Sécurité maximale, connexion stable, serveurs ultra performants… Les arguments en faveur de ExpressVPN semblent ne pas manquer. Surfant sur sa très bonne réputation dans le secteur de la cybersécurité, il est régulièrement classé parmi les meilleurs VPN du marché. Son application est particulièrement appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Voyons s’il est à la hauteur de sa réputation.
ExpressVPN est un service de VPN qui a vu le jour en 2009 et depuis quelque temps déjà, il est reconnu par beaucoup de spécialistes comme étant un réseau privé virtuel des plus performants. Exploitant des milliers de serveurs répartis aux quatre coins du monde, ExpressVPN assure délivrer une connexion sécurisée, stable et haut débit. Des affirmations que nous allons bien évidemment vérifier dans ce test et avis sur ExpressVPN. Avant toute chose, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fournisseur ne se contente pas de proposer une application VPN. En tant que fervent défenseur de la confidentialité sur Internet, il apporte son soutien financier à des organisations qui luttent contre la protection des droits numériques.
Si cet acteur a su s’imposer comme une référence parmi les outils de réseaux privés virtuels, nous avons tout de même voulu évaluer son service afin de vous partager notre avis sur ExpressVPN.
BLACK WEEK 2024 : ExpressVPN vient de dégainer une offre aussi inattendue qu’exceptionnelle ! Le VPN premium, peu habitué aux ristournes, offre 6 mois gratuits et 61 % de remise immédiate sans condition dans le cadre de l’opération spéciale Black Friday.
Sécurité et respect de la vie privée des utilisateurs
La première raison qui pousse les internautes à s’intéresser à un VPN n’est autre que la sécurité que le service est en mesure d’apporter à toutes les données personnelles exposées sur internet. ExpressVPN l’a bien compris et met en oeuvre un dispositif abouti pour apporter une confidentialité absolue à ses clients, il propose une solution robuste basée sur divers protocoles de sécurité, un chiffrement avancé, sa technologie TrustedServer et une politique No Log stricte. Revenons sur ces éléments point par point.
Parmi les protocoles pris en charge par le fournisseur, on retrouve le célèbre OpenVPN ainsi que L2TP, IPsec, IKEv2 et Lightway. Le fait d’avoir plusieurs choix de protocoles est indispensable puisqu’ils sont plus ou moins adaptés selon les situations. À noter que le protocole Lightway est disponible exclusivement chez ExpressVPN. Il a été conçu spécifiquement par l’entreprise qui souhaitait trouver une solution rassemblant à la fois vitesse et fiabilité. Résultat, le VPN qui était déjà considéré comme très rapide, délivre une connexion encore plus impressionnante.
Le chiffrement employé par ExpressVPN est basé sur l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés de 256 bits. Il s’agit d’une référence en matière de cybersécurité puisque l’AES n’a jamais connu de faille et qu’il faudrait plusieurs millions d’années pour réussir à le mettre en défaut. Utiliser ExpressVPN en sachant que toutes vos données seront chiffrées via la technologie AES, c’est donc s’offrir une véritable tranquillité d’esprit.
Par ailleurs, ExpressVPN met en avant sa technologie TrustedServer. Cette innovation assure une protection optimale des données utilisateurs puisque ses serveurs fonctionnent sur la mémoire vive (RAM). Cela signifie que rien n’est stocké sur disque dur. De plus, les informations sont supprimées à chaque redémarrage des machines. Ainsi, contrairement à une configuration classique, rien n’est sauvegardé sur le réseau de serveurs d’ExpressVPN.
Pour confirmer l’efficacité de cette technologie mise en avant par l’éditeur, les serveurs ExpressVPN ont été audités de façon indépendante par Cure53. Le fournisseur VPN va même jusqu’à offrir une prime de 100 000$ pour quiconque trouvera une faille de sécurité dans son système d’exploitation réseau.
