- 10 pièges et plus à éviter avant de changer de télé
- 1. HDtv et HDtv 1080p, attention, nouveaux logos !
- 2. Le traitement vidéo ne fait pas tout
- 3. Les contrastes, la course à l’échalote
- 4. Le 100 Hz, de la poudre de perlimpinpin
- 5. La consommation d’énergie ou la valse des labels
- 6. La folie de l’extraplat, gare aux embrouilles
- 7. Rétroéclairage LED : le dernier truc à la mode
- 8. Les capacités multimédia, que de promesses…
- 9. HDMI 1.3 : ça rassure forcément
- 10 et plus : les petits détails qui fâchent
Balafrés de logos, bardés de chiffres et d’appellations plus ronflantes les unes que les autres, les téléviseurs ressemblent aujourd’hui à des barils de lessive. Les magasins les vendent d’ailleurs comme tels avec, en cadeau dans la boîte, un câble machin-chose, un lecteur bidule, un tournevis, un set de nettoyage, une clé USB ou carrément des films.
Promesses à gogo
Avec des références à rallonge, des fiches produits qui se ressemblent toutes et des démos mal calibrées qui tournent en boucle sans que le consommateur ne puisse voir autre chose, les téléviseurs d’aujourd’hui se vendent avant tout pour leur prix et pour leur design.
Vous êtes nombreux à vous y perdre dans les avantages mis en avant sur les présentoirs : Mpeg-2, Mpeg-4 HD, slot CI, compatible Full HD, HDtv, HD 1080p, HDMI 1.3, USB 2.0, LED, capteur OPC, DLNA, 24p, 100Hz, 120Hz, Ultra Clear, Ultra Bright, Ultra Gloss, Crystal Gloss, Wiselink, AquosLink, Bravia Engine, V-Real Pro 3, Sub Pixel Control, xvColor, Deep Color, AVCHD, on en passe et des meilleurs. Bref, tout cela ne veut rien dire pour le commun des mortels.
Un décryptage s’impose
A force de vouloir claironner à tue-tête que leurs téléviseurs sont équipés de technologies incroyables, capables de produire des images incroyables, avec un son incroyable, à un prix incroyable, les constructeurs ont noyé les consommateurs dans une drôle de mélasse, faite d’un jargon pseudo-technique indigeste, de gimmicks marketing et de promesses à tenir. Le problème, c’est que ce genre de discours ne passe pas, ne passe plus. Voilà pourquoi l’achat d’un téléviseur est devenu si compliqué.
Méfiant, le consommateur fait sa popote dans son coin, liste les critères techniques de chacun des modèles qui l’intéressent et compare le tout sur Internet ou en magasins. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce n’est pas parce qu’un téléviseur affiche des valeurs stratosphériques et possède une fiche technique longue comme le bras, qu’il offrira la meilleure image. Alors, pour ne plus se faire avoir, pour y voir clair au milieu de ce brouillard high-tech et être certain de ne pas regretter l’achat une fois arrivé à la maison, voici les dix points sur lesquels il faut porter votre attention.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.