Pour surfer de manière anonyme ou accéder à des services bloqués dans certains pays, un VPN est le meilleur outil que vous puissiez trouver, à condition (bien sûr) qu’il soit performant. Nous avons testé plusieurs services VPN afin de ne retenir que les plus rapides, à savoir : NordVPN, ExpressVPN, CyberGhost et Proton VPN.
L’envie, ou plutôt le besoin, de sécuriser sa connexion tout en accédant à des contenus géo-restreints ont fait du service VPN un incontournable. Bien qu’il ne soit pas techniquement indispensable aux internautes, il s’impose comme un “game changer” pour surfer de manière anonyme en masquant son adresse IP personnelle et en simulant une connexion depuis un autre pays. Les formules d’abonnement se multiplient pour ces services toujours plus sécurisés et performants. Nous avons passé au crible plusieurs d’entre eux, notamment dans le but de déterminer lequel vous permet d’accéder à la connexion la plus rapide. Voici notre sélection retenue pour ce comparatif.
Sélection des VPN les plus rapides en 2024
Le VPN le plus rapide de notre sélection est NordVPN. Ce VPN se distingue par sa grande facilité d’utilisation et sa couverture géographique impressionnante. NordVPN propose plus de 6 400 serveurs dans 111 pays. Il s’agit d’un des VPN les plus populaires et il trône régulièrement sur les podiums grâce à la qualité de son outil.
Le deuxième VPN proposant les meilleures vitesses est ExpressVPN. Ce service de réseau privé virtuel au nom très explicite est basé aux Îles Vierges Britanniques est presque aussi connu que la référence et s’appuie sur une solide expérience. Il compte aujourd’hui plus de 3 000 serveurs dans 105 pays, et met un point d’honneur à proposer une solution sans compromis, notamment en terme de débits.
Ensuite, on trouve CyberGhost. Le VPN roumain compte plus de 30 millions d’utilisateurs, et tire notamment sa force d’une excellente prise en charge des services de streaming vidéo grâce à des serveurs dédiés et optimisés. Avec plus de 12 000 serveurs dans 100 territoires, son réseau fait figure de valeur sûre.
Le dernier acteur qui se défend bien est Proton VPN. Ce VPN d’origine suisse, connu pour son expertise en cybersécurité, prouve qu’il joue désormais dans la cours des grands grâce à une infrastructure robuste (plus de 6 000 serveurs). Le développement de cette dernière permet de profiter de très bons débits assurant une expérience agréable.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
6500 serveurs
112 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
Vous trouverez ci-dessous les résultats détaillés de nos tests sur les VPN retenus afin de vous aider à choisir l’outil le plus adéquat.
1 – NordVPN
Aujourd’hui plus que jamais, NordVPN est une référence absolue quand on parle de réseau privé virtuel. Depuis sa création en 2012, l’éditeur bataille pour développer la protection en ligne et l’accès à internet sans contrainte.
Basé au Panama, le service se veut pourtant fidèle aux traditions nordiques avec un ancrage sur la protection de l’anonymat et une politique de refus des journaux d’enregistrement. NordVPN propose des applications VPN pour Android, iOS, Windows, MacOS, Linux, Android TV et Apple TV, une présence complétée par des extensions pour Firefox et Google Chrome.
NordVPN est présent dans de nombreux territoires et couvre 111 pays. En tout, NordVPN propose plus de 6 400 serveurs. Le service tire sa spécificité de sa vocation à assurer une sécurité sans faille à ses abonnés.
Ainsi, selon les localisations, il peut proposer différentes options telles que des serveurs optimisés pour fluidifier les échanges en P2P, une protection particulière contre les pays qui restreignent fortement les connexions (serveur obfusqués) ou encore un Double VPN qui chiffre deux fois le trafic pour plus de sécurité. NordVPN permet d’ailleurs de combiner le réseau TOR avec un tunnel privé, toujours dans une optique de préservation de l’anonymat très présente sur le service.
L’application NordVPN propose une interface remarquable : sa fenêtre principale est une carte du monde où figurent les différentes localisations disponibles. Plutôt que de faire défiler la liste de pays, le mode QuickConnect vous connecte automatiquement au meilleur serveur. C’est une approche bien pensée qui permet d’obtenir des performances exceptionnelle en un seul clic. Évidemment, cette configuration “par défaut” n’apporte une totale satisfaction que si vous n’avez pas d’attente précise au niveau de l’emplacement où simuler une présence.
