Si vous habitez dans un immeuble, vous n’êtes pas le seul à utiliser une box Internet, en particulier pour sa connexion Wi-Fi. Il est donc préférable de choisir la plage de fréquence Wi-Fi qui soit la moins soumise aux perturbations des voisins. Cette plage se règle en changeant le canal sur la box mais encore faut-il choisir le bon. Tout d’abord, la plupart des box récentes donne le choix entre des fréquences autour des 2,4 GHz et autour des 5 GHz. La bande des 5 GHz est moins encombrée et moins sensible aux perturbations, mais sa portée est restreinte. Il faut donc que les appareils ne soient pas trop éloignés de la box si vous l’utilisez.
Trouvez le bon canal
- Pour savoir quel est le meilleur canal à utiliser, téléchargez sur votre smartphone ou sur votre tablette une appli d’analyse des réseaux Wi-Fi, par exemple Wifi Analyzer pour Android.
- Lancez l’appli et trouvez le mode d’affichage qui montre les réseaux Wi-Fi qui sont autour de vous, ainsi que leur portée. Il est conseillé de faire le test plutôt le soir pour avoir le plus de réseaux actifs.
- Trouvez ensuite quel canal est le moins occupé. Dans l’exemple ci-dessus, les canaux 1, 13 et 14 sont de bons choix.
Changez le canal de votre box Internet
- Connectez-vous au réseau Wi-Fi de votre box, ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse Web de la console d’administration de la box. Cette adresse est indiquée dans la documentation, voire marquée sur le boîtier.
- Cliquez ensuite sur la section consacrée aux réglages Wi-Fi. Il sera alors peut-être demandé un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci vous ont été communiqués par votre opérateur.
- Réglez le canal sur le chiffre que vous avez trouvé dans le programme d’analyse Wi-Fi et validez.
Il faudra ensuite reconnecter vos différents appareils en Wi-Fi mais il n’y aura pas de paramètre à changer car le canal est détecté automatiquement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.