L’une des principales raisons d’utiliser un VPN est pour protéger votre votre vie privée face aux Fournisseurs d’Accès à Internet, des gouvernements et un bon nombre d’acteurs malintentionnés qui rôdent en ligne. Ceci étant dit, le danger peut même venir de votre propre fournisseur de VPN. Comment s’assurer que ce dernier ne collecte pas vos données pour les revendre ? Il faut choisir un VPN mettant en place une politique zéro logs (ou no-log). Nous vous en disons plus à la suite.
Liste des meilleurs VPN qui ne conservent pas de logs :
- NordVPN
- ExpressVPN
- CyberGhost
- Surfshark
- Proton VPN
Ci-dessous, le détail.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Qu’est-ce qu’un VPN “zéro log” ou sans logs ?
Un VPN zéro log (ou no-log) désigne un service qui s’engage à ne pas collecter les données de ses utilisateurs.
Les données dont il est question ici sont : les données d’activité en ligne (sites visités, services utilisés…), les journaux de connexion (adresse IP assignée, votre adresse IP, vos heures de connexion et déconnexion, la durée de vos sessions…), ainsi que les données personnelles identifiables (nom, adresse mail, adresse postale, mots de passe…).
Ce sont toutes des informations cruciales puisqu’elles permettent de savoir précisément quels sont vos centres d’intérêt et ce que vous faites, jour après jour, sur Internet.
En vous octroyant les services d’un VPN ne conservant pas de logs, vous allez donc pouvoir vous assurer que votre anonymat en ligne est préservé et vous allez éviter d’être suivi dans vos moindres faits et gestes.
Car oui, dès lors que votre VPN est actif, votre trafic est totalement chiffré. Ainsi, pas même votre Fournisseur d’Accès à Internet ne va être en mesure de savoir quels sites vous visitez.
Pourquoi cacher de telles informations ? Eh bien tout simplement car dans un bon nombre de pays, les FAI sont autorisés à enregistrer ces informations pendant un certain temps. Ces données peuvent même parfois être revendues par votre FAI à des annonceurs (c’est autorisé aux États-Unis, par exemple).
Même si votre FAI n’a pas l’intention de faire une telle chose, le fait qu’il enregistre ces informations sur ses serveurs peut vous mettre en danger. Les Fournisseurs d’Accès à Internet peuvent être la cible d’attaques sophistiquées, qui elles même peuvent entrainer la fuite (voire la revente) des données subtilisées.
Les meilleurs VPN “no-logs” pour rester anonyme
Vous l’aurez compris, utiliser un VPN pour améliorer votre sécurité en ligne c’est bien. Maintenant c’est encore mieux si le fournisseur que vous choisissez ne conserve pas de journaux d’activités (logs) vous concernant.
Pour vous aider à trouver le bon service, nous avons réalisé pas mal de recherches sur le marché des VPN. Le résultat de tout cela est une liste des meilleurs VPN no-log en 2024. Ces derniers vont vous protéger face au risque que vos données soient vendues, piratées, ou rendues accessibles à des personnes extérieures.
1. NordVPN – le meilleur VPN sans log en 2024
Peu importe les attentes que vous avez d’un VPN, NordVPN a tout ce qu’il faut et aura vous convaincre. Son service est fiable, rapide, et l’un voire le plus sécurisé qui existe en 2024. Au-dessus du lot grâce à son immense réseau de serveurs fonctionnant avec le protocole NordLynx.
L’entreprise est enregistrée au Panama, ce qui lui donne la possibilité d’appliquer une politique de non-conservation des journaux d’activité. Pour information, si l’entreprise était enregistrée en Europe ou aux États-Unis, une telle politique serait quasiment impossible à mettre en place pour des raisons légales.
La politique no-log de ce VPN a pu être auditée de manière indépendante par les cabinets PwC et Deloitte. C’est un gage de qualité et de bonne foi de la part de NordVPN. En tant que meilleur VPN no-log, NordVPN utilise des serveurs ne fonctionnant que sur la RAM, rendant impossible l’enregistrement de journaux d’activité.
Pour assurer votre sécurité en ligne, ce fournisseur ne s’arrête pas là. Il utilise un chiffrement fort (algorithme AES-256 bits), inclut une protection contre les fuites (avec un Kill Switch), et ça que vous utilisiez son application sur Windows, Mac, Android, iOS ou même Apple TV.
NordVPN va encore plus loin en proposant un double VPN, des serveurs utilisables sur Tor, ainsi qu’un outil pour bloquer les publicités et de potentiels logiciels malveillants.