Les paramètres ne sont pas trop nombreux et accessibles, ce qui fait de NordVPN une solution très simple d’utilisation et sécurisée avec un outil de filtrage des sites malveillants et un Kill Switch qui coupe la connexion Internet si la liaison VPN venait à s’interrompre sans prévenir.
Phase de test
NordVPN ne fait aucun compromis sur la qualité générale et sur la rapidité de la connexion. C’est le logiciel qui nous a offert les meilleurs débits, que ce soit en download ou en upload. Nous avons été particulièrement surpris de constater la très faible dégradation des vitesses par rapport à nos mesures témoins (sans VPN activé).
Logiquement, c’est surtout le cas lorsqu’on impose une connexion en France… les débits sont davantage dégradés lorsqu’on souhaite simuler une présence dans un pays lointain. Mais là encore, NordVPN impressionne et reste le VPN qui offre la navigation et la lecture de contenus les plus instantanées. A l’usage et sans les résultats de l’outil Speedtest, on ne se rend d’ailleurs pas réellement compte d’une perte de fluidité. Point non négligeable : ce n’est pas forcément avec l’option de connexion automatique qu’on obtient les meilleures vitesses. Pour nos tests, le fait de forcer le protocole NordLynx permettait d’améliorer encore significativement les débits.
Finalement, que le flux soit montant ou descendant, les pertes sont inférieures à 10 % dans l’Hexagone et inférieures à 20 % depuis les États-Unis. NordVPN répond parfaitement à la demande lorsqu’on souhaite profiter de contenus exclusifs en streaming sur des plateformes populaires. Bonne nouvelle aussi pour les activités qui sollicitent l’upload comme la sauvegarde en ligne ou le chargement de vidéos sur YouTube.
Le ping varie forcément entre les différentes localisations. En France, il reste logiquement très bas (légèrement inférieur à 20 ms). Sur une destination comme les États-Unis, cette valeur peut rapidement être multipliée par 5 ou 6, ce qui reste une valeur basse et une référence dans la catégorie. Même les amateurs de jeux vidéo peuvent trouver ici une solution pour améliorer leur expérience de jeu sans perdre en réactivité.
Face aux excellentes performances relevées, nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence : NordVPN est le VPN le plu rapide en 2024.
2 – ExpressVPN
ExpressVPN se donne pour slogan « Le VPN qui fonctionne, tout simplement », et la simplicité est effectivement ce qui caractérise le service.
Déjà, comme mentionné dans notre avis sur ExpressVPN, il est disponible partout : des applications sont disponibles pour Windows, Mac, iOS, Android et Linux, mais aussi sur les Smart TV Samsung, sur Apple TV, Amazon Fire TV Stick, Roku ou encore Android TV. Via l’application ExpressVPN pour routeur, vous pouvez même profiter de votre connexion VPN sur tout appareil connecté à votre Wi-Fi, tandis que des extensions sont disponibles pour Firefox et Chrome.
Les applications de bureau, notamment, brillent par leur configuration aisée. Comme la plupart des clients VPN, elle permet de se connecter automatiquement à la meilleure localisation. Si vous voulez basculer sur un autre pays, l’opération se fait en un clic avec un switch très rapide entre les deux. Des paramètres permettent également de forcer un protocole particulier ou de faire confiance au choix automatique. L’interface permet également de créer des raccourcis vers des applications ou sites web fréquemment utilisés.
ExpressVPN optimise son réseau en permanence afin de proposer une connexion rapide, sans ralentissement. Il propose plus de 3 000 serveurs localisés à travers le monde dans plus de 105 pays. Pour certains d’entre eux, plusieurs emplacements sont disponibles, ce qui porte le tout à 160 localisations. On trouvera par exemple deux emplacements en Espagne, deux au Canada, trois en Allemagne, quatre en France. Les États-Unis sont les plus représentés avec 15 localisations.
ExpressVPN permet l’utilisation de protocoles classiques et sécuritaires comme OpenVPN, UDP et TCP, mais offre également son protocole Lightway parmi la sélection. Ce protocole basé sur une cryptographie très sécuritaire a été créé de toute pièce par l’entreprise elle-même et permet des débits et vitesses de connexions ultra-rapides.
Phase de test
Sur une connexion fibre, nous avons mesuré des vitesses presque semblables à celles offertes par NordVPN. Légèrement plus impactés que chez le concurrent basé venu du Panama, les débits restent excellents dans l’ensemble des configurations testées. En France, la dégradation du débit excède à peine les 10 % (par rapport aux débits mesurés sans VPN) et à l’étranger, les valeurs talonnent immédiatement celles de la référence.
