Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, la confidentialité en ligne est une préoccupation majeure. Dans cette quête, les utilisateurs de VPN sont de plus en plus exigeants, et c’est pourquoi le protocole VPN WireGuard a été développé en 2016. Ce protocole a fait du bruit, et pour cause : il offre de bien meilleures performances que ses homologues.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’est un protocole VPN, mais aussi et surtout vous parler en détail de WireGuard, de ses avantages et de ses inconvénients, y compris face aux autres protocoles les plus répandus. Enfin, nous vous présenterons les meilleurs VPN qui supportent ce protocole.
Vous voulez en savoir plus ? Restez avec nous.
Qu’est-ce qu’un protocole VPN ?
Avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet, il nous semble important de poser quelques bases et de définir clairement ce qu’est un protocole VPN.
Pour commencer, rappelons qu’un VPN est un logiciel qui sécurise votre connexion et vous donne accès à divers avantages (comme le contournement des géo-restrictions) en vous permettant de vous connecter à différents serveurs.
C’est là que le protocole VPN entre en jeu. Un protocole VPN est un ensemble de règles, appliquées pour permettre à un appareil et à un serveur de communiquer de manière sécurisée et privée sur Internet. La connexion entre l’appareil (votre ordinateur ou votre smartphone par exemple) et le serveur garantit ainsi la confidentialité et la sécurité des données échangées.
Différents chiffrements sont utilisés pour protéger vos données, comme vos informations de navigation, mais aussi votre adresse IP. En clair, un protocole VPN rassemble toutes les règles de protection de vos données lorsqu’elles transitent sur Internet entre votre appareil et le serveur VPN que vous utilisez.
WireGuard : comment ça fonctionne ? (Définition)
Maintenant que vous savez ce qu’est un protocole VPN, interrogeons-nous sur ce que WireGuard a de particulier.
WireGuard est un protocole VPN relativement récent, car sa création remonte “seulement” à 2016. Son but est d’être plus simple à configurer et à utiliser, et d’offrir davantage de sécurité.
WireGuard est open source et pour fournir de meilleures performances, ce protocole fonctionne un peu différemment par rapport aux autres.
Par exemple, il n’utilise que la technologie UDP (User Datagram Protocol), et non pas TCP (Transmission Control Protocol), qui lui confère moins de vérifications à effectuer et permet donc d’être plus rapide.
Mais ces vérifications sont aussi là pour votre sécurité, alors, est-ce que WireGuard vaut vraiment le coup ? C’est ce que nous allons tenter de savoir en listant les points positifs et les points négatifs de ce protocole tout de suite.
Avantages et inconvénients de WireGuard
Si ce protocole VPN fait autant parler de lui, c’est qu’il rencontre un succès assez large. Commençons donc par lister les principaux avantages de WireGuard :
- Sécurité : il utilise des principes de chiffrement intelligents et modernes. Les valeurs par défaut sont sécurisées et tout cela lui confère un avantage sur les autres protocoles, notamment les plus anciens.
- Rapidité : Ce protocole est très rapide et permet donc d’excellentes vitesses de navigation (retrouvez d’ailleurs notre comparatif des VPN les plus performants ici).
- Adaptabilité : WireGuard peut se reconnecter très facilement. Si vous changez de réseau par exemple, il restera connecté même en changeant, là où d’autres peuvent vous faire subir une coupure de quelques instants entre les deux.
- Simplicité : WireGuard est facile à installer et à déployer. Par ailleurs, son code source se montre court et simple par rapport aux autres, sa configuration est donc plus accessible et moins susceptible de présenter des failles.
Mais comme vous vous en doutez, WireGuard a aussi des défauts. Les principaux sont à la suite :
- Confidentialité : Il a été fait état de quelques problèmes de confidentialité. Prenez donc soin de vérifier les dispositions que prend votre fournisseur de VPN pour garantir la confidentialité de ses utilisateurs avec ce protocole.
- Besoin de support : WireGuard est un protocole VPN qui ne peut fonctionner qu’avec un support, une application VPN. Si vous désirez l’utiliser sur un appareil qui ne peut pas en recevoir, cela sera impossible (sauf sous certaines distributions Linux).
- Obfuscation : Ce protocole ne cherche pas l’obfuscation. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser par exemple pour outrepasser le Grand Firewall chinois, vous devrez lui ajouter une couche d’obfuscation supplémentaire.
