Des AirPods Pro ? Non des Redmi Buds 5 Pro. Difficile en effet à ne pas penser aux écouteurs d’Apple en voyant ce nouveau modèle de Xiaomi, aussi bien par le design que par ses fonctionnalités plus que complètes étant donné son prix. Car c’est bien là que se situe la différence entre les deux marques, la chinoise affichant un tarif imbattable à moins de 100 euros. Et elle en donne pour notre argent : audio lossless LDAC, son immersif, réduction de bruit active, multipoint, IP54 ou encore double transducteur. Faut-il encore que l’exécution soit aussi brillante que cette richesse fonctionnelle.
Dans cette livrée blanche (les écouteurs sont également disponibles en violet et en noir, seul modèle habillé de cuir vegan), la ressemblance avec le modèle d’Apple est flagrante ; avec certes un boîtier un peu plus arrondi et des écouteurs plus patauds. Les plastiques employés sont toutefois plus fins et la charnière moins solide : ils trahissent ainsi ce prix plancher. Le port USB-C sera l’unique moyen de recharge puisque Xiaomi n’a pas inclus ici de système de chargement sans fil dans l’étui. En façade, un témoin lumineux fait état du niveau et du statut de la batterie.
Une application très complète
Une fois dans les oreilles, les écouteurs sont confortables — ils entrent seulement dans la partie la plus extérieure du conduit auditif —, mais leur taille trahit tout de même leur présence dans la conque. Malgré cela, ils peuvent être portés plusieurs heures sans vraiment gêner. Et sans égaler les modèles les plus sportifs, ils tiennent relativement bien en place lors des activités physiques ; ils sont d’ailleurs certifiés IP54, résistants aux projections d’eau et à la poussière.
Comme à son habitude, le constructeur accompagne ses écouteurs de son application dédiée Xiaomi Earbuds. Elle non plus ne lésine pas sur les fonctionnalités. On y gère les niveaux de réduction de bruit, les différents gestes sur chacun des écouteurs, les effets audio comme la spatialisation, l’émission d’un son fort pour retrouver l’une ou l’autre des oreillettes ou encore la mise à jour du firmware (la création d’un compte Xiaomi est indispensable à cette dernière). Un égaliseur se cache même dans la rubrique Balance audio, un terme trompeur normalement employé pour équilibrer le signal entre les voies gauche et droite.
Chaque écouteur reconnaît les simples, doubles et triples tapotements, permettant de commander la chanson précédente ou suivante, la lecture ou la pause, mais aussi le volume sonore. Sur ce dernier point, on aurait peut-être préféré faire glisser son doigt sur la branche pour le modifier plus rapidement, mais au moins la possibilité de le faire existe.
Les micros à la peine
La réduction de bruit est proposée en trois intensités : légère, équilibrée et profonde. On utilisera le plus souvent la dernière. En effet, les Buds 5 Pro ne font pas de la figuration dans le domaine, mais n’atteignent absolument pas le niveau de la concurrence haut de gamme. On est certainement loin des 52 décibels de réduction annoncés par le constructeur, quand on sait que les Sony WF-1000XM5 (parmi les meilleurs de la catégorie) sont capables d’une atténuation de 35 dB.
La transparence est du même acabit : correcte, mais pas complètement naturelle non plus, les voix nous parvenant étant un peu plus sourdes que sans écouteurs dans les oreilles. La fonction mains libres est quant à elle poussée dans les cordes ; tout à fait convenable en environnement silencieux, elle perd les pédales dès que du bruit ambiant se fait entendre. La voix est alors largement dégradée au point de ne plus être très intelligible dans un environnement très bruyant.
La qualité audio dit merci à l’égaliseur
Une fois le bouton lecture enfoncé, on retrouve toutefois le sourire. Les Buds 5 Pro proposent une qualité audio au-dessus de la moyenne des écouteurs à 100 euros. Pour cela, Xiaomi les a équipés d’un double transducteur : l’un de 11 mm dédié aux fréquences basses et un autre de 10 mm pour les plus aiguës. L’ensemble est assez cohérent, avec une signature sonore orientée vers les fréquences graves. Ce style correspondra toutefois surtout aux sonorités de musiques actuelles et un peu moins aux amateurs de classique. La faute certainement à des aigus un peu trop en retrait à notre goût, privant l’ensemble d’une précision qu’ils auraient pourtant mérité. Si les basses sont profondes, on remarque cependant qu’elles aussi manquent de précision, certainement à cause d’un transducteur un peu paresseux qui peine à prendre le pli rapidement. Cela manque d’impact et, sans toutefois ronfler, produit des graves très en rondeur. C’est là que l’égaliseur présent dans l’application est donc bien pratique pour ajouter un peu de peps aux aigus.
Avec ce niveau de qualité, la transmission audio sans perte LDAC nous a paru superflue, tant la différence avec les classiques signaux SBC ou AAC (compressés) est très difficile, voire tout simplement impossible à déceler. Comme souvent, cette fonctionnalité intégrée sur des appareils d’entrée et de milieur de gamme est surtout un argument marketing plutôt qu’une plus-value concrète. Autre fonction pas vraiment convaincante : le son immersif. Attention, rien à voir ici avec le Dolby Atmos. Xiaomi a privilégié sa propre solution, comme l’a fait récemment Bose sur ses écouteurs Quiet Comfort Ultra. Malheureusement, la solution chinoise est bien moins convaincante que l’américaine. Elle donne surtout l’impression d’ajouter un peu de réverbération et d’effets métalliques pour donner l’impression de se trouver dans une salle de concert. Rien de vraiment immersif donc.
Enfin, Xiaomi annonce une impressionnante autonomie de 10 h pour ses Buds 5 Pro, grâce à une batterie de 54 mAh dans chaque écouteur. Mais attention, celle-ci est mesurée sans réduction de bruit activée, perdant ainsi l’un des arguments de poids de ces appareils. Nous avons constaté une excellente autonomie autour de 11 heures avec ANC activé ! Son boîtier de charge muni d’une batterie de 480 mAh, est annoncé quant à lui comme pouvant les charger un peu plus de trois fois complètement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.