Même constat que précédemment : la vitesse peut varier selon le protocole choisi. ExpressVPN propose un mode automatique capable de choisir celui qui est le plus pertinent pour votre configuration. Mais ce n’est pas toujours le plus rapide, puisqu’en forçant sur le protocole Lightway d’ExpressVPN, on peut sérieusement espérer obtenir des valeurs plus élevées que celles octroyées par la “localisation auto”. Suivant le cas, forcer le choix du protocole peut avoir un intérêt.
Pour ce qui est de la vitesse de chargement montante, on reste à des valeurs très confortables qui garantissent des transferts de fichiers rapides vers un espace cloud. L’impact du réseau privé virtuel est presque imperceptible à l’usage, c’est bluffant. ExpressVPN n’a pas usurpé ce nom qui lui va donc comme un gant.
Le ping (ou temps de latence), qui représente le délais nécessaire pour atteindre un serveur, est crucial pour des activités qui nécessitent une grande réactivité, notamment le jeu en ligne. Sur un serveur français, il reste à une valeur de 19 ms en Wi-Fi, un impact imperceptible sur la connexion par rapport aux mêmes requêtes effectuées sans VPN. Évidemment, le ping augmente logiquement lorsque l’on contacte des serveurs plus éloignés. Aux États-Unis, on mesurera un ping autour de 130 ms.
Quand on passe en revue les chiffres, on peut dire que les résultats obtenus par ExpressVPN sont excellents. La connexion ultra haut débit promise par le fournisseur est belle et bien au rendez-vous, au même titre que la stabilité. C’est donc tout naturellement qu’ExpressVPN monte sur la deuxième marche du podium.
3 – CyberGhost
Comme NordVPN et ExpressVPN, CyberGhost est déclinée sur une large variété de plateformes PC et Mac, mais aussi mobile (Android et iOS) et Smart TV (Amazon Fire TV, Apple TV, Roku…). Et pour cause : CyberGhost est un VPN orienté vers l’usage avec des services de streaming vidéo pour contourner les blocages locaux. Basé à Bucarest mais aussi en Allemagne, CyberGhost met l’accent sur la protection de la vie privée avec une politique « No logs » et une communauté de « Ghosties » très engagée.
Les serveurs de CyberGhost dépassent les 12 000 et sont répartis dans plus de 100 pays. La spécificité de CyberGhost vient notamment de serveurs dédiés pour le téléchargement en P2P et aussi pour le streaming vidéo.
Selon le service que vous souhaitez utiliser, vous pouvez ainsi choisir des serveurs spécialement optimisés pour une de ces plateformes qui faciliteront la connexion. On apprécie aussi les outils anti-malware ou publicité, ainsi que la possibilité de compresser les images pour alléger la connexion.
CyberGhost propose un logiciel sur PC très complet qui offre un accès aisé aux différents serveurs et notamment à des serveurs dédiés au gaming (uniquement sur Windows). La connexion est rapide et facile, pas de problème de ce côté. Les options sont assez étendues avec la possibilité de fixer des règles assez spécifiques pour la connexion Wi-Fi et même pour certaines applications. Le logiciel reste simple à utiliser pour qui souhaite simplement se connecter à un serveur, mais permet aux utilisateurs qui le souhaitent d’aller plus loin dans la configuration.
Curieux de savoir s’il est possible de bénéficier de promotions sur les abonnements de ce VPN ? Lisez notre article présentant les codes promos utilisables sur CyberGhost.
Phase de test
Que donne CyberGhost du point de vue des débits ? Commençons par le débit descendant, nécessaire pour des activités comme le streaming vidéo. On observe un débit qui reste très élevé sur un serveur français et qui perd quelques Mb supplémentaires depuis les États-Unis. De notre expérience, ces chiffres, bien que moins bons que ceux observés chez ExpressVPN et surtout NordVPN, restent tout à fait exemplaires par rapport à la plupart des fournisseurs. A l’usage, la lecture des contenus est fluide, même en HD.
En upload, les performances souffrent d’une dégradation légèrement plus forte qui amène la perte totale à presque 30 % (même en France). C’est d’ailleurs, le premier (et le seul) de nos protagonistes qui voit son débit montant descendre sous la valeur du débits descendant. Sans que cela soit réellement pénalisant et malgré son infrastructure très robuste, CyberGhost semble souffrir légèrement plus que ses compatriotes des dégradations de débits.
Rien de particulier à signaler au niveau du temps de latence qui reste quasi imperceptible sur un serveur en France (21 ms) ou en Europe. Si on passe sur d’autres continents, on lit fréquemment des valeurs variant de 120 à 150 ms suivant le serveur choisi et le pays.
