Ça s’est passé dans les télécoms
• SFR est pressé de se marier avec Numericable. Invité sur le plateau du grand journal de BFM Business, Jean-Ybes Charlier, le PDG de SFR, a indiqué qu’il souhaitait même proposer une box commune SFR/Numericable dès la fin de l’année.
• SFR, toujours lui, a présenté aujourd’hui une nouvelle offre de jeux vidéo qui permet d’installer et de jouer gratuitement à un jeu vidéo sur sa box Android si vous l’avez déjà acheté sur votre mobile. Pourquoi pas, mais il y a un petit souci… Seuls 40 jeux sont pour l’instant compatibles et il faut obligatoirement les acheter depuis une appli spécifique : SFR jeux évidemment. Mouais.
•Qui a le plus d’antennes 4G ? C’était Bouygues Telecom il y a encore quelques jours… Mais c’est désormais Orange qui lui chipe la première place, avec 6393 sites ouverts contre 6083 pour Bouygues.
•Bouygues qui vise les touristes avec une nouvelle offre spécialement destinée aux vacanciers qui séjournent en France : une SIM 19,99 euros pour une semaine avec appels et SMS, MMS illimités en France, et 300 Mo de données.
Applis et techno
• Et une nouvelle version d’Android, une ! Bon, ce n’est pas une révolution, mais un mise à jour mineure, qui modifie un peu l’interface de l’appli téléphone et de Contacts. Disponible au téléchargement sur les mobiles et tablettes Nexus compatibles.
•Mac OS X Yosemite est tout beau, tout frais. On vous présente le futur OS des Mac, dévoilé hier soir, en images. A lire également, notre article sur iOS 8, qui pourrait être une vraie arme de guerre contre le grand ennemi d’Apple : Android.
•Et si vous n’avez pas encore fait une overdose d’annonces Apple, vous pouvez aussi découvrir pourquoi Swift, le nouveau langage de programmation de Cupertino a été tant applaudi par les développeurs réunis à San Francisco hier.
•Ah, et comme il n’y a pas eu d’iPhone 6 présenté hier (c’était prévisible…) les rumeurs reprennent. La dernière en date vient d’une filiale de Foxconn (qui fabrique les joujoux d’Apple) qui indique que la production débuterait bien cette été, et qu’il y aurait bien deux modèles (4,7 et 5,5 pouces).
•Microsoft fêtait quant à lui aujourd’hui les 5 ans de Bing. Happy Birthday ! Mais c’est sans gâteau que Marc Jalabert, patron de la division grand public de la filiale française du géant de Redmond, s’est rendu sur le plateau de 01netTV pour un Grand Talk. Il a notamment indiqué que les premiers PC dotés de Windows 8.1 with Bing arriveront dans les magasins à la rentrée pour pas cher : 250 à 300 euros.
•Diane Von Fürstenberg, créatrice de mode, a dessiné de nouveaux modèles de Google Glass pour les fashionistas aux portefeuilles bien remplis, qui possèdent déjà une paire de Glass (1500 dollars) et qui souhaiteraient en acquérir une autre encore plus chère (de 1620 à 1725 dollars). Bon, on vous avoue, il y a eu débat à la rédaction sur leur esthétisme. Le rédacteur de cet article fait partie du clan qui les trouve moches.
•Le fan de silicium qui sommeille en vous ne peut être que ravi d’apprendre qu’Intel a dévoilé deux nouveaux processeurs qui envoient du lourd, à destination des overclockers, à l’occasion du Computex 2014. Les Intel Core i7-4790K et Core i5-4690K seront disponibles entre fin juin et début juillet. Et le plus gros modèle peut atteindre 4,4 Ghz !
•Le retour du Menu démarrer dans Windows, ce n’est apparemment pas pour tout de suite. Microsoft a repoussé son come back à 2015, pour d’obscures raisons. Snif.
Sécurité
• Le cybermonde est un peu plus sur depuis quelques jours. Le FBI -avec l’aide de Microsoft, notamment- a démantelé un des plus gros botnets -un réseau d’ordinateurs zombies, pourris par des logiciels malveillants- au monde. Gameover ZeuS infectait au mieux de sa forme entre 500 000 et 1 million de machines, pas moins ! Son administrateur, le Russe Evgeniy Mikhailovich Bogachev, 30 ans, figure désormais en tête de la liste des cybercriminels les plus recherchés par le Bureau.
Droit, conso et société
•Grosse actu autour d’Edward Snowden. D’abord, la France se mobilise pour le whistleblower qui a révélé l’espionnage orwellien opéré par la NSA. L’Express a lancé une pétition sur Change.org qui demande à François Hollande de lui accorder l’asile politique. Elle a déjà recueilli plus de 40 000 signatures. Et on a appris également qu’un second film basé sur son histoire est en préparation, avec Oliver Stone aux manettes.
•Google va-t-il activer le mode panique ? Les demandes de retrait explosent dans toute l’Europe. La filiale française de l’ogre du Web nous a confié qu’elle avait reçu pas moins de 41 000 demandes… En moins de deux jours.
Buzz
• Ah, les délices de la numérisation. Aux Etats-Unis, pour la première fois, une ambassadrice à prêté serment… sur un Kindle contenant la Constitution américaine. C’est moins chic qu’un beau livre, mais le symbole demeure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.