Autre point important à souligner, ExpressVPN applique une politique No Log. Étant basé aux Îles Vierges britanniques, il opère sous cette juridiction et n’a ainsi nulle obligation de stocker les logs de ses utilisateurs, c’est-à-dire les journaux de connexion et registres d’activités. ExpressVPN fait preuve d’une grande transparence sur les informations clients collectées, à savoir : l’adresse e-mail, la version de l’application utilisée, la localisation serveur, la date de connexion et la quantité de données transférées (en Mb). Ces informations ne permettent en aucun cas d’associer une activité à un internaute et donc de le compromettre.
Elles servent uniquement à en apprendre plus sur l’utilisation des clients en vue d’améliorer le service VPN. ExpressVPN s’efforce toutefois de rassurer ses clients en déclarant qu’il n’enregistre et n’enregistrera jamais leur adresse IP, leur historique de navigation, la destination de leur trafic et les requêtes DNS. Étant donné que ces informations sont sensibles et peuvent dégrader la confidentialité, il est crucial de ne pas les sauvegarder.
À noter que KPMG et PwC ont examiné sa politique de confidentialité lors de plusieurs audits menés de manière indépendante. Dans un soucis de transparence, les rapports ont même été rendu publics et sont consultables depuis son site internet.
Avec son outil, ExpressVPN assure un véritable anonymat à ses utilisateurs. Le dispositif est renforcé par sa technologie TrustedServer et sa politique No Log certifiée. Tous ces éléments appréciables auront forcément un impact décisif dans notre avis final sur ExpressVPN puisque la protection des données privées des utilisateurs est une des priorités pour un service de réseau privé virtuel.
Infrastructure et couverture réseau
ExpressVPN est à la tête d’environ 3 000 serveurs répartis dans 105 pays. Cette quantité est d’autant plus impressionnante que seuls 3% de ses serveurs sont des localisations virtuelles. Pour le reste, le serveur physique et l’adresse IP rattachée se situent au sein du même territoire.
Rappelons que les serveurs peuvent être implantés physiquement ou virtuellement dans un pays. ExpressVPN privilégie les localisations réelles mais cette stratégie a forcément ses limites, notamment dans certains pays moins développés. Alors pour garantir une connexion à la fois rapide et sécurisée partout, le VPN a recours à quelques serveurs virtuels. On retiendra leur très faible nombre qui reflète l’investissement massif de ExpressVPN dans le développement de son réseau.
La connexion à un serveur est particulièrement rapide, notamment depuis que le fournisseur a mis en place son protocole de sécurité Lightway. Si ce point peut sembler anodin, c’est en réalité un véritable confort lors de la navigation.
L’infrastructure de ExpressVPN couvre 105 pays ce qui est assez remarquable pour être souligné. Peu de concurrents sont présents sur davantage de territoires. De plus, certains de ses serveurs sont répartis dans plusieurs emplacements au sein d’un même pays. Au total, il y a donc 160 localisations disponibles depuis l’application ExpressVPN. Par exemple, on trouve 14 localisations aux États-Unis, 4 en France et 2 au Canada.
Rappelons qu’une vaste couverture réseau est la clé pour offrir une connexion sans contrainte et plus libre. En effet, cela permet de simuler une présence sur un autre territoire et de débloquer des contenus non accessibles dans son pays. Avec plus de 3 000 serveurs implantés dans 105 pays et une capacité à contourner la censure numérique ou les pare-feux, ExpressVPN marque incontestablement les esprits.
Posséder une infrastructure étendue est aussi un moyen d’éviter les ralentissements dus à d’éventuelles surcharges de serveurs. D’ailleurs, il est possible de mesurer les performances des serveurs ExpressVPN grâce au test de vitesse disponible sur le logiciel macOS et Windows. Ceux qui n’ont aucune attente particulière au sujet de la localisation et qui souhaitent privilégier la rapidité, y verront une grande utilité. Vous pouvez donc lancer ce test (une fois le VPN déconnecté) afin de trouver les serveurs les plus rapides selon votre configuration. Le fournisseur classe les serveurs selon l’indice de vitesse, les temps de latence (ping) et les vitesses de téléchargement. Comme nous allons le voir juste après dans notre avis ExpressVPN, ces critères sont particulièrement importants dans le cadre des activités de streaming vidéo et de téléchargement.
