Récemment testé par la rédaction, le Xiaomi Redmi 5 a pris la tête de notre top 10 des smartphones 4G à moins de 200 euros. Ce modèle « Plus », que le distributeur Phonedroid nous a prêté pour ce test, se montrera-t-il aussi convaincant ? Pour environ 210 euros, Xiaomi propose avec le Redmi 5 Plus un smartphone équipé d’un grand écran de 6 pouces de définition Full HD+ et au format 18:9.
Au coeur de l’appareil, on trouve un processeur Snapdragon 625 cadencé à 2 Ghz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne (extensible par micro SD) et à l’arrière une caméra de 12MP. Si le Redmi 5 Plus reprend l’élégant design de son petit frère, il est indéniablement mieux équipé.
Un design premium
Si vous avez déjà vu un Redmi 5, vous ne risquez pas d’être déboussolé en prenant un Redmi 5 Plus en main. Du dos en aluminium à l’écran bord à bord aux coins arrondis, Xiaomi n’a (presque) rien changé. Le capteur d’empreintes se trouve toujours sous la caméra arrière, les boutons de volume et de déverrouillage restent sur le bord droit du téléphone, et l’appareil conserve un port micro-USB, coût de l’USB Type-C oblige. On relève la présence d’un capteur lumineux en haut à droite qui vous prévient quand vous recevez des notifications, ou quand votre téléphone est en charge.
En main, le Redmi 5 Plus cache bien son statut de téléphone low cost. Avec ses 180 grammes, l’appareil est plutôt lourd et son design tout métal renforce son aspect qualitatif. Tout a bien été pensé, Xiaomi réussit à proposer un appareil ergonomique malgré sa grande taille. Il est aussi facile à utiliser pour naviguer sur le web que pour passer un appel. Seul bémol : le capteur d’empreintes digitales se situe un peu trop haut. Il est donc plus difficile de déverrouiller son smartphone avec son doigt que sur le Redmi 5. Il faut parfois s’y prendre à deux fois.
Véritable amélioration par rapport à la plus petite version : l’écran. Avec le Redmi 5 Plus, Xiaomi propose une dalle IPS de 5,99 pouces d’une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Grâce à son format 18:9 et à ses bords arrondis, le smartphone est tout simplement impressionnant à ce niveau de prix. L’écran reste de très bonne qualité et profite d’une résolution appréciable de 403 ppp. Idéal pour les transports en commun où le Redmi 5 Plus peut facilement devenir le partenaire idéal pour regarder une série en streaming. D’autant plus qu’avec une luminosité maximale de 578 cd/m2 et un taux de contraste de 1180:1, l’écran s’avère parfaitement lisible en toute situation.
Un OS presque bien optimisé
Sous Android 7.1.2, le Redmi 5 Plus est équipé de MIUI 9.2, la dernière version de la surcouche qui caractérise tous les appareils de Xiaomi. Pour faire court, MIUI est tout bonnement une copie parfaite du design d’iOS, version Android. A commencer par les widgets à gauche, les menus clairs, les animations, les icônes carrées aux bords arrondis ou l’interface du multitâches.
Malgré cette ressemblance, MIUI propose quelques idées qui sortent du lot. Par exemple, la création d’un « Second espace », accessible à une autre empreinte digitale que la vôtre. La possibilité de prêter le smartphone à votre enfant en toute sécurité. Autre bonne idée, le clonage d’application. On peut créer une seconde version de ses messageries préférées (Facebook Messenger, Instagram, Snapchat…), pour gérer deux comptes simultanément.
Xiaomi permet également de contrôler sa télévision ou son décodeur via l’infrarouge, directement depuis l’écran verrouillé. On regrette juste qu’il soit impossible de jumeler manuellement une télécommande : seuls les appareils sélectionnés par la marque – il y en a beaucoup heureusement – sont configurables. L’appareil intègre également une radio FM, chose suffisamment rare pour être signalée.
Malgré la volonté de proposer une interface aussi simple qu’iOS tout en profitant de certains des avantages d’Android (comme le Split Screen), le Xiaomi Redmi 5 Plus souffre parfois de certains problèmes d’optimisation et ce, malgré ses 3 Go de mémoire vive. À plusieurs reprises en switchant entre trois applications basiques (Facebook, Caméra, Instagram), nous avons remarqué que le téléphone relançait les applications à zéro. Malgré ses efforts, Xiaomi n’a toujours pas réussi à faire de MIUI le véritable équivalent d’iOS sur Android. Des mises à jour viendront peut-être corriger le tir. En attendant, sachez qu’il existe une version 4 Go / 64 Go pour tout juste 30 euros de plus. Elle devrait offrir un usage plus confortable mais nous n’avons pas eu l’occasion de la tester.
Très bonne autonomie
Grâce à sa batterie de 4000 mAh, le Redmi 5 Plus compte parmi les meilleurs en autonomie… et ce en dépit d’un écran haute définition forcément énergivore. De quoi passer le cap des deux jours sans avoir besoin de le recharger, pour peu que votre utilisation reste raisonnable.
En autonomie polyvalente, le Xiaomi Redmi 5 Plus a tenu 13h44 contre 13h16 pour le Redmi 5, équipé d’un écran seulement HD+. Les résultats en appels (un peu plus de 32 heures), en jeux vidéo (12h31) et en lecture vidéo (16h52) sont tout aussi bons et nous confortent dans l’idée que ce smartphone offre un excellent rapport qualité prix.
Au niveau des performances, le Redmi 5 Plus ne devrait pas vous décevoir. Grâce à son processeur Snapdragon 625, jouer à des titres simples comme Les Sims ou plus énergivores comme Riptide GP ne pose aucun problème. Avec ce dernier, configuré en qualité optimale (avec un haut niveau de détails), nous ne remarquons aucun lag et l’appareil prouve qu’il en a dans le ventre.
Photos satisfaisantes mais vidéos qui tremblent
Équipé d’un capteur photo 12MP, le Redmi 5 Plus ne déçoit pas. Globalement, ses images sont assez nettes (en haute comme en basse lumière), mais l’appareil a une étonnante tendance à obscurcir les photos ou à déformer légèrement certaines couleurs. Par exemple, les images photographiées par le Redmi 5 Plus apparaissent bien plus foncées que celles prises par le Redmi 5 à prises de vue identiques.
Compte tenu de son tarif, l’appareil photo du Xiaomi Redmi 5 Plus reste tout à fait satisfaisant malgré ces quelques défauts. Il faut toutefois s’y reprendre à deux fois pour espérer obtenir une image bien nette, qui pour le coup est particulièrement réussie.
La caméra frontale ne nous a, elle, pas déçus. Les images sont belles et le mode « beauté » qui lisse la peau (un mode adoré par les asiatiques) livre des photos plutôt appréciables tout en ayant comme avantage de pouvoir être désactivé. Assez curieux, Xiaomi tente de détecter votre âge sur les selfies mais a tendance à vieillir les plus jeunes et à rajeunir les plus vieux. Autrement dit : on s’en passerait !
La caméra vidéo du Xiaomi Redmi 5 Plus s’avère, de son côté, un peu décevante… Non pas par la qualité de son image, qui ne saccade pas et qui peut monter jusqu’à de la 4K, mais par son manque de stabilisation. Les vidéos tremblent même lorsqu’on tient fermement l’appareil, sans qu’aucune fonction ne puisse corriger le problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.