Outre l’aspect sécurité, vous pourrez compter sur son VPN no-log afin de profiter de services de streaming géo-restreints ou encore télécharger en P2P. Si vous souhaitez profiter de NordVPN, le mieux reste d’opter pour son abonnement longue durée (2 ans). C’est celui qui va vous offrir le tarif mensuel le plus attractif.
Consultez l’examen de NordVPN pour retrouver une analyse détaillée et tous les résultats des tests que nous avons pu mener au travers de son application.
2. ExpressVPN – une politique no-log auditée
Si vous cherchez à avoir accès à un haut niveau de sécurité, alors ExpressVPN est une solution à considérer très sérieusement. L’entreprise est enregistrée aux Iles Vierges Britanniques, ce qui lui permet d’appliquer sans le moindre problème une politique stricte de non-conservation des logs.
L’ensemble a pu être audité par KPMG afin de vérifier les affirmations faites. C’est quelque chose que peu de VPN no-logs peuvent se vanter d’avoir fait !
Grâce à cette politique no-logs et la mise en place de la technologie “TrustedServer”, ExpressVPN est donc très à même de garantir votre sécurité et la préservation de votre anonymat en ligne.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la technologie TrustedServer mentionnée. Elle désigne le fait que les serveurs d’ExpressVPN fonctionnent uniquement sur de la mémoire volatile (RAM) et non sur des disques durs. La RAM ayant besoin d’énergie pour fonctionner, cela signifie qu’à chaque fois qu’un serveur est éteint ou rallumé, l’ensemble des informations présentes sur celui-ci sont effacées.
Ceci étant dit, ExpressVPN n’est pas qu’un excellent VPN no-log. C’est aussi un choix parfait si vous voulez profiter de contenus exclusifs sur des services de streaming. Il fonctionne avec les plateformes de SVoD.
En termes de vitesses et de sécurité, ExpressVPN est au rendez-vous. Il supporte les protocoles OpenVPN, IKEv2 et dispose de son propre protocole appelé Lightway. En l’utilisant, vous allez avoir accès à des vitesses encore plus impressionnantes qu’avec OpenVPN.
Le chiffrement AES-256 bits est appliqué à tout le trafic qui va transiter par ses serveurs et vous retrouverez : un Kill Switch, une fonction de Split Tunneling, ainsi qu’une protection contre les fuites DNS.
Notez qu’en utilisant en complément, son extension VPN pour Chrome (ou tout autre navigateur – Firefox par exemple), vous allez encore améliorer votre sécurité en ligne.
Si tout cela vous a convaincu, sachez que ce VPN no-log propose 49% de réduction sur son abonnement 1 an ainsi que 3 mois offerts.
3. CyberGhost – un excellent rapport qualité/prix
Si CyberGhost figure dans ce classement des meilleurs VPN no-log, c’est parce qu’il s’engage à ne pas conserver le moindre journal d’activité concernant ses utilisateurs.
Depuis 2011, CyberGhost publie chaque trimestre un rapport de transparence en plus des audits indépendants réalisés par Deloitte. À cette époque, c’était d’ailleurs les premiers de l’industrie des VPN à rendre accessible des rapports internes.
Ces rapports prouvent qu’en aucun cas, CyberGhost n’enregistre des logs et/ou ne collabore avec les autorités à la suite de demandes judiciaires. Si vous cherchez donc à préserver votre anonymat en ligne, ce VPN no-log est un très bon choix.
CyberGhost met bien évidemment en place pas mal d’autres mesures pour assurer la sécurité de ses clients. En utilisant son application (qui au passage est compatible avec énormément de plateformes), vous retrouverez : un chiffrement AES-256 bits, un Kill Switch automatique, une protection contre les fuites DNS, mais aussi un bloqueur de logiciels malveillants et de publicités.
Comme NordVPN et ExpressVPN, il est possible de compter sur CyberGhost si vous êtes un fan de streaming. Ce fournisseur propose à cet effet des dizaines de serveurs dédiés au déblocage de catalogues de grandes plateformes, de chaînes de télévision françaises et étrangères… De plus, vous retrouverez des serveurs dédiés au gaming et au torrenting.
Si nous considérons CyberGhost comme l’un des meilleurs VPN ne conservant pas de logs, c’est aussi car il arrive à garantir des prix bas tout en conservant une qualité de service élevée. En vous engageant sur la durée auprès de ce fournisseur, vous pourrez profiter d’un tarif mensuel très proche de 2€.
Tous les abonnements viennent avec une garantie de remboursement valable 45 jours. Elle est sans aucune condition.