Streaming et téléchargement, les atouts phares de ExpressVPN
En 2024, les usages d’Internet sont très variés mais s’il y a bien deux activités que nous effectuons tous, ou presque, c’est le streaming et/ou le téléchargement. Si nous abordons ce point dans cet avis sur ExpressVPN c’est parce qu’un VPN a un impact non négligeable sur ces dernières.
En effet, un VPN de qualité améliore considérablement l’expérience de streaming et de téléchargement. À l’inverse, un outil VPN médiocre peut vous faire passer l’envie de vous adonner à ces pratiques. Avec ExpressVPN, on est heureusement clairement dans le premier cas. En effet, avant même de mener notre test, nous pouvions lire de nombreux retours très positifs d’utilisateurs à ce sujet.
Avec ExpressVPN, vous ne trouverez pas de serveurs dédiés à l’une ou l’autre de ces activités puisque tous prennent en charge le P2P et parviennent à débloquer les plateformes de streaming.
Avant de télécharger des torrents, il suffit donc d’activer le VPN en vous connectant à un serveur pour bénéficier d’une connexion anonyme et sécurisée. Lors des téléchargements, il est conseillé d’activer le Network Lock. Il s’agit d’une option permettant d’éviter les fuites de données sensibles ou de renseignements concernant l’IP.
Pour accéder à une chaîne TV étrangère ou lancer une série issue d’un catalogue étranger sur une plateforme VoD, il faudra sélectionner un serveur se trouvant dans le pays diffusant le contenu en question. Lors de notre test de l’application ExpressVPN, nous n’avons eu aucun mal à lancer la lecture, que ce soit pour les programmes TV ou les catalogues étrangers des services de streaming les plus populaires.
Pour ceux qui en doutaient, le fonctionnement inverse est tout aussi redoutable. C’est-à-dire que l’accès aux sites français géo-bloqués depuis un pays étranger se fait très bien et de manière fluide. Le flux vidéo est ininterrompu et en HD. Nous n’avons pas noté de latence particulière ; si les règles de la physique justifient forcément un ralentissement en théorie, il n’est pas perceptible.
Grâce à ses serveurs rapides et puissants, ExpressVPN offre des performances optimales à ses utilisateurs en matière de streaming et de téléchargement en P2P. La connexion haut débit est justement un atout phare de ce fournisseur VPN et nous avons pu le vérifier à l’issu de notre test.
Test de vitesse de la connexion ExpressVPN
Outre la sécurité et la confidentialité, la qualité de la connexion est un paramètre important pour choisir correctement son VPN. Lors de notre test ExpressVPN, nous avons pu juger et évaluer sa stabilité jour après jour en l’utilisant pendant plusieurs heures. Nous n’avons enregistré aucune déconnexion impromptue. La navigation s’est faite sans interruption due au VPN. Le seul événement qui semble avoir entraîné une coupure de connexion est la mise en veille de l’ordinateur, ce qui n’est pas très surprenant. Même dans ce cas-là, le dispositif Network Lock s’est activé conformément à ce qui est prévu.
Concernant la rapidité, il a été assez simple de constater que l’activation de ExpressVPN n’entravait pas notre navigation. Toutes nos activités étaient fluides, y compris le streaming vidéo et le téléchargement de fichiers. Afin de vérifier les débits de l’outil de façon concrète, nous avons réalisé des tests de vitesse. En commençant par quantifier les transferts données sans activation du VPN, nous obtenons la vitesse de référence. En disposant d’un référentiel, il est plus facile de mesurer l’impact d’ExpressVPN sur notre connexion. Voici les résultats obtenus :
Sans VPN : le ping est de 12 ms, le débit en download de 178 Mbps et en upload de 104 Mbps.
