Passer au contenu

10 millions de foyers concernés par l’arrêt commercial de l’ADSL dès cette année

Orange accélère l’extinction de son réseau cuivre. Après plusieurs expérimentations, il lancera la fin de la commercialisation de cette technologie immeuble par immeuble dans quelques mois.

« Nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021 10 millions de foyers », a déclaré le Secrétaire Général d’Orange Nicolas Guérin ce jeudi 4 avril lors de la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés. Il s’agit de procéder à ce qu’Orange appelle « une fermeture à l’adresse » de la commercialisation du cuivre. Cela correspond à un arrêt immeuble par immeuble des mises en service d’offres téléphonique ou Internet (ADSL) reposant sur ce réseau.

Les immeubles devront impérativement être fibrés

« La fermeture technique se fera plutôt en 2022 », a précisé Nicolas Guérin. Le préalable, c’est que les habitations concernées soient fibrées et que les quatre gros opérateurs y soient présents. Une étape importante pour montrer un engagement irréversible vers la fermeture du cuivre et la transition vers la fibre, d’après l’opérateur historique.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Trois autres expérimentations de démantèlement

Le porte-parole d’Orange a précisé que quatre autres tests de démantèlement total, en plus de celui de Lévis Saint Nom, seraient lancés au deuxième trimestre. « Il faut une expérimentation sur une ville plus grande, sans doute en Ile-de-France. Il en faut aussi sur des villes où il y a des RIP, en Outre-Mer et dans des zones où il y a plus d’entreprises », a annoncé le Secrétaire Général d’Orange. Les quatre communes restent à identifier.

Concernant l’ensemble du territoire, l’opérateur historique a promis de présenter au plus tard au mois de septembre un plan de long terme pour échelonner la fin du cuivre entre 2021 et 2030.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY