Le Vivo Nex fait partie de ces smartphones chinois qui font le pari de l’innovation. On a déjà vu Xiaomi proposer un design renversant avec sa gamme des Mi Mix et sa caméra avant sur le bord inférieur. Quant à Oppo, il a caché la caméra du Find X dans un tiroir motorisé et fait disparaître le capteur d’empreintes au profit de la reconnaissance faciale.
Pour ce qui est du Vivo Nex, on parle surtout de lui pour son lecteur d’empreintes placé sous la dalle, ses haut-parleurs à vibration intégrés à l’écran ou encore le module photo frontal placé dans un boîtier sur la tranche supérieure de l’appareil. Après quelques tests, le smartphone a démontré qu’il pouvait aussi se targuer d’un excellent écran, de très hautes performances et une autonomie spectaculaire.
Un très bel écran bord à bord
L’écran du Vivo Nex est assez unique en son genre. Il propose un format de 19,3:9, sans bordures ou presque, mais aussi sans encoche. Deux innovations technologiques permettent cela : le capteur d’empreintes sous l’écran et la caméra frontale cachée dans un tiroir motorisé. La dalle Super Amoled de 6,59 pouces et sa définition Full HD+ propose un grand confort pour la navigation et la lecture de médias. Puisqu’il s’agit d’Oled, le contraste est infini. La luminosité maximale atteint les 514 c/m². Un résultat excellent qui permet de profiter de ce bel écran en toutes conditions, même en plein soleil.
Des hautes performances
Le Vivo Nex est équipé d’un Snapdragon 845, soit la meilleure puce mobile de Qualcomm disponible actuellement sur le marché. Celle-ci se voit couplée à 8 Go de RAM, ce qui est plus que suffisant, la plupart des plus hauts de gammes se contentant de 6 Go. Joli sur le papier, ces caractéristiques techniques ne sont rien si elles manquent d’optimisation. Nos résultats de benchs parlent d’eux-même. Le Vivo Nex n’a pas à rougir des flagships actuels.
Un smartphone très endurant
Le Vivo Nex est équipé d’une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, ce qui est assez impressionnant sur le papier puisque la moyenne tourne plutôt autour des 3 500 mAh. Notre test d’autonomie polyvalente révèle des résultats à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer : 16 heures et 58 minutes. A titre de comparaison, il se situe entre un Samsung Galaxy A6+ et un Cartepillar CAT S61. Les smartphones haut de gamme, qui se rapprochent de la fiche technique du Nex, ne dépassent pas de beaucoup les 13 heures comme le OnePlus 6 (64 Go).
Le Vivo Nex coûte 730 euros chez l’importateur PhoneDroid qui nous a prêté l’appareil puisqu’il n’est pas encore officiellement en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.