Serveur ExpressVPN en France : le ping est passé à 23 ms, le débit en download a diminué et est passé à 128 Mbps et en upload à 98 Mbps.
Serveur ExpressVPN situé au Canada : le ping est monté à 102 ms, le débit en download à 109 Mbps et en upload à 86 Mbps.
On remarque donc que les temps de latence augmentent lorsque ExpressVPN est connecté, mais la différence est minime. Les pages Internet chargent vite, sans que nous remarquions de différences notables (que le serveur soit situé en France ou plus loin de notre emplacement géographique, par exemple au Canada). Il en va de même pour les débits descendants et ascendants qui, même s’ils sont plus faibles que sans VPN, restent très bons. Pour rappel, même le VPN le plus rapide aura un impact sur votre connexion. Il faut simplement s’assurer que cet impact ne compromette pas votre navigation et c’est le cas avec ce fournisseur. C’est donc un bon point dans cet avis sur ExpressVPN.
Interface de l’application ExpressVPN, simplicité et efficacité
Jusqu’à présent dans cet avis sur ExpressVPN nous avons évoqué ses paramètres de sécurité, son réseau de serveurs et ses performances. Nous allons désormais nous attaquer à un élément essentiel : son logiciel.
Sur toutes les plateformes supportées, ExpressVPN a mis en place une application aboutie. Bien que le fournisseur mette à disposition des modes d’emploi dans son centre d’aide, nous n’en avons pas eu besoin lors de nos premiers pas. Finalement, même les utilisateurs moins habitués aux technologies s’y retrouveront facilement en raison de l’interface épurée de l’application.
Sur la fenêtre principale, on trouve un bouton de connexion et un champ permettant de choisir la localisation. Il faudra se rendre sur l’encadré et cliquer/appuyer sur les points de suspension pour accéder au panneau d’emplacements. Ces derniers sont triés et organisés par continents pour faciliter la sélection. Autrement, vous pouvez renseigner directement le pays qui vous intéresse dans la barre de recherche. Après avoir sélectionné la localisation de votre choix, la connexion entre votre appareil et le serveur VPN s’effectue en quelques secondes (3 secondes en moyenne mais parfois moins d’une seconde). L’arrière-plan de la fenêtre principale passe alors de rouge à vert indiquant que le VPN est bien activé.
ExpressVPN propose également une fonctionnalité de localisation automatique, particulièrement utile dans le cas où vous n’avez pas de préférence d’emplacement et que vous souhaitez obtenir les vitesses les plus élevées.
L’adresse IP des utilisateurs et leur emplacement physique sont masqués à l’instant où le VPN est activé. L’application ExpressVPN permet également d’échanger sa localisation contre une autre. Le VPN applique également un chiffrement de bout en bout (selon la norme AES-256). Sur son site internet, ExpressVPN propose deux outils permettant de vérifier si vous êtes bien connecté au VPN : la vérification d’IP et le test de fuite DNS. De toute manière, vous allez vite vous rendre compte que le VPN est actif (et efficace) en accédant sans difficulté aux sites géo-restreints.
L’application ExpressVPN est bien pensée et agréable à manier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce VPN convient parfaitement aux utilisateurs débutants.
Les fonctionnalités de ExpressVPN
De nombreuses commandes sont automatisées sur le logiciel ExpressVPN. Cela dit, il y a tout de même quelques paramètres avancés que l’on peut configurer dans le menu des réglages, accessible en haut à gauche de l’interface. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :
- le démarrage automatique pour lancer le VPN dès qu’une connexion internet est détectée
- le Network Lock pour bloquer le trafic web lors d’une déconnexion accidentelle du VPN
- le choix du protocole
- un bloqueur de traqueurs et de sites malveillants (Threat Manager)
Parmi nos experts qui ont passé l’application ExpressVPN au crible, certains regrettent le nombre restreint de fonctionnalités, d’autres apprécient cette sobriété. Le fait de privilégier la simplicité est un parti pris du fournisseur VPN. Son objectif est de proposer un outil efficace, rapide à prendre en main et adapté à tous les internautes. Mission réussie pour ExpressVPN qui ne fait pas de compromis.
