Le ChatGPT de Google (Bard) est à présent disponible dans 180 pays, et ça sans avoir à s’inscrire sur une liste d’attente. Bien que cette IA soit encore expérimentale, les internautes curieux se bousculent pour l’essayer. Oui mais voilà… parmi les 180 pays où elle est disponible, on ne retrouve pas la France. La France ainsi que tous les autres pays d’Union Européenne vont encore devoir attendre pour utiliser Google Bard.
Vous êtes comme nous et n’avez pas envie d’attendre plusieurs semaines ou mois ? Dans ce cas, lisez le tutoriel qui suit afin de découvrir comment accéder à Google Bard depuis la France dès maintenant.
Utiliser NordVPN pour accéder à Bard
Pourquoi Bard n’est pas accessible en France ?
Tel que mentionné en introduction et lors de la présentation officielle de Google, Bard est disponible dans 180 pays. Ce que le géant américain a oublié de mentionner, c’est que l’IA n’est pas disponible aux pays membres de l’Union Européenne.
Si vous tentez d’accéder à Google Bard en France, vous allez tomber sur le message suivant :
Notez que cela s’applique aussi aux internautes basés au Canada.
Quelle est la raison de cette indisponibilité ?
La réponse officielle fournie par Google France à nos confrère du Parisien est la suivante : “Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts et des décideurs politiques pour nous assurer que Bard soit en ligne avec les exigences locale”.
Pour faire simple, cette décision est certainement liée au RGPD (Règlement général sur la protection des données) et au projet de loi européenne sur l’intelligence artificielle (IA Act) qui est actuellement débattu.
Aussi, le fait d’avoir vu ChatGPT se faire bloquer dans un pays comme l’Italie a dû dissuader l’entreprise de déployer son IA dès à présent dans l’Union Européenne.
Faut-il pour autant faire une croix sur l’utilisation de Google Bard en France ? Absolument pas. Nous allons vous présenter une astuce permettant de contourner cette restriction.
Dans quels pays est-il possible d’utiliser Google Bard ?
Avant de vous présenter notre astuce, il est important de connaître les pays dans lesquels il est possible d’utiliser l’IA de Google.
Parmi les pays les plus notables, on retrouve : les États-Unis, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, Israël, l’Inde, les Émirats Arabes Unis, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Mexique… Vous pouvez retrouver la liste complète des pays où il est possible de tester Google Bard ici.
Notez qu’à l’heure actuelle, il est possible d’utiliser Google Bard dans trois langues :
- Anglais
- Japonais
- Coréen
Pourquoi est-ce important de connaître les pays dans lesquels il est possible d’essayer Bard ? Car nous allons exploiter cette information afin d’y accéder depuis la France (ou n’importe quel autre pays où l’IA n’est pas encore accessible).
VPN : la solution au problème
Afin de contrôler l’accès à son IA, Google met en place ce qu’on appelle une géo-restriction. Pour ce faire, l’entreprise exploite les informations partagées par l’adresse IP des internautes. Effectivement, votre adresse IP permet à n’importe quel site de savoir où vous vous situez de manière approximative à l’instant t.
La preuve en image :
Pour utiliser Google Bard en France, il va donc falloir masquer votre adresse IP (et la localisation liée à celle-ci) et simuler votre présence ailleurs. Le meilleur moyen pour y arriver est d’utiliser un VPN. C’est en effet la solution privilégiée par la grande majorité des internautes lorsqu’il s’agit de changer d’IP et de localisation.
💡 Qu’est-ce qu’un VPN ? C’est un outil qui permet de protéger votre vie privée et d’assurer votre sécurité en ligne en créant une connexion sécurisée et chiffrée entre votre appareil et l’Internet. On peut comparer un VPN à une cape d’invisibilité pour votre ordinateur/smartphone/tablette. Lorsque vous utilisez l’Internet sans VPN, certaines entités peuvent voir les sites web que vous visitez et l’endroit où vous vous trouvez. En activant la protection VPN, votre appareil devient invisible et donne l’impression que vous êtes ailleurs. Si ça vous intéresse, plus de détails sont à retrouver dans notre article expliquant ce qu’est un VPN.
