« Nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021 10 millions de foyers », a déclaré le Secrétaire Général d’Orange Nicolas Guérin ce jeudi 4 avril lors de la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés. Il s’agit de procéder à ce qu’Orange appelle « une fermeture à l’adresse » de la commercialisation du cuivre. Cela correspond à un arrêt immeuble par immeuble des mises en service d’offres téléphonique ou Internet (ADSL) reposant sur ce réseau.
Les immeubles devront impérativement être fibrés
« La fermeture technique se fera plutôt en 2022 », a précisé Nicolas Guérin. Le préalable, c’est que les habitations concernées soient fibrées et que les quatre gros opérateurs y soient présents. Une étape importante pour montrer un engagement irréversible vers la fermeture du cuivre et la transition vers la fibre, d’après l’opérateur historique.
A découvrir aussi en vidéo :
Trois autres expérimentations de démantèlement
Le porte-parole d’Orange a précisé que quatre autres tests de démantèlement total, en plus de celui de Lévis Saint Nom, seraient lancés au deuxième trimestre. « Il faut une expérimentation sur une ville plus grande, sans doute en Ile-de-France. Il en faut aussi sur des villes où il y a des RIP, en Outre-Mer et dans des zones où il y a plus d’entreprises », a annoncé le Secrétaire Général d’Orange. Les quatre communes restent à identifier.
Concernant l’ensemble du territoire, l’opérateur historique a promis de présenter au plus tard au mois de septembre un plan de long terme pour échelonner la fin du cuivre entre 2021 et 2030.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.