Zoom sur la fonction de Split Tunneling
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le Split Tunneling n’est pas forcément une spécificité du VPN sur Windows. ExpressVPN propose bien cette fonctionnalité sur Mac, Android, ainsi que sur les modèles de routeurs supportés.
Vous vous demandez ce qu’est le split tunneling ? Pour faire simple, c’est une option qui permet de rediriger une partie (seulement) du trafic internet de votre appareil et applications vers un tunnel VPN chiffré.
Sans cette fonctionnalité, dès que vous activez un VPN comme ExpressVPN, l’intégralité du trafic entre votre appareil et le serveur VPN passe par le tunnel sécurisé. C’est de cette manière que ces services sont en mesure de sécuriser vos transferts de données internet.
Mais alors, pourquoi offrir la possibilité de ne faire transiter qu’une partie du flux par un tunnel VPN chiffré ? Après tout vous payez pour un tel service… Eh bien, dans certains cas précis, cette fonction est très pratique. C’est notamment le cas si vous avez besoin d’accéder à une imprimante sur votre réseau local ou si vous ne voulez pas ralentir du tout une tâche que vous effectuez sur votre appareil. Les utilisateurs concernés sont surtout ceux habitués à faire du multi-tâches sur leur équipement.
Notre avis sur ExpressVPN est très bon car disposer d’une fonctionnalité telle que le Split Tunneling est un vrai atout pour les utilisateurs les plus exigeants.
Si jamais vous souhaitez configurer la fonction sur votre application, il faudra tout d’abord vous rendre dans les options de celle-ci (1). Ensuite, cochez la case pour “Gérer la connexion VPN de chaque appli” (2). Finalement, cliquez sur le bouton “Réglages” (3) afin de procéder à la configuration avancée.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, ExpressVPN propose trois options :
- Toutes les applications utilisent le VPN
- Les applications sélectionnées n’utilisent pas le VPN
- Seules les applications sélectionnées utilisent le VPN.
Lors de nos tests, nous avons opté pour la troisième option. Une fois l’option choisie, vous n’avez qu’à cliquer sur le “+” ou le “-” pour ajouter/supprimer des applications.
Bien évidemment, n’oubliez pas d’enregistrer votre configuration en cliquant sur “OK”. Dans notre cas, seules les applications Firefox et qBittorrent vont utiliser ExpressVPN. Ainsi, si nous souhaitons jouer à un jeu vidéo en ligne en parallèle, ce dernier ne sera pas impacté par l’utilisation du VPN. Mais il ne bénéficiera pas non plus de ses avantages.
Supports compatibles et connexions simultanées
Il faut savoir que l’application ExpressVPN est disponible sur de nombreux appareils : PC, tablette, smartphone, Smart TV, boîtier connecté type Fire TV ou Apple TV et routeur. Les utilisateurs peuvent également envisager une configuration manuelle sur console de jeu. Les systèmes d’exploitation Android, Windows, macOS, iOS et Linux sont couverts. Mention spéciale pour son application VPN très agréable à utiliser sur iPhone.
Cette compatibilité multi-supports permet de bénéficier de la connexion VPN où et quand vous le voulez. Que vous soyez chez vous, en déplacement professionnel, dans un lieu public ou en vacances, ExpressVPN vous accompagnera partout sur tous vos appareils connectés. C’est une vrai force puisque les problématiques de sécurité ou de censure ne concernent pas que les ordinateurs. Sur votre téléphone ou votre télévision connectée, vous pourriez également avoir besoin du VPN lorsque vous allez sur Internet.