Dans l’ensemble, CyberGhost se positionne très bien, d’autant qu’il propose des abonnements bien moins coûteux que ExpressVPN.
4 – Proton VPN
Basé en Suisse et profitant des lois locales, Proton VPN s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la cybersécurité en mettant principalement l’accent sur la protection de l’anonymat et des données personnelles. En allant faire un tour sur son site internet, vous verrez que d’autres aspects sont plus discrets, notamment le streaming vidéo. Cela ne signifie pas forcément qu’il est déconseillé d’utiliser Proton VPN à cet effet, mais on ne trouve pas la même spécialisation que NordVPN ou CyberGhost sur ce point par exemple.
Le VPN offre une protection contre les publicités, traceurs et logiciels malveillants, une politique de non conservation des registres ainsi qu’une solution qui mise sur sa fiabilité et sur la qualité de son support technique.
Le réseau de Proton VPN s’est largement amélioré ces derniers temps jusqu’à faire jeu égal avec les meilleurs, jugez vous-même : plus de 6 000 serveurs dans plus de 110 pays. Tous les serveurs prennent en charge notamment le protocole Wireguard. En matière de sécurité, Proton VPN dispose de fonctions avancées, notamment NetShield (un bloqueur de publicités), Secure Core et un Kill Switch qui vous garantit de rester tout le temps protégé des fuites de données.
Compatible avec un nombre très important d’équipements, l’application de Proton VPN est relativement intuitive. C’est un bon point puisque vous pouvez en profiter sur jusqu’à 10 appareils en même temps (comme la référence NordVPN).
Pour ce qui est du service client, Proton VPN imite (pour le mieux) ses rivaux en proposant un service de messagerie instantanée. Nos essais longue durée nous ont montré que c’était un réel atout de pouvoir poser des questions et obtenir des renseignements simplement en écrivant à un agent du support, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.
Phase de test
Sur son site internet, Proton VPN vante les mérites de son système exclusif VPN Accelerator censée améliorer la vitesse jusqu’à 400 % lors de la connexion à un serveur VPN sur une longue distance. Pour notre part, et bien que les résultats des tests soient bons, nous n’avons pas été en mesure d’identifier les bénéfices de cette technologie.
Toujours sur notre connexion fibre relayée par le Wi-Fi et avec des serveurs français, Proton VPN parvient presque à faire jeu égal avec CyberGhost et ses serveurs optimisés pour des usages spécifiques. Quelle que soit la configuration, la connexion aux serveurs se fait très rapidement et on sent bien que les débits ne sont pas artificiellement limités comme pour des VPN gratuits.
Au maximum, on atteint environ 35 % de dégradation des débits par rapport à notre connexion témoin (sans aucun VPN activé et sans tâche exigeante en arrière-plan). A l’usage, on commence à sentir une vraie différence par rapport aux références (NordVPN et ExpressVPN). La fluidité n’est pas tout le temps la même et les contenus en streaming sont un peu plus long à charger.
Ces résultats se confirment pour ce qui concerne les données montantes, où Proton VPN reproduit des performances plus que correctes mais moins époustouflantes que certains concurrents. Sauf pour des usages ultra intensifs, Proton VPN fait correctement le travail. Rassurez-vous, on retrouve des débits suffisants pour réaliser des sauvegardes ou publier du contenu rapidement.
Sur un serveur proche comme les serveurs français, Proton VPN ne se laisse pas trop distancer et affiche un ping de 23 ms. Même sur des serveurs américains, l’éditeur suisse conserve des temps de réponse corrects, autour de 140 ms. Des résultats qui permettent donc de conserver une bonne latence dans tous les cas.
Les tests touchent maintenant à leur fin. Voici un graphique récapitulant les débits mesurés en activant chaque VPN en France (serveur parisien) :
Conclusion des tests : NordVPN, le leader des VPN les plus rapides
Comme nous venons de le voir à la suite des tests réalisés sur ces quatre services VPN, c’est NordVPN qui décroche la première place de notre classement. En utilisant son application pour vos tâches du quotidien, vous avez la certitude de ne pas subir de ralentissements et de naviguer normalement, sans changer vos habitudes. Les activités de streaming et de téléchargement pourront être envisagées sans problème. De même, avec un ping relativement mesuré, il convient tout à fait aux jeux en ligne.
ExpressVPN, CyberGhost et Proton VPN ne sont pas très loin du VPN le plus rapide et constituent de bonnes alternatives.