WireGuard face aux protocoles VPN les plus répandus
Tout ce que nous venons de voir sur WireGuard n’est peut-être pas très parlant pour vous. Nous allons donc rapidement le comparer à OpenVPN et à IKEv2/IPsec, deux des protocoles les plus utilisés actuellement.
WireGuard vs OpenVPN
WireGuard présente quelques similarités avec OpenVPN. Par exemple, ils sont tous les deux open source (c’est-à-dire que leur code source est accessible et modifiable par n’importe qui dans un but d’amélioration continue). Ces deux protocoles sont aussi assez sûrs, dans le sens où ils ne présentent pas de vulnérabilités particulières dans leur configuration.
Mais WireGuard se montre un peu plus intéressant que OpenVPN sur deux aspects : il est beaucoup plus rapide (sauf dans de rares cas), et il demande dans son ensemble moins de ressources.
WireGuard vs IKEv2/IPsec
Avec IKEv2, vous aurez un protocole pris en charge par défaut sur de nombreux appareils, quand WireGuard peut l’être un peu moins. Le choix de VPN qui proposent ce protocole est plus restreint, et son utilisation directe nécessite souvent l’installation de fichiers supplémentaires.
Aussi, IKEv2 s’avère très peu gourmand en CPU, et assez rapide dans la majorité des cas. La vitesse sera aussi au rendez-vous avec IPsec, cela dit, WireGuard se montre encore une fois plus rapide.
Top 3 des meilleurs VPN qui supportent WireGuard
Vous souhaitez utiliser le protocole WireGuard avec un VPN ? Sachez que tous les éditeurs ne le prennent pas en charge. Nous avons donc listé pour vous les trois fournisseurs de VPN les plus qualitatifs qui supportent ce protocole.
1) NordVPN
Notre préférence va au meilleur VPN du moment : NordVPN. Avec celui-ci, vous n’aurez pas directement accès à WireGuard, mais à NordLynx, un protocole propriétaire développé par NordVPN qui se base sur l’excellent WireGuard. Cette amélioration se montre très qualitative, sécurisée et rapide au point que la communauté d’experts considère aujourd’hui NordLynx comme une optimisation réussie de WireGuard.
Et en ce qui concerne la sécurité, NordVPN ne fait pas les choses à moitié. Il chiffre vos données avec un algorithme puissant, il masque entièrement votre IP et vous assure un anonymat total en ligne. Il dispose aussi d’un Kill Switch, d’une option Double VPN et même de serveurs Onion Over VPN pour aller sur le dark web en toute sécurité.
Et pour ce qui nous intéresse ici, NordVPN propose donc son protocole NordLynx, mais aussi le protocole OpenVPN.
Les vitesses sont au rendez-vous, et son double système NAT assure votre confidentialité avec NordLynx. Par ailleurs, NordVPN est basé au Panama et est 100% No-Log. Pour aller plus loin, il propose plus de 6 300 serveurs dans 111 pays du monde et des serveurs obfusqués pour passer outre les géo-restrictions.
Son application s’installe sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones, Smart TV, boîtiers connectés, routeur…) et prend en charge 10 connexions simultanées sur chaque abonnement. Le support client est accessible 24h/24, 7j/7 et la garantie de remboursement est de 30 jours. C’est donc aussi un choix judicieux pour avoir un protocole WireGuard amélioré.
2) CyberGhost
Le meilleur VPN disponible actuellement et qui prend en charge le protocole WireGuard “de base” est sans doute CyberGhost. Créé en 2011 et basé en Roumanie, cet éditeur est très qualitatif sur bien des plans.
Il chiffre vos données avec l’algorithme AES-256 et il camoufle intégralement votre adresse IP. Il applique une politique de non journalisation stricte et propose des options comme le Kill Switch.
Côté vitesses de navigation, il est aussi très bon grâce à des serveurs haut-débit et la possibilité d’utiliser WireGuard. Et en ce qui concerne les protocoles VPN, vous pouvez choisir très simplement lequel utiliser depuis son application.
Parmi les protocoles proposés on retrouve WireGuard, OpenVPN et IKEv2. CyberGhost est aussi très apprécié grâce à ses très nombreux serveurs (plus de 12 000) répartis dans 100 pays. Il offre de belles possibilités pour passer outre les géo-blocages, prend en charge le trafic P2P et dispose même de serveurs optimisés pour le streaming, le gaming et le torrenting.