L’autre aspect que nous voulions souligner dans cet avis ExpressVPN concerne les connexions simultanées. En l’occurrence, le fournisseur en offre 8 par compte ce qui est généralement suffisant pour équiper tous ses appareils. Contrairement aux propositions de la plupart des concurrents, il faut noter que les installations, elles, sont illimitées. C’est l’utilisation de l’application ExpressVPN qui est restreinte à 8 appareils en même temps.
Si cela ne suffit pas et que vous voulez passer outre les limitations de connexions, sachez qu’une configuration sur routeur est possible. Dans ce cas, la protection opère à la source. Tous les appareils connectés au réseau de votre domicile seront alors sécurisés via le VPN. La liste des routeurs compatibles est disponible sur le site de l’éditeur. Vous pouvez même vous procurer un routeur qui est pré-équipé avec l’application ExpressVPN.
ExpressVPN propose également à ses utilisateurs des extensions sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. L’extension se télécharge gratuitement. Il faudra simplement renseigner vos identifiants de compte pour vous en servir. L’intérêt de l’extension est de pouvoir contrôler l’application VPN directement depuis votre navigateur (sans forcément ouvrir le programme).
Prix du service ExpressVPN
Comment donner notre avis objectif sur ExpressVPN sans aborder une question essentielle en 2024 : le prix. Oui, il faut payer pour pouvoir utiliser les services haut de gamme mentionnés jusque là. Les tarifs du fournisseur sont dégressifs. Les formules courtes sans engagement coûtent donc plus chères que les formules de longue durée.
Actuellement, les forfaits ExpressVPN coûtent entre 12,50 € et 6 € par mois selon la période contractuelle sélectionnée et le taux de change USD / EUR. Les prix sont bien affichés en euros sur son site mais le fournisseur facture tous les paiements en dollar américain. Voici les options qui s’offrent à vous lors de la souscription :
- 1 mois à 12,95 $
- 6 mois à 9,99 $ par mois
- 12 mois + 3 mois gratuits pour 6,67 $ par mois
Les prix sont légèrement plus élevés que chez les concurrents mais le fournisseur ne s’en cache pas et revendique ses services premiums. Cette politique tarifaire est la condition pour pouvoir offrir à ses clients un VPN sans compromis qui conjugue qualité, sécurité irréprochable et performances.
Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire ou par PayPal. À noter que ExpressVPN autorise les paiements par crypto-monnaies pour ceux qui ne veulent pas partager leurs coordonnées bancaires et préfèrent garantir l’anonymat de leur transaction.
Lors de nos recherches, le test gratuit de ExpressVPN a attiré notre attention. C’est en effet un élément mis en avant par le fournisseur. L’essai gratuit de 30 jours s’applique sur l’ensemble des formules, y compris sur le forfait mensuel sans engagement. Il faudra cependant régler le montant de l’inscription pour en bénéficier.
En ce sens, il est plus judicieux de parler de “garantie de remboursement”. Grâce à cette garantie Satisfait ou Remboursé, les nouveaux utilisateurs peuvent s’abonner sans risque et sans engagement pour tester le VPN avant de prendre une décision définitive. Si l’application ne leur convient pas, il faudra contacter l’assistance client pour obtenir le remboursement total. Comme cette garantie est valable sans condition (et ça même si vous profitez des promotions en cours chez ExpressVPN), les conseillers ne peuvent refuser la requête, sauf si le délai de 30 jours est dépassé.
À notre avis, les tarifs de ExpressVPN sont plus élevés que la moyenne mais tout à fait justifiés si on tient compte de tous les avantages offerts par l’application. Pour ceux qui ne veulent faire aucune concession sur une connexion haut débit sécurisée, un accès illimité aux adresses IP de 160 villes dans le monde et 8 connexions en simultané, le prix de la souscription est la seule forme de contrainte.
Assistance client, une réactivité à toutes épreuves
Pour compléter notre avis sur ExpressVPN, voici notre ressenti au sujet de son assistance client. Même si cela peut sembler secondaire, les problèmes techniques peuvent (potentiellement) survenir à tout moment, même avec les VPN de très bonne qualité comme ExpressVPN.