Si vous ne nous croyez pas sur parole concernant les performances hors normes de NordVPN, sachez que vous avez la possibilité de tester son application sans risque pendant 30 jours. En effet, toutes ses offres profitent d’une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition.
Tester le VPN le plus rapide : NordVPN
FAQ sur les VPN les plus rapides
Comment un VPN influe-t-il sur la vitesse de votre connexion ?
Lorsqu’il est activé, un VPN crée un tunnel sécurisé entre votre PC, smartphone, tablette ou TV connectée et le serveur que vous essayez de joindre, par exemple, un site de streaming vidéo. Au lieu de vous connecter à un serveur directement, vous allez vous connecter à un serveur VPN qui, lui, va se connecter au site que vous voulez consulter. Cela va donc ajouter un peu de distance qua la donnée mettra plus de temps à parcourir : on peut parler d’une latence supplémentaire. Exemple : si vous souhaitez atteindre un site qui se trouve en Australie, et que vous passez par un serveur qui se trouve en Estonie, le chemin à parcourir se trouve artificiellement rallongé.
Autre impact possible suivant la charge du serveur : si de (trop) nombreux utilisateurs partagent la même connexion, les débits peuvent en souffrir et rester inférieur à ce dont vous avez l’habitude de profiter. Enfin, un VPN chiffre la connexion Internet entre les différents points. Plus ce chiffrement est complexe (et donc robuste), plus cela peut avoir un impact sur la vitesse de connexion.
Quelle est l’importance de la vitesse de téléchargement de chargement ?
Les vitesses de téléchargement et de chargement sont les caractéristiques majeures d’une connexion internet. La vitesse de téléchargement détermine la vitesse à laquelle les données sont diffusées depuis le site que vous consultez vers votre terminal. C’est particulièrement important dans des activités comme le téléchargement de logiciels, mais aussi le streaming vidéo, lorsqu’un film ou une série sont envoyés par paquets. Si la vitesse de téléchargement ne suit pas, vous pouvez constater des interruptions dans le flux ou une baisse de qualité due au fait que le site va détecter un débit plus lent, donc compresser davantage sa vidéo.
Le débit montant est également important car tous les usages du net ne consistent pas simplement à télécharger. Si vous voulez par exemple réaliser une sauvegarde de vos données sur un service de stockage en ligne, vous aurez besoin d’un débit important dans le sens montant. Avec la multiplication des services de cloud gaming, le débit montant et le ping vont déterminer la vitesse à laquelle vous renvoyez des informations depuis votre manette ou clavier/souris.
Comment choisir le serveur VPN le plus rapide ?
Pour choisir le VPN le plus rapide, il convient de faire attention à plusieurs aspects. Déjà il peut être intéressant de s’attarder sur les fonctionnalités les plus mises en avant par le service VPN. Certains VPN sont plus axés sur la sécurité et l’anonymat sans nécessairement chercher à offrir des vitesses élevées : si c’est le cas et que la légèreté du protocole est négligée, la connexion peut être ralentie.
D’autres services mettent spécifiquement en avant des serveurs rapides, optimisés pour le téléchargement et le streaming vidéo. Une autre caractéristique à surveiller est le nombre de serveurs et la répartition géographique de l’infrastructure mise en place par le fournisseur du VPN. Si vous cherchez avant tout un VPN rapide pour le téléchargement, le fait de s’assurer qu’il dispose de serveurs à proximité en grand nombre maximise vos chances d’obtenir de bons débits.
Enfin, jetez un œil aux protocoles pris en charge. Certains protocoles VPN sont plutôt pensés pour maximiser la sécurité, d’autres proposent des vitesses de téléchargement plus élevées ou un compromis entre les deux.
Quels sont les critères des tests ?
Nous avons testé les VPN en nous basant sur une connexion de référence en fibre optique. Nous avons réalisé des mesures de débit avec l’application Speedtest en Ethernet puis en Wi-fi. Avec une connexion filaire, on atteint logiquement des valeurs de débits supérieures mais les écarts (entre VPN activé ou non) reste les mêmes. Pour cette raison, nous avons partagé les résultats par rapport aux valeurs mesurés en Wi-fi.
Nous avons ensuite testé chaque VPN en utilisant la fonction de connexion automatique au serveur optimal, et réalisé à chaque fois une série de mesures en Wi-Fi. Nous nous sommes également connecté, pour chaque VPN, à des serveurs américains afin d’accéder à plusieurs services de streaming, et lancé une vidéo pour observer la qualité et la stabilité du flux vidéo.