupéré : on dispose de la vidéo, mais aussi des sous-titres et des différents canaux audio. En revanche, il est impossible de récupérer les fichiers pour les lire sur un PC. Soit parce que le boîtier interdit leur exportation, soit parce que les fichiers ne sont lisibles que sur le boîtier, ou encore parce que le format est trop exotique. A une exception près : les enregistrements du Netbox 7600 de Netgem, récupérés sur un disque dur externe ou une clé USB, sont lisibles avec le logiciel multimédia VLC, sans manipulation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.