Les équipes techniques se tiennent à disposition des internautes (utilisateurs et non utilisateurs de ExpressVPN) de jour comme de nuit. On peut effectivement contacter les conseillers 24 heures/24 et 7 jours/7 via le système de messagerie instantanée en ligne. Pour faire apparaître la fenêtre de Live Chat, il suffit de cliquer sur l’encart « Need help ? » en bas à droite de l’écran sur son site internet. Nous avons choisi de mettre les équipes techniques à l’épreuve à différents moments de la journée et plus tardivement dans la nuit. À chaque fois, nous avons obtenu une réponse dans les 5 minutes qui suivaient notre sollicitation initiale.
Le service client ExpressVPN est très réactif et aux petits soins. On regrette juste que les conseillers ne parlent pas en français, peut-être un axe d’amélioration pour ce SAV au top niveau.
ExpressVPN met également à disposition de nombreuses ressources dans son centre d’aide pour les problèmes plus communément rencontrés lors de l’installation ou de l’utilisation du VPN. On trouve aussi des tutoriels d’installation sur chaque support. Les pages sont traduites en français et souvent illustrées par des captures d’écran pour faciliter la compréhension. Ainsi, dans la majorité des cas, vous n’aurez même pas besoin de faire appel aux équipes techniques.
Les avis des clients de ExpressVPN
Avant de conclure, nous avons jugé intéressant de récolter d’autres témoignages clients afin d’apporter de la crédibilité à cet article. En visitant le site de référence pour les avis client, Trustpilot, le constat est sans appel : ExpressVPN récolte la note de 4,3/5 sur plus de 24 800 avis. Inutile de dire que c’est un très bon score, surtout lorsque l’on sait que les internautes les moins satisfaits ont une tendance naturelle à davantage exprimer leur déception.
Les utilisateurs soulignent la rapidité du VPN et son efficacité, notamment pour débloquer les catalogues de célèbres plateformes. On trouve aussi beaucoup de retours sur la facilité de prise de contact avec l’assistance client et, plus généralement, sur la fiabilité de la connexion.
Les avis négatifs que nous avons lu sont en grande partie des critiques liées au renouvellement automatique. En effet, lors de la souscription, il est indiqué que le renouvellement de l’abonnement VPN s’effectue automatiquement sans qu’aucune action d’annulation de la part du client. Les clients mécontents sont ceux qui n’ont pas annulé leur forfait. Il s’est donc renouvelé sur la période initialement choisie. D’autres pointent également des problèmes de connectivité sur certains réseaux (un changement de protocole suffit généralement pour le résoudre) et les nombreuses vérifications captcha sur certains serveurs. En tout cas, dans l’ensemble, les avis sur ExpressVPN sont positifs.
Le verdict du test de ExpressVPN
Ce test de ExpressVPN a permis de mettre en évidence l’indéniable qualité de cet outil. Avec le chiffrement robuste et la technologie TrustedServer, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour offrir une sécurité optimale aux utilisateurs. Nous apprécions le fonctionnement de l’application qui est très intuitif. La couverture réseau du VPN est également un plus avec une présence dans 105 pays. Il s’agit véritablement d’un VPN polyvalent adapté à tous et à tous les usages (navigation quotidienne, téléchargement, streaming…).
La souscription au service représente un petit budget mais cet investissement vaut le coup, d’autant qu’il sera amorti rapidement avec les 8 connexions simultanées comprises dans un seul compte. N’hésitez pas à équiper tous les appareils de votre foyer, ou éventuellement ceux de vos proches.
En bref, ExpressVPN est à la hauteur de sa réputation et ne déçoit pas. Que ce soit sur le plan de la confidentialité avec des paramètres sécurité avancés ou sur la facilité de prise en main de son application. Si vous êtes débutant ou que vous avez déjà eu des VPN qui ne fonctionnaient pas correctement, nous vous recommandons vivement d’essayer ExpressVPN. Peut-être que pour vous aussi, l’essayer sera l’adopter.