L’application de CyberGhost est multiplateformes (Windows, Android, iOS, macOS, Linux) et se prend facilement en main. Avec un abonnement chez ce fournisseur vous aurez accès à 7 connexions simultanées et à un support 24/7. Enfin, CyberGhost est très avantageux sur le plan financier et propose même 45 jours de garantie de remboursement. Vous pouvez donc l’essayer sans engagement et profiter du protocole WireGuard.
Lisez notre analyse de CyberGhost afin de retrouver plus d’informations à propos de son service.
3) Surfshark
Il existe une troisième option à étudier pour avoir accès à WireGuard : Surfshark. Ce fournisseur né en 2018 et basé aux Pays-Bas, prend en charge ce protocole depuis plusieurs années maintenant, tout comme CyberGhost.
Il propose aussi le protocole OpenVPN (UDP et TCP) et beaucoup d’autres options de sécurité, comme un Kill Switch, les serveurs MultiHop et CleanWeb (un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants).
Surfshark chiffre par ailleurs vos données et camoufle votre adresse IP sans manifester aucune fuite DNS. Sa politique de confidentialité est excellente, et vous pourrez utiliser WireGuard depuis son application Windows, macOS, Android, iOS, mais aussi Linux (cette possibilité s’était longtemps fait attendre), couplé à un double système NAT (Network Address Translation).
En utilisant WireGuard avec Surfshark, vous aurez accès à de très bonnes vitesses de connexion (meilleures qu’avec OpenVPN en tout cas). Dans un autre registre, Surfshark a une fonction NoBorders pour passer outre les blocages, et peut ainsi se montrer utile dans les domaines comme le streaming.
Pour le côté pratique, Surfshark permet un nombre illimité de connexions simultanées et son support client est accessible en permanence. Si vous désirez l’essayer, vous aurez 30 jours pour changer d’avis.
Conclusion
Pour résumer, nous pouvons dire que WireGuard est un protocole VPN. Il comprend donc un ensemble de règles de communication entre un appareil et un serveur VPN.
Ses principaux avantages sont la sécurité, la réactivité, la rapidité et la simplicité, mais il peut aussi avoir des défauts au niveau de la confidentialité, des plateformes supportées ou de l’obfuscation.
Cela dit, certains fournisseurs de VPN résolvent ces problèmes et permettent d’utiliser WireGuard de manière optimale. C’est notamment le cas de NordVPN, CyberGhost et Surfshark, que nous vous avons présentés plus haut.
Questions fréquentes sur WireGuard et les VPN
Il reste peut-être quelques questions dans votre esprit à l’issue de notre article. Nous allons donc essayer d’éclaircir cela rapidement avant de vous quitter.
Dans quels cas WireGuard est-il recommandé ?
Assez simplement, ce protocole peut être utilisé dans la majorité des cas. Que vous cherchiez à avoir un protocole VPN sécurisé, rapide ou accessible, WireGuard saura s’adapter. Ainsi, vous pouvez par exemple l’utiliser pour naviguer au quotidien sur Internet avec votre VPN, de manière à protéger vos données sur tous les réseaux sur lesquels vous vous connectez.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour streamer ou encore pour jouer en ligne, car ces activités demandent de bonnes vitesses. C’est à vous de voir dans quelles situations il peut vous être le plus utile.
Y a-t-il des VPN gratuits qui supportent WireGuard ?
Les VPN gratuits se développent considérablement sur Internet, car comme tout service gratuit, ils attirent l’œil. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance de VPN gratuit de qualité qui supporte le protocole WireGuard.
De plus, laissez-nous vous mettre en garde contre les logiciels gratuits : pour la majorité, ils sont très peu sécurisés et ne donnent accès qu’à peu de serveurs. Il est clairement recommandé de se servir d’un VPN premium qui prend en charge WireGuard, d’autant plus que ces outils sont souvent accessibles pour quelques euros par mois seulement, comme ceux que nous avons vu plus haut.
WireGuard peut-il être utilisé pour le torrenting ?
Si vous aimez télécharger des torrents, alors vous êtes peut-être intéressé par la rapidité et la sécurité de WireGuard. Alors oui, vous pouvez utiliser ce protocole sans problème pour le torrenting. Cela dit, ce protocole ne doit pas vous dispenser de la prudence de base qui est de mise lorsque vous téléchargez.
Prenez donc particulièrement soin de votre confidentialité, par exemple. Pour être certain de ne rencontrer aucune difficulté, vous pouvez penser à NordVPN, qui propose des serveurs optimisés pour le torrenting, qui supporte une amélioration de WireGuard et qui applique une politique de non-journalisation stricte.