La question maintenant, c’est quel VPN choisir pour essayer Google Bard en France, ou ailleurs ?
NordVPN nous semble être une excellente option car il dispose de plus de 6300 serveurs dans une centaine de pays. Vous n’aurez donc aucun mal à faire croire à votre présence dans un pays comme les États-Unis, l’Australie, le Japon, etc.
En plus de ça, il est très réputé pour la sécurité qu’il offre, ainsi que pour sa versatilité (que ce soit pour profiter de contenus exclusifs en streaming, débloquer des sites censurés, ou encore télécharger en P2P de manière sécurisée).
Vous n’êtes pas emballé par NordVPN ? Sachez que ExpressVPN et CyberGhost fonctionneront également parfaitement pour utiliser Google Bard en France.
Si vous souhaitez étudier toutes ces options (et plus), n’hésitez pas à consulter notre comparateur des fournisseurs de VPN.
Comment utiliser Google Bard en France : tutoriel étape par étape
Maintenant que vous savez vers quels VPN vous tourner, il est temps de vous expliquer comment débloquer Bard depuis la France.
Bien évidemment, si vous êtes actuellement dans un autre pays où l’IA de l’entreprise américaine n’est pas disponible, vous pouvez aussi appliquer l’astuce qui suit.
1) Souscrire à un VPN et installer l’application
La première chose à faire est de souscrire à un abonnement VPN. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous appuyer sur NordVPN. Maintenant libre à vous d’opter pour un autre fournisseur.
Évitez cependant, dans la mesure du possible, les VPN gratuits car ils ne disposent pas forcément de serveurs dans les pays qui nous intéressent, ils ne sont pas performants (ils sont sujets à des lenteurs récurrentes), et peuvent mettre en danger votre sécurité sur Internet (en revendant notamment vos données de navigation).
Si vous ne souhaitez vraiment rien payer pour profiter de Bard en France, sachez que NordVPN, CyberGhost et ExpressVPN sont des VPN qui proposent tous un essai gratuit. Ce dernier vient sous la forme d’une garantie satisfait ou remboursé valable de 30 à 45 jours.
Dès que vous disposez d’un abonnement VPN en cours de validité, rendez-vous sur le site de votre fournisseur et téléchargez l’application propre à votre appareil.
2) Démarrer l’application et se connecter à un serveur aux États-Unis
Une fois l’application installée (aucune configuration particulière n’est nécessaire), démarrez celle-ci.
Depuis l’interface principale, vous allez pouvoir décider du pays dans lequel vous souhaitez être connecté. Pour rappel, en vous connectant à un serveur aux États-Unis, vous allez obtenir une adresse IP localisée aux États-Unis.
L’important est de vous connecter dans un pays où il est possible d’utiliser Google Bard. Évitez donc la France ou tout autre pays de l’Union Européenne.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, nous sommes connectés au serveur new-yorkais de NordVPN.
Bien évidemment si vous préférez, vous pouvez très bien vous connecter à un serveur basé au Japon, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc. Gardez cependant à l’esprit que plus le serveur auquel vous vous connectez est loin, plus votre ping augmente (et votre débit Internet baisse).
3) Tester Google Bard comme si de rien n’était
Étant donné que vous êtes à présent localisé dans un pays où Google Bard est accessible, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la page officielle de l’IA : https://bard.google.com/?hl=en
Plus aucun message d’erreur ne vous empêchera de l’utiliser et vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Try Bard”.
Comme le prouve la capture d’écran qui suit, vous pouvez à présent essayer Google Bard en France :
Dès que vous avez terminé, n’oubliez pas de désactiver la protection VPN afin de retrouver votre véritable adresse IP.
En résumé
Tel que nous avons pu le prouver dans ce tutoriel, il est tout à fait possible de tester Google Bard depuis la France. Vous n’avez en aucun cas besoin d’attendre que l’IA de l’entreprise soit rendue disponible dans les pays de l’Union Européenne.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser un VPN afin de changer votre localisation perçue en ligne. NordVPN est un choix pertinent car il offre des serveurs dans énormément de pays et est en mesure de vous offrir de belles performances. Votre expérience en ligne ne sera donc pas dégradée.