VPN gratuit qui ne conserve pas de logs : point complet
Tel que nous avons pu le faire remarquer dans notre listing des meilleurs VPN totalement gratuits, beaucoup d’entre eux conservent des logs (journaux d’activité) au sujet de leurs utilisateurs. Certains n’hésitent pas non plus à revendre les informations collectées aux plus offrants afin de générer des bénéfices sur le dos de leurs utilisateurs.
Existe-t-il des VPN gratuits qui appliquent une politique “no-logs” ? Tout à fait. C’est par exemple le cas de services comme Proton VPN ou Hide.me.
Ceci étant dit, nous tenons à vous rappeler que toutes ces solutions, du fait qu’elles soient gratuites, viennent avec énormément de limitations.
Même les meilleurs VPN gratuits sont lents, limitent votre consommation de bande passante chaque mois, proposent peu de serveurs, couvrent seulement 4 à 8 pays, et ne sont pas en mesure de fonctionner lorsqu’il s’agit de contourner des géo-blocages. Ils s’avèrent aussi peu généreux d’un point de vue fonctionnalités offertes.
Vous l’aurez compris, bien que certains VPN gratuits ne conservent pas de logs, nous ne recommandons pas leur utilisation.
À notre avis, la meilleure solution si vous cherchez un VPN no-log, fiable et performant, c’est de vous tourner vers les 30 jours d’essai gratuit de NordVPN. Ce dernier vient sous la forme d’une garantie satisfait ou remboursé sans engagement.
Conclusion
Avec l’apparition régulière de nouveaux cas de fournisseurs VPN qui sont pris la main dans le sac en train de conserver et/ou de revendre des logs alors qu’ils prétendent l’inverse (PureVPN ou encore HideMyAss il y a quelques années), il est plus important que jamais de vérifier la teneur des affirmations formulées.
C’est ce que nous avons pris le temps de faire afin de vous éviter des recherches fastidieuses. Ces recherches nous ont permis de dresser une liste des meilleurs VPN qui ne conservent pas de logs. Tous les VPN listés ont d’ailleurs pris la (sage) décision de faire auditer par des cabinets externes, leur politique no-log dans le but de prouver leur bonne foi.
Si vous êtes soucieux de votre anonymat et du respect de votre vie privée, NordVPN nous semble être le service le plus indiqué.
Ceci étant dit, il ne faut pas uniquement tenir compte de cet aspect pour choisir un tel service. Veillez à trouver le service le plus équilibré et le plus complet possible par rapport aux attentes et besoins que vous pouvez avoir.
Questions fréquentes
Des questions persistent après avoir lu cet article ? C’est tout à fait compréhensible. Afin de rendre ce guide sur les VPN no-log le plus complet possible, nous avons réalisé une FAQ regroupant les questions les plus posées à ce sujet.
Pourquoi les VPN conservent des logs ?
Même les VPN “no-logs” présentés dans notre comparatif gardent certaines informations à votre sujet. Maintenant ces informations ne mettent pas en danger votre anonymat et votre sécurité en ligne. Parmi les informations conservées, on retrouve notamment vos informations de paiement (pour savoir quand votre abonnement expire par exemple et procéder au renouvellement automatique si l’option est activée). Soyez en tout cas rassuré, NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost ne conservent que des informations nécessaires. Ces dernières ne peuvent en plus pas être utilisées pour identifier une personne.
Ceci étant dit, beaucoup de VPN peu fiables n’hésitent pas à collecter des données concernant vos activités, votre adresse IP, vos habitudes de connexion, et ça dans le but de les revendre au plus offrant.
Est-ce que les VPN sont obligés de garder des journaux d’activité ?
Cela dépend du pays dans lequel le service VPN en question est basé. Dans certains pays, les entreprises peuvent être légalement obligées de fournir au gouvernement toutes les données dont elles disposent, notamment dans le cadre d’une enquête de police. C’est pour cette raison que les meilleurs VPN no-log sont ceux d’entreprises basées dans des pays qui n’exigent aucune rétention de données.
Dans ce cas de figure, même si une entité gouvernementale venait à demander plus d’informations concernant un client du VPN, l’entreprise ne serait pas en mesure de fournir quoi que ce soit.
Quels sont les VPN qui ne gardent pas de logs ?
Les meilleurs VPN qui ne conservent pas de journaux d’activités en 2024 sont dans l’ordre : NordVPN, ExpressVPN puis CyberGhost. Pourquoi eux plutôt que d’autres ? Simplement car ils prouvent (au travers d’audits et/ou de rapports de transparence) qu’ils ne conservent pas de logs pouvant mettre en danger votre anonymat sur Internet. C’est quelque chose de primordial à nos yeux car beaucoup de fournisseurs ont tendance à faire de grandes promesses, mais à ne pas les tenir.