- 10 imprimantes à jet d’encre multifonctions
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
L’imprimante est un périphérique indispensable pour tout utilisateur d’un ordinateur. Mais pourquoi se contenter d’une machine qui ne sait qu’imprimer ? Pour une somme égale ou supérieure à 89 euros, vous pouvez acquérir une multifonction à jet d’encre, qui imprime documents bureautiques et photos, numérise et photocopie en noir et blanc et en couleurs jusqu’au format A4.L’inconvénient de cette accumulation de fonctions, c’est que cela ne facilite pas le choix d’un modèle en particulier. Surtout si l’on est convaincu qu’à vouloir tout faire, on fait tout mal… ce qui n’est pas le cas ici. Bien au contraire, les tests de notre laboratoire ont prouvé que plusieurs machines font presque tout bien.Première question à se poser : quel emplacement vais-je lui réserver ? Ces machines sont encombrantes, les plus volumineuses ont une profondeur de 63 cm une fois les bacs à papier ouverts. Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement aux mesures, mais prendre en compte aussi leur ergonomie. Ainsi, une machine dont les bacs d’entrée et de sortie du papier se situent sur le même côté permet de gagner de la place, puisque seul un côté doit rester accessible : une configuration proposée par les Photosmart C4580 et C5380 de HP et les Kodak ESP 5 et 7. Autre élément essentiel concernant l’ergonomie : l’écran graphique intégré et le pavé de contrôle associé. Ils permettent d’imprimer sans se connecter à l’ordinateur. L’écran affiche les photos contenues dans une carte mémoire ou sur une clé USB, et propose des menus de contrôle et de navigation. S’il est orientable, c’est un bon point, cela évite les torticolis ! Seuls ceux de la HP Photosmart C4580 et de la Lexmark X4950 sont fixes.
Attention à la connectique
Dernière caractéristique de grande importance : la connectique. Tous les modèles peuvent se connecter à l’ordinateur grâce à leur prise USB, et la plupart sont équipés d’un lecteur de cartes mémoire, d’une prise USB Host pour clés et disques durs et d’une prise USB PictBridge pour le raccordement par câble d’un appareil photo numérique. Si vous souhaitez partager l’imprimante entre plusieurs ordinateurs en réseau, il faut opter pour un modèle pourvu d’une prise Ethernet, comme les Kodak ESP 7 et Brother DCP-585CW, ou d’un récepteur Wi-Fi, dont seuls quatre modèles sur dix sont pourvus.Intéressez-vous ensuite à la qualité et aux performances, en particulier pour l’impression, la tâche la plus courante. Bonne nouvelle : tous les modèles testés impriment des documents bureautiques de bonne qualité, qu’ils soient composés de texte seul ou accompagnés de tableaux et de graphiques en couleurs.La rapidité est un facteur plus discriminant : le temps d’impression d’une page de texte peut varier du simple au double. Dans le camp des plus rapides, on trouve la gagnante du comparatif, la HP Photosmart C5380, et la Canon Pixma MP630, toutes deux chronométrées à 8 secondes. Dans le camp des traînards on trouve les deux modèles de Brother, qui mettent respectivement 17 et 18 secondes pour accomplir cette tâche. Ils sont, en outre, avec les modèles Epson, Lexmark et HP Photosmart C4580, ceux dont le coût d’impression par page est le plus élevé : plus de 20 centimes en encre pour une page de texte. Ce sont les Kodak qui tirent leur épingle du jeu, avec un coût de 11 centimes la page seulement.Des différences apparaissent aussi sur la qualité des numérisations. Le plus gênant est l’absence de fonction de détramage, un défaut partagé par les Brother, Kodak et Lex-mark. Sans cette fonction, inutile d’espérer numériser des magazines avec photos et mise en page, car la technologie d’impression de ces journaux induit des effets de trames et de grilles qui gâchent le résultat. Pour la numérisation de photos, en revanche, les performances sont assez bonnes. Seuls les modèles Brother et Kodak ESP 7 font moins bien.Pour la photocopie, les performances sont aussi inégales. Toutes les multifonctions permettent de réaliser des agrandissements ou des réductions, à l’exception de la Photosmart C4580.
Un point commun : le bruit à l’impression
Pour la qualité de la reproduction, seules les Canon, les HP et la Brother DCP-385C sont à la hauteur. Avec toutes les autres imprimantes, les photocopies souffrent soit d’une mauvaise définition du texte, soit d’effets de bandes, de granularité ou d’une mauvaise restitution des couleurs. Enfin, un domaine où toutes ces machines sont à la traîne : leur bruit en fonctionnement. Toutes produisent un bruit difficilement supportable, le pic étant atteint lorsque la feuille est saisie par le rouleau. Un défaut qu’aucun constructeur n’a encore réussi à supprimer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.